Portail des territoires : travailler dans l'académie de Poitiers

Vue aérienne du rectorat de Poitiers

Bienvenue dans l'académie de Poitiers ! L’académie est l’une des 30 académies françaises. Elle constitue, avec les académies de Bordeaux et de Limoges, la région académique Nouvelle-Aquitaine.

Actualités

Mettre à jour : novembre 2021

Personnels de l'académie de Poitiers : retrouvez l’ensemble de vos démarches RH en un accès unique.

Mettre à jour : novembre 2021

Mouvement inter-académique des personnels enseignants, d'éducation et psychologues de l'éducation nationale rentrée 2022. Retrouvez ici toutes les informations nécessaires à la saisie de vos vœux.

Mettre à jour : novembre 2021

Lignes directrices de gestion académiques relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels dans l'académie de Poitiers

Mettre à jour : novembre 2021

Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants du second degré, du premier degré, et des personnels d'éducation et d'orientation relevant du ministère de l'éducation nationale

Mettre à jour : mai 2021

L’appel à proposition s’adresse à tous les prescripteurs qui souhaitent proposer une ou plusieurs actions de formation

Accédez aux informations concernant les recrutements et les concours dans le menu principal du site, dans la rubrique Concours, métiers, ressources humaines.

L'académie de Poitiers, une académie à taille humaine, un territoire d'innovations

L’académie de Poitiers est au service de la réussite des élèves, des personnels et des territoires. Elle est pleinement engagée dans une dynamique de progrès social et d’innovation, avec au centre de ses objectifs, préparer chaque élève à son avenir et lui permettre de parvenir au plus loin de son potentiel et de ses aspirations.

L’École est au cœur de la société et ouverte sur son environnement. Les sujets d’épanouissement des élèves, dans tous les territoires, s’articulent avec la mission première de l’académie : la transmission des savoirs. Pour cela, elle travaille en lien avec les collectivités territoriales et en partenariat avec les associations, afin de mettre en place une École de la confiance, au service des écoles et de leurs familles, et qui offre à sa jeunesse, un projection positive du futur. 

L'académie oriente sa politique atour de 3 priorités : 

  • l'ambition scolaire des élèves ;
  • le développement professionnel des personnels de l'académie ;
  • le déploiement du numérique éducatif.

Cadre de vie

L'académie de Poitiers est un territoire à taille humaine, fortement relié aux grandes métropoles (Paris, Bordeaux). Rural, urbain, péri-urbain : tout l'éventail des territoires y est représenté avec une prédominance des bassins de vie ruraux.

Offrant un cadre de vie agréable, avec son climat océanique et ses 170 kilomètres de côtes, l'académie de Poitiers est un territoire touristique avec notamment son marais poitevin, le Futuroscope, et un pays d'art et d'histoire avec par exemple l'Abbaye de Saint-Savin, le vieux port de la Rochelle.

En savoir plus sur toutes les caractéristiques de l'académie de Poitiers

Feuille de route RH

Élaborées autour de quatre principes : informer, écouter, répondre, orienter, les feuilles de route "Ressources humaines" en académie répondent à une ambition en cohérence avec le Grenelle de l’éducation et en cohésion avec toutes les parties prenantes, pour un impact visible et concret sur la vie quotidienne professionnelle des personnels et leurs conditions de travail, afin de faire (re)émerger la fierté d’appartenance et de renforcer l’attractivité des métiers de l’éducation nationale.

La feuille de route RH de l'académie de Poitiers concrétise la transformation RH opérée au sein de l’éducation nationale.

Téléchargements 

Feuille de route RH de l'académie de Poitiers

Bienvenue dans l'académie de Poitiers - rentrée 2021

Présentation de la rentrée 2021 dans l'académie de Poitiers

Projet académique 2017-2021

Couverture du projet académique 2017-2021

Les annuaires des établissements et des services académiques

Trouver une école, un collège, un lycée, un collège ou un lycée de secteur, un internat, etc. à l'échelle académique ou départementale.

Environnement professionnel

La division de l'accompagnement et du parcours professionnel (DAPP)

Une  division dédiée à la gestion qualitative des ressources humaines de l'académie. Elle a pour mission de proposer un accompagnement à tous stades d'une carrière et pour tous types de situation: remédiation, consolidation et évolution des pratiques professionnelles, évolutions vers d'autres fonctions ou responsabilités, et identification des potentiels.

Elle a également pour mission la mise en œuvre de la politique académique concernant le handicap et l'action sociale

Elle assure la mise en œuvre du CHSCT académique et veille notamment au déploiement du projet académique sur la qualité de vie au travail (QVT).

