Le tour académique du patrimoine à vélo 2021 a franchi la ligne d'arrivée le 11 juin !

Initiative inédite en France, l’académie de Poitiers, l’UNSS Nouvelle-Aquitaine et l'USEP mettent en place le premier tour académique du patrimoine à vélo (TAPV 2021). Plus de 3 000 élèves mobilisés !

Prenant appui sur les travaux menés par les équipes ces dernières années dans le cadre du "P'tit tour Usep", le TAPV est parti le 17 mai de Niort dans les Deux-Sèvres et est resté dans chaque département une semaine avant un passage de relais au département suivant. Il est arrivée le 11 juin en franchissant la ligne d'arrivée placée dans la cour du rectorat de Poitiers.

Pour cette première édition, 155 écoles et établissements ont participé, soit plus de 3 500 élèves de 3 à 18 ans ! 

Vidéo proposée par l'école d'Épannes (79)

11 juin : une belle fête prévue pour l'arrivée !

Après le passage de relais de la Charente le 7 juin, le TAPV entamait sa course finale dans la Vienne ! L’arrivée du tour a eu lieu le 11 juin au rectorat de Poitiers, mutualisée avec l'étape nationale du P'tit tour USEP : près de 120 élèves ont fait l’étape entourés de la rectrice d'académie Bénédicte Robert, des représentants de l'USEP nationale et de l'UNSS Vienne. Ils étaient entourés des cyclistes de l’équipe UCI Women's World Tour (FDJ Nouvelle Aquitaine-Futuroscope) et escortés par les forces de la Police nationale. Les personnels du rectorat ont également pu rouler aux côtés des élèves et participer avec eux aux ateliers organisés tout l'après-midi au sein de l'un des plus beaux rectorats de France :

  • visites patrimoniales du site et de l'église Montierneuf attenante, 
  • ateliers musicaux, 
  • ateliers créatifs, 
  • ateliers "réparer sa roue de vélo",
  • etc.

La journée s'est terminée par la remise des attestations "Savoir rouler à vélo" aux élèves des écoles présentes. L'intégralité de cette journée est organisée dans le respect du protocole sanitaire.

Tous les participants de l'étape finale ont franchi la ligne d'arrivée au rectorat de Poitiers

Combien de kilomètres cumulés feront les élèves ? 

Chaque école et établissement participants a organisé son "action roulante" librement, en l’adaptant à l’âge et à la pratique des élèves. Certaines écoles ont par exemple organisé des parcours dans la cour de l’école ou à proximité, certains établissements un ou plusieurs trajets à l’extérieur de l’établissement. La progression des élèves pendant toute la durée du tour a été suivie dans, la suite de la page : le carnet de route, la carte dynamique, l'album photo, le compteur de kilomètres roulés.

Un carnet de route à suivre !

Tous les deux à trois jours, le carnet de route ci-dessous s'est mis à jour avec l’action de quelques-uns des nombreux établissements participants au tour.

Suivez le tour sur la carte dynamique 

La plupart des équipes et élèves roulants ont alimenté une carte au fur et à mesure qu’ils ont participé au tour. En cliquant sur le nom des établissements, vous visualisez leur(s) action(s), le nombre de kilomètres parcourus, le nombre d’élèves engagés et des photos. Vous pouvez même accéder à la trace GPS des élèves quand elle est disponible.

L'album photos

L'album comporte près de 200 photos envoyées par les écoles et établissements tout au long du tour.

#TAPV2021

 

Calendrier du TAPV 2021

  • 17 mai : départ du tour à Niort
  • du 17 au 21 mai : les élèves des Deux-Sèvres pédalent
  • 21 mai : passage du témoin relais au département de la Charente-Maritime
  • du 21 au 28 mai : les élèves de Charente-Maritime pédalent
  • 28 mai : passage du témoin relais au département de la Charente
  • du 28 mai au 4 juin : les élèves de Charente pédalent
  • 4 juin : passage du témoin relais au département de la Vienne
  • du 4 au 11 juin : les élèves de la Vienne pédalent
  • 11 juin : arrivée du tour dans la cour du rectorat de l’académie de Poitiers

Un projet pédagogique pluridisciplinaire et ambitieux

Le TAPV 2021, ce n’est pas une compétition mais une implication collective dans un projet fédérateur : chaque élève participe à la performance de l’académie. Les valeurs de partage, de communauté, de respect de l’environnement sont au cœur du projet. Il permet de développer la curiosité des élèves sur les notions de culture et de patrimoine, et de développer durablement le goût de la pratique sportive, dans le cadre des 30 minutes d’activités physique par jour promues par le projet Génération 2024. Le tour académique s’inscrit dans le programme "Savoir rouler à vélo" et débute lors de la Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège.

En savoir + 

Programme savoir rouler à vélo

Semaine nationale de la marche et du vélo à l'école et au collège

Projet 30 minutes d’activité physique par jour 

Des vélos pour tous

Le tour académique du patrimoine à vélo promeut l'égalité des chances. Chaque enfant n'ayant pas de vélo s'en verra prêter un par les partenaires de l'événement : Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), Fondation Décathlon, etc. Les vélos prêtés par le MENJS resteront dans les écoles afin de pérenniser la pratique du vélo durant le temps scolaire. 

Une opération partenariale

La dimension partenariale de ce projet est forte : chaque établissement est invité à organiser son action avec des partenaires (collectivités locales, interventions de sportifs, etc.). Les instances académiques organisatrices du TAPV ont pu compter sur leurs partenaires : 

  • L'UNSS
  • L'USEP
  • Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
  • La Gendarmerie nationale
  • la Police nationale
  • L'équipe cycliste FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope
  • La ville de Poitiers
  • Grand Poitiers

 

Mise à jour : octobre 2021