L'école inclusive dans l'académie de Poitiers

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Mise à jour : décembre 2021

Vous êtes concerné, à titre personnel ou en tant que parent ? Faites-vous entendre cette année en répondant à l'enquête gouvernementale. La politique déployée doit s’ajuster à vos attentes

Mise à jour : février 2021

Du 1er au 6 février, les établissements de l’académie de Poitiers sont très engagés sur cet événement, avec 80 projets inscrits dont voici une sélection

L'école inclusive au cas par cas

Mise à jour : octobre 2022

Mise à jour : novembre 2022

Des dispositions permettent aux élèves dont l'état de santé rend nécessaire l'administration de traitements médicaux particuliers de poursuivre une scolarité dans des conditions aussi ordinaires que possible.

Mise à jour : novembre 2023

Certains de ces enfants peuvent être en situation d'échec scolaire ou de souffrance dans leur rapport à la scolarité. Le repérage devient une obligation pour améliorer le vécu scolaire et leur réussite.

La scolarisation inclusive, une priorité

10 ans après l’entrée de l’école inclusive dans le code de l’éducation, l’académie de Poitiers franchit une nouvelle étape pour viser non pas seulement la compensation mais également :

• L’adaptation de l’environnement scolaire à la diversité sociale et cognitive des élèves,
  • L’accessibilité des enseignements tout au long du processus pédagogique,
  • Le soutien de tous les enseignants dans leurs pratiques inclusives.

Les 3 axes prioritaires :

1. Prendre en compte les besoins éducatifs particuliers des élèves et leur difficulté scolaire en classe
  2. Assurer la continuité de parcours scolaire et la valorisation de la réussite de tous les élèves
  3. Renforcer la coopération avec l’ensemble des acteurs des secteurs médico-social et sanitaire

Organiser l'écoute et l'accueil des familles

Pour accompagner et simplifier les démarches des familles des élèves en situation de handicap, plusieurs dispositifs sont mis en place :

• des cellules d’écoute et de réponse aux familles dans chaque département. En parallèle, la cellule nationale Aide handicap École est joignable toute l’année via un numéro vert unique ;
  • un entretien d’accueil de l’élève avec l’enseignant et l’AESH pour faire le point sur les modalités de sa scolarisation ;
  • la simplification des procédures d’aménagement d’épreuves ;
  • la création d’un livret de parcours inclusif évolutif à partir de l’automne 2021.

Dans l'académie de Poitiers

En 2022-2023 :

• 12 327 élèves en situation de handicap reconnus par la MDPH
  • 10 733 élèves en situation de handicap scolarisés dans une école ou un établissement scolaire (soit 87%)
  • 1 594 élèves sont scolarisés au sein d'établissements médico-sociaux et hospitaliers
  • 6 200 élèves bénéficient d'une aide humaine
  • 1 250 emplois d'accompagnants (AESH) ont été créés depuis 2017

Vos interlocuteurs dans l'académie de Poitiers

Les comités départementaux de suivi de l’École inclusive sont chargés de la coordination et de l'amélioration des parcours de scolarisation et de formation des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap.

Consultez :

Ou

Envoyez votre demande par voie électronique

Et pour toute question, toute l'année : les cellules d'écoute et de réponse :  0 805 805 110

Recherchez par mot-clés