Semaine olympique et paralympique 2021

Du 1er au 6 février, les établissements de l’académie de Poitiers sont très engagés sur cet événement, avec 80 projets inscrits dont voici une sélection

Une semaine nationale en vue des Jeux Paris 2024

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, une Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est organisée chaque année par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports en partenariat avec le mouvement sportif français. 

Cette année, la SOP a pour thème "La santé".

Dans le prolongement de la Journée nationale du sport scolaire d'une part et en amont de la Journée Olympique, la semaine Olympique et Paralympique est un moment clé pour éveiller les élèves aux bienfaits de la pratique sportive régulière. Elle participe également à mobiliser les parents autour de cet enjeu. 

Plus précisément, cette semaine permet :

  • d'utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements (sport et mathématiques par exemple) ;
  • de sensibiliser aux valeurs de l'Olympisme en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • de faire découvrir les disciplines olympiques et paralympiques aux élèves, en collaboration avec le mouvement sportif, organisation d'ateliers de pratique sportive ;
  • de faire changer le regard des plus jeunes sur le handicap en s'appuyant sur la découverte des para sports et en intégrant des rencontres sportives partagées ;
  • d'éveiller les jeunes à l'engagement bénévole.  

La SOP2021 dans l’académie de Poitiers 

Les établissements des 1er et 2nd degrés, qu'ils soient labellisés Génération 2024 ou non, sont très engagés sur cette semaine avec 68 projets enregistrés, portant l’académie de Poitiers 5e au niveau national

En Charente (16)

  • L’école Marie Curie et le collège Michelle Pallet d’Angoulême, en lien avec l’USEP et l’UNSS, incarnent la liaison école-collège et la coopération en mobilisant de concert des élèves de CM2, 6e et 5e autour du handisport : pratique sportive en situation de handicap (visuel, moteur et psychomoteur) pour prendre conscience de ce qu'est le handicap et des activités possibles dans cette situation, échanges autour de cette expérience. 

Les élèves de Marie Curie échangent avec le kayakiste Sami Rocher et se voient remettre des récompenses par les élus locaux // Sport adapté et liason école - collège pour les élèves de Marie Curie et de Michelle Pallet

  • Les Jeux Olympiques, à l’école Victor Duruy (Angoulême), sont au menu de toutes les classes de l’école : l’histoire des JO, les sport Paralympiques et le handicap, la symbolique des anneaux, etc. Les élèves participent aussi aux challenges "Défi 2024 mètres", "En route vers Tokyo", ils font 30 minutes de sport par jour et organisent le Flash mob de la chorégraphe Fauve Hautot (à visionner ci-dessous). Les élèves ont également échangé avec Julie Pierret, double championne de France de judo.

La championne Julie Pierret échange avec les élèves de Victor Duruy

  • Les élèves de CE2 au CM2 de l'école Alphonse Daudet de Fléac ont travaillé à renforcer l'acceptation de la différence et la coopération entre élèves, à découvrir des activités de handisport. Ils ont aussi rencontré des sportifs professionnels, comme Sokhna Lacoste, athlète française du G2A spécialiste du 400 mètres, avec qui ils ont participé à un atelier "athlétisme".

Les élèves d'Alphonse Daudet courent avec Sokhna Lacoste

  • Au collège Renoleau de Mansles les enseignants d’EPS invitent tous les élèves à participer pendant leur cours d’EPS au projet "En route vers Tokyo" qui consiste, en cumulant les distances parcourues par tous les élèves à pied, VTT ou canoë, d’atteindre les 10 000 km qui séparent les deux villes olympiques : Tokyo2020 et Paris2024.

Voir les photos sur le site du collège Renoleau 

  • Le collège Val de Charente à Ruffec propose aussi à ses 300 élèves de participer au challenge "En route vers Tokyo". Il propose aussi aux élèves de 4e une action de sensibilisation au handicap.

Suivez le challenge sur le site du collège Val de Charente

  • Les élèves du collège Jean Lartaut de Jarnac participent toute la semaine à des ateliers d'une à deux heures autour du thème officiel, la santé, et au challenge "En route vers Tokyo".

En Charente-Maritime (17)

  • L’école Libération de Rochefort prévoit des expositions sur le sport, la citoyenneté et les arts, des spectacles et chants, des ateliers "activités physiques" préparés par les CM2 pour les plus petits, des conférences de sportifs de haut niveau, etc. La flamme olympique, sculptée par un artiste avec le soutien de la Casden, et dans le cadre du projet Audrey Merle, traverse également plusieurs écoles et établissements scolaires de la région. Le 1er février elle arrive à l’école Libération, relayée par les élèves de l’école de Breuil Magné, et y est l’occasion d’hymnes, de lectures du serment olympique, de spectacles, d'ateliers, de débats. En fin de journée, la flamme est acheminée par les élèves à la Corderie Royale où elle est remise aux élèves du collège Pierre Loti.

