La semaine académique de l'innovation pédagogique 2021

L’académie de Poitiers organise pour tous ses personnels une semaine en distanciel pour échanger, découvrir et partager autour des pratiques pédagogiques innovantes.

En amont de la Journée nationale de l'innovation le 7 avril, la semaine académique de l'innovation pédagogique se déroule du 29 mars au 2 avril* dans l'académie de Poitiers. Chaque jour présente des temps courts d’ateliers, de présentation de démarches innovantes, de témoignages et d’interventions de chercheurs et d’acteurs, sur une des thématiques déterminées par la DGESCO, avec un parcours spécifique autour des outils et pratiques pédagogiques du numérique.

L'objectif est de favoriser la participation des équipes de l’académie de Poitiers à ces moments privilégiés. Chaque journée porte sur une thématique :

• Lundi 29 mars 2021 : "Le rapport au savoir à l'ère du numérique"
  • Mardi 30 mars 2021 : "Favoriser le travail collectif pour les équipes éducatives et pour les élèves : les leviers pour favoriser le collectif ?"
  • Mercredi 31 mars 2021 : "L'organisation : quelles transformations de l'espace-temps scolaire ?"
  • Jeudi 1 avril 2021 : "La co-éducation innovante avec les familles et les partenaires territoriaux"
  • Vendredi 2 avril 2021 : "Le territoire comme ressource éducative ? Quelles ressources du territoire mettre au service des projets innovants ?"

Et tous les jours : une activité culinaire présentée par les lycéens du lycée Kyoto de Poitiers (voir ci-dessous), la présentation de projets inspirants des équipes en démarche d’innovation, et des temps d’échanges.

Plus d’informations sur l’espace pédagogique du Cardie

*La connexion aux activités proposées à distance est réservée aux personnels de l’académie de Poitiers.

Les recettes proposées par le lycée Kyoto de Poitiers (une nouvelle recette chaque jour) :

Mise à jour : octobre 2021