Du 4 au 11 mars : une semaine pour rappeler les enjeux de l’égalité filles-garçons
Chaque année, la Journée internationale des droits des femmes est l’occasion de sensibiliser les élèves aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Dans les écoles et les établissements, de nombreuses actions sont menées pour encourager le respect, lutter contre les stéréotypes et promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons.
Cette journée permet aussi de rappeler que l’égalité est un enjeu important de l’éducation et qu’elle se construit dès le plus jeune âge à travers les apprentissages, les échanges et les projets menés en classe.
Dans l'académie de Poitiers la semaine du 8 mars est une journée de sensibilisation et de mobilisation de l'ensemble de la communauté éducative : personnels administratifs et techniques, inspecteurs, chefs d'établissement, enseignants, élèves des écoles, collèges et lycées, etc. pour défendre les droits des femmes et l'égalité entre toutes et tous.
Les actions organisées dans l'académie tendent aussi bien à défendre l'égalité entre les filles et les garçons, pour plus de mixité dans les parcours d'orientation par exemple, ou encore pour éviter l'auto-censure des filles dans les matières scientifiques, que l'égalité entre les femmes et les hommes qui travaillent dans l'académie, pour un accès égal aux salaires ou aux postes d'encadrement.
En savoir plus sur l'égalité filles-garçons :
Le 8 mars : une journée d’actions pour sensibiliser les personnels de l'académie autour de l'égalité professionnelle
Un plan académique
Chaque année, le 8 mars agit en faveur de la lutte contre les discriminations qui est levier de la feuille de route RH académique (ambition 2). Il s'incarne par le déploiement d'un plan académique pour l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes qui prévoit un certain nombre d'actions de sensibilisation et de formation pour l'ensemble des personnels.
Accéder au plan Égalité professionnelle pour les femmes et les hommes.
La plateforme STOP discri
Une cellule académique d'aide et d'écoute, STOP discri, déployée depuis 3 années, propose également à tout personnel victime ou témoin d'actes de discrimination de se signaler, anonymement s'il le souhaite, afin d'être accompagné et de trouver des solutions jusqu’à la résolution du problème constaté.
Une série d'actions dédiée aux personnels de l'académie
L'académie propose à ses personnels sur son intranet une série de quiz et activités pour mieux comprendre ce que sont les violences sexistes et sexuelles, le déterminisme de genre dans les métiers de l'éducation nationale, ou encore l'évolution des droits des femmes au travers de l'Histoire.
Vous êtes personnel de l'académie de Poitiers ? Connectez-vous à l'intranet pour participer à ces actions.
Le podcast À voix hautes pour donner la parole aux acteurs de l’égalité
Le ministère de l’Éducation nationale propose également la série de podcasts « À voix hautes », qui met en lumière des témoignages autour de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ces épisodes donnent la parole à des élèves, des personnels de l’Éducation nationale ou encore à des experts qui partagent leurs expériences et leurs actions en faveur de l’égalité. À travers ces récits, l’objectif est de mieux comprendre les enjeux et de valoriser les initiatives qui contribuent à faire évoluer les mentalités.
Ces podcasts constituent une ressource accessible à tous pour poursuivre la réflexion et encourager les échanges au sein de la communauté éducative.
Mise à jour : mars 2026