Le départ de la flamme olympique dans le cadre du projet Audrey Merle

  • À l’école Jean Jaurès de Saint Pierre d’Oléron les élèves entament la semaine avec un flashmob, suivi d’ateliers sportifs ou sensoriels sur le handisport notamment, des travaux d’écriture sur les Jeux et des échanges avec des sportifs et spécialistes de la santé.
  • Le collège de Montendre porte l’accent sur l’importance de la marche quotidienne en participant au challenge "En route vers Tokyo" : une heure d’EPS pour tous les élèves chaque jour pour une marche active de 35 minutes à 1 heure. Ces marches seront mises à profit, en lien avec les éco-délégués, pour ramasser les déchets dans la nature, action participant au label E3D de l’établissement.
  • Le collège Salières de Saint Martin en Ré propose aux élèves de 6e des activités de sensibilisation au handicap par le sport : parcours en fauteuil, boccia (discipline olympique proche de la pétanque pratiquée en fauteuil), torball (sport de ballon pour les déficients visuels) sont suivis d’échanges avec des bénévoles handicapés sur les effets de la pratique du sport, la santé physique, psychologique et sociale.
  • Le collège Léopold Dussaigne de Jonzac organise une manifestation qui associe des élèves scolarisés dans le dispositif ulis troubles cognitifs, des élèves de l'IME et toutes les classes du collège. Les 6èmes participent à une sensibilisation aux valeurs paralympiques : quizz, pratique en fauteuil. Les élèves de la section "sport partagé" et les élèves de la classe "sport et citoyenneté" (y compris les élèves ULIS) réalisent et exposent des affiches A3 sur leurs valeurs du sport.

Sport partagé au collège Dussaigne

  • Une quinzaine de classes du lycée Dubreuil de Saint Jean d'Angély participe au défi "En route vers Tokyo", certaines en course de relais, d’autres en marche nordique. Les élèves ont comptabilisé 984 km ! Les autres classes ont particpé à des défis sur des parcours de training ou de step.

Défis "En route vers Tokyo", training et step au lycée Dubreuil

Dans les Deux-Sèvres (79)

  • L’école de Chenay Joan Miro propose à ses élèves une thématique par demi-journée en lien avec le sport : handisport, alimentation, environnement, symboles de l’olympisme, etc. Au programme, en lien avec l’USEP : création d’affiches, de drapeaux avec des matériaux de récupération, quizz, challenges sportifs, échanges et débats.
  • Le collège Rabelais de Niort propose toute la semaine à ses élèves des travaux en cours sur les valeurs des JO, des quizz sur les 1ers JO antiques, des échanges en anglais sur les Jeux, des exercices de sciences sur les forces physiques rencontrées dans le sport, etc.
  • Les élèves du collège Louis Merle de Secondigny profitent chaque matin d’un éveil musculaire, et de 30 minutes d’activité physique à la pause méridienne sur le thème du chiffre 2024 (2024 mètres, 2024 sauts, etc.). Dans le courant de la semaine, ils participent à des quizz sur l’exposition prêtée par la Casden, à un flashmob, à un relais de flamme olympique et mettront en place un journal télévisé pour couvrir la semaine. Ils ont passé un moment d'exception en échangeant en visio avec le quintuple champion olypique de biathlon Martin Fourcade.
  • Les élèves de la cité scolaire Jean Moulin et de l'IME de Thouars participent à une manifestation qui vise à créer tout au long de la semaine une sensibilisation à la santé (avec un défi marathon 2024 m et le défi récrés 30'00 d'activités quotidienne), aux valeurs olympiques (avec des cours utilisant le sport comme ressources et des rencontres sportives), au handicap et le sport paralymique (avec des conférences et mises en situation).
  • La SOP 2021 du lycée Venise Verte de Niort est parrainée par Sébastien Bichon, cycliste médaillé de bronze aux JO paralympiques de Sydney 2000, et accueille Lucile Thibaudeau, joueuse de handibasket dans l'équipe de France féminine. Toute la semaine, les élèves des différentes sections sportives ont la possibilité de découvrir le basket fauteuil, le curling et le rubgy fauteuil.

Échanges des élèves de la Venise Verte avec les sportifs et handisportifs venus les rencontrer

Dans la Vienne (86)

  • L’école Saint Exupéry de Poitiers reçoit le 3 février la rectrice d'académie, Bénédicte Robert. Au programme : activités de sensibilisation au handicap animées par les membres du Comité départemental de Sport Adapté (parcours à l'aveugle, boccia, jeu du morpion, etc.), course avec cerceaux animée par l’USEP de la Vienne, relais motricité et quizz de sensibilisation aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Activités sportives avec la rectrice de l'académie de Poitiers

  • Le collège Joachim du Bellay de Loudun organise un projet interdisciplinaire SVT / arts plastiques / EPS pour les élèves de 6e afin de transposer en affiche ce qu’ils auront appris des bienfaits du sport sur la santé. Les collégiens pourront également découvrir le handball avec le club local et tous participent au challenge "En route vers Tokyo".

Résultats et production des élèves du collège Joachim du Bellay

  • Le collège Jules Verne de Buxerolles organise une grande course relais, chaque niveau de classe représentant un anneau des JO  : l’Asie pour les 6e, l’Afrique pour les 5e, l’Europe pour les 4e, l’Amérique pour les 3e, et l’Océanie pour les enseignants. La journée est parrainée et accompagnée par le sportif et journaliste Vincent Hulin autour des valeurs de l’olympisme : respect, excellence, amitié.
  • Les élèves du collège Pierre de Ronsard de Poitiers, par équipes de 4, participent à une action par jour pour faire vivre la Semaine Olympique et Paralympique (défi sportif, premiers secours, alimentation, etc.). L'objectif est de cumuler le maximum de points durant la semaine. Toutes les disciplines s'approprient la thématique des JOP durant la semaine qui se termine par la réalisation d'une exposition au CDI.

Le challenge des élèves du collège Pierre de Ronsard

  • Le lycée Nelson Mandela de Poitiers incarne l’adage "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin", en proposant aux élèves de participer à un challenge sportif collectif : courir le plus de boucles de 2024 m possibles, pendant les séances d’EPS ou à volonté le mercredi. La rectrice Bénédicte Robert a participé au challenge avec les lycéens.

 "Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin" pour les élèves de Nelson Mandela et la rectrice de l'académie de Poitiers

Mise à jour : novembre 2021