Projet JAG2030 au lycée Jean-Albert Grégoire de Soyaux
Frédéric Perissat, recteur d'académie a visité mardi 20 mai 2025 le lycée dans le cadre du déploiement du projet d’établissement : JAG2030 (Jean-Albert Grégoire 2030). L’objectif de ce projet est de faire du lycée Jean-Albert Grégoire le premier lycée professionnel pilote innovant capable d’anticiper les métiers du futur pour répondre aux enjeux environnementaux touchant à l’ensemble de des filières proposées : maintenance des véhicules, transport logistique et conduite routière.
Au programme de cette matinée :
- visite de l'établissement,
- Présentation du clip réalisé par les élèves de CAP 1ère année Opérateur Logistique et les élèves de CAP 1ère année Maintenance des Véhicules option voiture particulières
- Présentation du projet hydrogène – projet NEFLE à l’atelier auto-moto
- Présentation de la section conducteur routier de marchandises.
- temps d'échange avec les personnels du lycée et des partenaires
Le recteur a même eu l'occasion de se tester à la conduite d’un auto-car, sur la piste de conduite routière.
Numérique et robotique au collège Val-de-Charente à Ruffec
Le recteur Perissat s'est ensuite rendu au collège Val de Charente qui s’est engagé dans un projet pédagogique innovant autour de la robotique et de la programmation, intitulé : « Création de voitures autonomes avec Arduino Uno ». Ce projet s’adresse à un groupe de 12 élèves volontaires et se déroule une heure par semaine sur la pause méridienne. Le projet vise à développer des compétences dans le cadre du numérique éducatif, tout en valorisant la coopération, la créativité et la persévérance.
Au programme de cet après-midi :
- Accueil en chorale pour monsieur le recteur,
- visite de l’atelier « robotique » et de l’espace « création,
- table ronde avec les équipes pédagogiques de l'établissement.
Mise à jour : mai 2025