Du 2 au 27 mai 2022, c'est le tour académique du patrimoine à vélo, 2e édition !

Initiative inédite en France, l’académie de Poitiers, le service régional UNSS Poitiers et l'USEP rééditent l'opération Tour académique du patrimoine à vélo (TAPV). Près de 3 000 élèves mobilisés !

Qu'est-ce que le TAPV ?

Cette année, le départ officiel du TAPV est organisé le 3 mai 2022 à Rochefort en Charente-Maritime où écoliers, collégiens et lycéens rouleront toute la semaine. Le tour passera ensuite en Charente pour la semaine suivante, puis dans la Vienne entre le 16 et le 20 mai. L'étape finale est se déroulera à Niort le 24 mai, même si les jeunes deux-sévriens continueront de rouler jusqu’au 27 mai, date de la fin du tour.

    Chaque école et établissement participants a organisé son "action roulante" librement, en l’adaptant à l’âge et à la pratique des élèves. Certaines écoles ont par exemple organisé des parcours dans la cour de l’école ou à proximité, certains établissements un ou plusieurs trajets à l’extérieur de l’établissement. L'objectif, à l'occasion de ces excursions, est également de découvrir les éléments de patrimoine culturel ou naturel locaux.

    Le Tour académique du patrimoine à vélo (TAPV), ce n’est donc pas une compétition mais une implication collective dans un projet fédérateur : chaque élève participe à la performance de l’académie. Les valeurs de partage, de communauté, de respect de l’environnement sont au cœur du projet. Il permet de développer la curiosité des élèves sur les notions de culture et de patrimoine, et de développer durablement le goût de la pratique sportive, dans le cadre des 30 minutes d’activités physique par jour promues par le projet Génération 2024. Le tour académique s’inscrit dans le programme "Savoir rouler à vélo" et vient colorer la Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège organisée au niveau national au mois de mai.

    Pour cette seconde édition, près de 3 000 élèves de 3 à 18 ans participent ! 

    Vidéo proposée par l'école d'Épannes (79) à l'occasion de l'édition 2021

    Une opération partenariale

    La dimension partenariale de ce projet est forte : chaque établissement est invité à organiser son action avec des partenaires (collectivités locales, interventions de sportifs, etc.). Les instances académiques organisatrices du TAPV ont pu compter sur leurs partenaires : l'UNSS, l'USEP, le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la MAIF

    Calendrier du TAPV 2022

    • 3 mai : départ officiel du tour à Rochefort
    • du 2 au 6 mai : les élèves de Charente-Maritime pédalent
    • 6 mai : passage du témoin relais au département de la Charente
    • du 9 au 13 mai : les élèves de Charente pédalent
    • 13 mai : passage du témoin relais au département de la Vienne
    • du 16 au 20 mai : les élèves de la Vienne pédalent
    • 20 mai : passage du témoin relais au département des Deux-Sèvres
    • du 23 au 27 juin : les élèves des Deux-Sèvres pédalent
    • 24 mai : arrivée officielle du tour à Niort 

      Un carnet de route à suivre !

      À partir du 3 mai, tous les deux à trois jours, le carnet de route ci-dessous est mis à jour avec l’action de quelques-uns des nombreux établissements participants au tour.

      Mise à jour : mai 2022

      6 mai : relais entre la Charente-Maritime et la Charente

      Les élèves de l'école de Jonzac ont passé le témoins aux élèves de l'école de Guimps

      3 mai : départ du TAPV 2022 à Rochefort !

      L'école Libération et le collège Pierre Loti ont lancé le tour. Visionnez l'album photo.

      Mise à jour : mai 2022