L'école inclusive dans l'académie de Poitiers

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Actualités

Mettre à jour : décembre 2021

Vous êtes concerné, à titre personnel ou en tant que parent ? Faites-vous entendre cette année en répondant à l'enquête gouvernementale. La politique déployée doit s’ajuster à vos attentes

Mettre à jour : février 2021

Du 1er au 6 février, les établissements de l’académie de Poitiers sont très engagés sur cet événement, avec 80 projets inscrits dont voici une sélection

La scolarisation inclusive, une priorité

L’École de la République est attentive à chacun de ses élèves et en capacité de les accueillir tous. C’est pourquoi la scolarisation des élèves en situation de handicap est une priorité du Gouvernement qui a souhaité la création d’un véritable service public de l’École inclusive. À travers cette attention portée à chacun, l’École inclusive participe aux finalités de l’École de la confiance : l’élévation générale du niveau et la lutte contre les inégalités. Continuer à rendre l’École accessible à tous, poursuivre le travail pour que chaque élève, quel que soit son handicap, puisse être scolarisé et accompagné, illustre au quotidien les valeurs de l’École de la République.

Organiser l'écoute et l'accueil des familles

Pour accompagner et simplifier les démarches des familles des élèves en situation de handicap, plusieurs dispositifs sont mis en place :

  • des cellules d’écoute et de réponse aux familles dans chaque département. En parallèle, la cellule nationale Aide handicap École est joignable toute l’année via un numéro vert unique ;
  • un entretien d’accueil de l’élève avec l’enseignant et l’AESH pour faire le point sur les modalités de sa scolarisation ;
  • la simplification des procédures d’aménagement d’épreuves ;
  • la création d’un livret de parcours inclusif évolutif à partir de l’automne 2021.

Dans l'académie de Poitiers

En 2020-2021 :  

  • 9 484 élèves en situation de handicap sont scolarisés dans les établissements scolaires des 1er et 2nd degrés
  • ils représentent 2,5% des élèves dans le 1er degré et 2,7% dans le 2nd degré
  • 2 166 élèves sont scolarisés au sein d'établissements médico-sociaux et hospitaliers
  • 227 unités localisées pour l'inclusion scolaire (Ulis) sont réparties ainsi : 124 dans le 1er degré et 103 dans le 2nd degré
  • 6 656 élèves bénéficient du dispositif Ulis
  • 216 emplois d'accompagnants (AESH) ont été créés depuis 2012

Vos interlocuteurs dans l'académie de Poitiers

Les comités départementaux de suivi de l’École inclusive sont chargés de la coordination et de l'amélioration des parcours de scolarisation et de formation des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap.

Consultez : 

Ou 

Envoyez votre demande par voie électronique

 Et pour toute question, toute l'année : les cellules d'écoute et de réponse :  0 805 805 110

 

L'école inclusive au cas par cas

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé.

Des dispositions permettent aux élèves dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.

Certains de ces enfants peuvent être en situation d'échec scolaire ou de souffrance dans leur rapport à la scolarité. Le repérage devient une obligation pour améliorer le vécu scolaire et leur réussite.

Elèves travaillant en classe

Les dispositifs d'adaptation scolaire rendent possible, au sein des établissements scolaires, l'intervention de personnels spécialisés et permettent ainsi de répondre aux besoins particuliers de certains élèves

L’objectif est de permettre une scolarisation en milieu ordinaire de ces élèves, en prenant en compte leurs besoins spécifiques

Recherchez par mot-clés