Dispositif Eclore

VOS INTERLOCUTEURS

Jean-Charles Linier, Coordonnateur académique des réseaux Eclore, délégué Académique à la formation des personnels de l'Éducation nationale (Dafpen),

Cecile Betermin, Conseillère académique recherche, développement, innovation (Cardie)

Vincent Planet, Proviseur Vie Scolaire

Bertrand Secher, Délégué académique à la formation des personnels d'encadrement (Dafpe)

Directioneclore@ac-poitiers.fr

Coordonnateurs départementaux Éclore

Anne François (16)
Catherine Lepesant (17)
Carole Gaschard (79)
Alexandre Menanteau (86)

Eclore: École collège, lycée pour l'orientation et la réussite des élèves

Un dispositif au service du projet académique

Le dispositif ECLORE a pour vocation de faciliter dans les 29 réseaux constitués l'engagement des acteurs dans le développement de leur pratique professionnelle. Il est un des leviers permettant au sein de chaque territoire la mise en oeuvre de la politique éducative et des priorités académiques.

Les finalités d'Eclore

Un réseau au centre de l'action éducative accompagné au niveau académique

• Le réseau s'appuie sur le parcours de l'élève ; le périmètre est celui de la circonscription pour assurer une plus grande cohérence de l'animation pédagogique des territoires. Chaque unité éducative (école, circonscription, EPLE...) doit pouvoir s'engager dans une réflexion collective autour des enjeux d'orientation, de qualification des jeunes notamment.
  • Sur la base d'un projet de réseau piloté par les coordonnateurs, les priorités envisagées seront accompagnées par la cellule d'appui académique ECLORE dans la réalisation des actions éducatives et de formation.

Carte des réseaux