La Journée nationale de l'innovation 2021

La Journée de l’innovation 2021 (JNI) a pour objectif de valoriser la capacité d'expérimentation et d'innovation du système éducatif. Elle est organisée le 7 avril dans l'académie de Poitiers.

Cette 11e édition de la JNI est pour la première fois organisée en académie : elle se déroule dans l’académie de Poitiers et intégralement à distance, où elle fait suite aux Journées académiques de l'innovation pédagogique qui ont eu lieu la semaine précédente.

Lors de la JNI, des acteurs du système éducatif au niveau national et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience à l'occasion de mini-conférences, de laboratoires d'analyse pour renforcer l'expertise des personnels et d'ateliers de créativité visant à développer les capacités d'innovation.

La JNI 2021 est également l'occasion d'inaugurer le "Lab110bis" de l'académie de Poitiers : ancré au sein du rectorat, c'est un lieu dédié à la collaboration et au brainstorming des personnels de l'académie, sur le principe du Lab 110bis sur Ministère de l'Éducation nationale.

Cette journée nationale est chaque année ponctuée par la remise des Prix de l'innovation aux meilleurs projets parmi les candidatures déposées suite à l'appel à projets lancé en fin d'année précédente.

Dans l'académie de Poitiers

Six projets sont été déposés dont deux figurent parmi les 25 projets retenus par le ministère de l'Éducation au niveau national.

Deux projets retenus au niveau national

• Projet "Je/Tu/On s'ECLAD", Lycée Louis Antoine Dubreuil de Saint Jean d'Angély
  • Projet "Ouvrons les portes de la NATURE comme terrain d'APPRENTISSAGE", École maternelle Libération de Rochefort (17) - retenu dans la catégorie "Jeune Pousse"

Les autres projets déposés dans l'académie pour la JNI 2021