Alimentation et activité physique de 6 à 8 ans

A cet âge, l'objectif est de développer la confiance en soi et ses capacités à faire des choix qui améliorent sa qualité de vie ; apprendre à résister à la pression du groupe

L’alimentation 

Objectif : Sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire. 

À l'école, l'enfant apprend : 

  • Les différents groupes alimentaires et les quantités recommandées pour l’enfant. 
  • Les différents repas de la journée et leur rythme. 
  • La place de chaque repas pour une alimentation équilibrée. 
  • L’équilibre du petit-déjeuner et du goûter. 

Compétences visées 
Permettre à l’enfant de : 

  • Identifier à quelle famille appartiennent les aliments.
  • Comprendre le rôle de chacun des repas de la journée. 
  • Demander des petits déjeuners et des goûters moins gras et moins sucrés. 

Attitudes visées :

  • Faire des choix alimentaires favorables à sa santé (petit-déjeuner et goûter). 
  • Limiter les grignotages en dehors des repas. 
  • Manger à heure régulière.

L’activité physique 

Objectif : acquérir des compétences et connaissances utiles pour mieux connaître son corps, le respecter et le garder en bonne santé. 

Mise en pratique 

  • Performance mesurée mettant en jeu des actions motrices variées, caractérisées par leur force, leur vitesse (sauter loin, lancer fort, courir vite), dans des espaces et avec des matériels variés (lancer loin un objet léger), dans des types d’efforts variés (rapport entre vitesse, distance, durée) et de plus en plus régulièrement. 

  • Adaptation de ses déplacements à différents types d’environnements dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (grimper, rouler, glisser…), dans des milieux ou sur des engins instables variés (terrain plat, vallonné, boisé, au calme, neige, bicyclette, roller, ski…) et dans des environnements progressivement éloignés et chargés d’incertitude (parc public, bois, forêt, montagne, lac…). 

  • Jeux d’opposition individuelle ou collective. 

Compétences visées 

Permettre à l’enfant de : 

  • Établir le lien entre les activités du corps et ses besoins. 
  • Mesurer et apprécier les effets de l’activité. 
  • Comprendre l’intérêt des règles de vie collectives. 

Attitudes visées 

  • Mieux se connaître et mieux connaître les autres. 
  • Accepter puis dominer ses émotions. 
  • Mettre en œuvre les règles, les codes. 

Mise à jour : février 2022