Politiques de Jeunesse en Charente

La jeunesse est une compétence partagée à différents niveaux institutionnels. En Charente, le SDJES participe notamment au Schéma départemental des services aux familles, et accompagne les politiques locales.

La Jeunesse, une compétence partagée

La jeunesse est une compétence partagée entre l’Etat, la branche famille (CNAF) et les collectivités locales (conseils régionaux comme chef de file, intercommunalités, communes). Au niveau de l’Etat, les moyens au service des politiques de jeunesse sont par nature interministériels (politiques de l’emploi, du logement, de la santé, de l’insertion, politique de la ville, éducation et enseignement supérieur…).

Au sein de ce paysage institutionnel diversifié, le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES, autrement appelé « Jeunesse et Sports ») intervient plus particulièrement sur le volet « non formel » des politiques éducatives, en direction des enfants et des jeunes, mais aussi de tous publics (éducation populaire).

Ces dernières années se sont développées des instances de concertation pour croiser des enjeux et élaborer des orientations partagées entre les différents acteurs impliqués dans ces politiques de jeunesse :

- Conseil d'orientation des politiques de jeunesse (COJ) à l’échelon national,

- Conférence territoriale de la jeunesse (CTJ) à l’échelon Nouvelle Aquitaine,

- Schéma départemental des services aux familles (SDSF) et, sur certains aspects, Schéma directeur d’animation de la vie sociale (SDAVS), à l’échelon de la Charente.

Participation au Schéma départemental des services aux familles (SDSF)

A partir de diagnostics locaux et à la suite de consultations notamment auprès des fédérations de jeunesse, une stratégie a été définie dans le cadre du Schéma départemental des services aux familles (SDSF).

Le fil rouge du volet jeunesse (en orange) repose sur la montée en compétence des animateurs socioculturels, notamment pour qu’ils développent des modes d’intervention davantage basés sur l’accompagnement des parcours de vie des jeunes que sur une simple offre de loisirs. La finalité générale est de renforcer l’autonomie des jeunes afin de faciliter leur émancipation vers l’âge adulte.

Le label « Information jeunesse », en cours de redéploiement sur le département, est en l’occurrence un levier au service de cette priorité. D’autres dispositifs Jeunesse, qu’ils soient portés par le SDJES (service civique, service national universel, programmes en faveur de la mobilité européenne et internationale…) ou par d’autres partenaires (ex. Garantie JeunesPromeneurs du net…) ont également vocation à alimenter la « boîte à outil » dont disposent les jeunes (et les professionnels qui les accompagnent) pour consolider leurs parcours, s’ouvrir au monde, développer leur esprit critique, s’exprimer, expérimenter, s’engager…

Le SDSF est donc le lieu où les institutions veillent à développer une culture commune autour de ces objectifs, mettent en cohérence leurs interventions, conjuguent leurs dispositifs et s’investissent dans des actions coordonnées. Ainsi, en 2021, afin de de renforcer les partenariats éducatifs locaux, des présentations ont été organisées auprès de chacun des 6 réseaux Eclore de la Charente, en présence de chefs d’établissements scolaires, de coordinateurs PEdT au sein des collectivités locales, et d’acteurs socio-éducatifs de proximité de type centres sociaux et espaces de vie sociale.

Accompagnement des politiques locales de jeunesse

Dans le cadre des Projets éducatifs de territoire (PEdT), les collectivités sont invitées à étendre leurs politiques en amont et au-delà des enfants scolarisés dans le premier degré. Le SDJES les accompagne dans leurs analyses et réflexions sur les besoins des jeunes et sur la construction de réponses éducatives adaptées aux caractéristiques des publics de cette tranche d’âge. Les articulations entre temps scolaire et temps péri et extrascolaires sont en effet plus complexes, soumises à des problématiques de mobilité et de disponibilité, mais aussi d’attractivité pour des publics plus autonomes dans le choix de leurs activités.

Sur les territoires, le SDJES mobilise, souvent de manière concertée avec la CAF, différents moyens qui permettent de financer du temps de coordination et d’intervention auprès des jeunes, de doter les animateurs de nouvelles ressources, et de les soutenir dans la construction et la réalisation d’actions éducatives touchant les jeunes, mais aussi éventuellement les adultes, dans une logique d’éducation populaire. En matière de financement des projets de jeunesse et d’éducation populaire, les crédits d’intervention du SDJES sont réservés aux associations agrées JEP.

Mise à jour : mars 2022