Alimentation et activité physique de 3 à 5 ans

A cet âge, l'objectif est de permettre à l’enfant d’avoir conscience de lui-même et du monde qui l’entoure ; d'avoir de l’empathie et développer ses compétences psychosociales.

L’alimentation 

Objectif : sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire. 

À l'école, l'enfant apprend : 

  • Les familles d’aliments et leurs origines. 
  • Les cinq sens dont le goût et les saveurs (salé, sucré, amer, acide). 
  • L’initiation à l’équilibre des repas. 

Compétences visées 
Permettre à l’enfant de : 

  • Reconnaître, nommer, décrire, classer les aliments selon leur origine (animale/végétale). 
  • Connaître les cinq sens et leurs liens avec l’alimentation. 
  • Équilibrer un repas simple. 

Attitudes visées :

  • Réduire la prise d’aliments trop gras, trop sucrés. 
  • Devenir curieux.se et expérimenter les aliments que l’on ne connaît pas.

L’activité physique 

Objectif : engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d’agir dans l’espace, dans le temps et sur les objets. 

À l'école, l'enfant apprend à : 

  • Donner des trajectoires multiples à des projectiles de tailles, de formes ou de poids différents pour lancer haut, loin ou précis, faire glisser ou rouler, faire rebondir. 
  • Affiner, enchaîner des actions pour enjamber, franchir des obstacles variés, sauter à un ou deux pieds pour aller haut ou loin, enchaîner plusieurs sauts, lier une course et un saut puis se réceptionner. 
  • Mobiliser son énergie (en courant vite ou longtemps, avec ou sans obstacles, seul ou à plusieurs) pour atteindre un repère d’espace, pour parcourir plus de distance dans un temps donné, pour parvenir à rattraper quelqu’un ou à lui échapper. 
  • Ajuster ses actions et ses déplacements en fonction de la trajectoire de différents objets pour les attraper, les frapper, les guider, les conduire. 

 

Mise à jour : février 2022