Les conseillères mobilité carrière (CMC)

Les CMC conseillent et accompagnent tous les personnels dans leur projet et leur parcours professionnels. Elles conduisent des entretiens d'orientation et/ou de carrière, notamment dans la perspective d'une mobilité professionnelle au sein ou en dehors de l'Éducation nationale.

Contact: ce.cmc@ac-poitiers.fr

Consulter la page dédiée sur l'intranet (accès sous authentification)

Adaptation et reconversion professionnelle

Le bureau de la DAPP 2 met en oeuvre les dispositifs d'adaptation de l'activité professionnelle à la situation de santé des personnels : politique académique du handicap, postes adaptés, période préparatoire au reclassement (PPR), reclassement, reconversion disciplinaire, dispositif d'aide au retour à l’activité professionnelle (Darap). Il pilote et met en oeuvre le dispositif d’accompagnement professionnel (DAP) qui permet aux personnels rencontrant une difficulté dans le champ professionnel de bénéficier d'un parcours individualisé et modulaire, dans le but de retrouver un exercice serein et efficace du métier. 

Contacts : 

Action sociale

La politique d'action sociale s'adresse aux personnels en poste ou retraités et à leurs ayants droit. Dans l'académie de Poitiers, le bureau de la DAPP 3 traite notamment les demandes d'aides au logement, au transport, à la restauration, l'accès aux loisirs, les vacances, l'éducation, la santé, le handicap, le maintien à domicile, les difficultés financières, etc. Il accompagne également les personnels dans leurs démarches administratives liées aux congés longs, aux temps partiels thérapeutiques, aux accidents du travail, etc.

Accédez à la page dédiée à l'action sociale dans l'académie de Poitiers

Formation continue

La formation continue des personnels de l'éducation nationale répond à un double objectif d'accompagnement vers une plus grande professionnalisation et un meilleur développement professionnel de tous les personnels. Il s'agit de permettre aux personnels de l'académie d'acquérir et de développer des compétences professionnelles individuelles et collectives par une formation qui réponde à leurs demandes, aux besoins de l'institution et qui s'inscrit dans une culture partagée.

Accédez ci-dessous à la page dédiée à la formation continue des personnels de l'académie de Poitiers

GRH de proximité 

La gestion des ressources humaines (GRH) de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.Au coeur des territoires, le conseiller Ressources Humaines de proximité apporte une première écoute à tous les personnels.

Accédez ci-dessous à la page dédiée à la GRH de proximité dans l'académie de Poitiers

La réserve citoyenne

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École/

Accédez ci-dessous à la page dédiée à la réserve citoyenne sur le site de l'académie de Poitiers

L'intranet académique

L'intranet est un levier de la démarche de modernisation de l'administration,  adapté à chaque métier. Il est informatif, applicatif et collaboratif :

  • Des informations: actualités et rubriques de votre métier, documents administratifs, calendrier de l'académie, etc.
  • Des applications et services : messagerie académique, annuaires et organigrammes, applications métiers, etc.
  • Des espaces collaboratifs, etc.

Accédez ci-dessous à la présentation de l'intranet académique

La gestion des ressources humaines de proximité est un service personnalisé d'accompagnement, de conseil et d'information à destination des personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

La Réserve citoyenne de l’Éducation nationale, lancée le 12 mai 2015, offre à tous les citoyens la possibilité de s‘engager bénévolement pour transmettre et faire vivre les valeurs de la République à l’École

Vie pédagogique et éducative

Les réseaux Éclore 

Le dispositif ECLORE (Ecole, collège lycée pour l'orientation et la réussite des élèves) a pour vocation de faciliter dans les 29 réseaux constitués l'engagement des acteurs dans le développement de leur pratique professionnelle. Il est un des leviers permettant au sein de chaque territoire la mise en oeuvre de la politique éducative et des priorités académiques.

Accédez à la page dédiée aux réseaux Éclore

Ressources pédagogiques

L'espace pédagogique de l'académie de Poitiers agrège sur les dernières ressources pédagogiques publiées par les différents sites disciplinaires et transdisciplinaires de l'académie. Il permet aussi par son menu d'accéder à ces différents sites. Son moteur de recherche explore les pages et documents de tous ces espaces.

Consulter à l'espace pédagogique

Innovation- expérimentation

Une politique volontariste de l'académie pour  faire de l'innovation pédagogique un véritable levier du changement, une composante-clé du développement professionnel durable des personnels, au service de la réussite des élèves.

Le Centre académique pour la recherche, le développement en innovation et expérimentation (Cardie) contribue à encourager la capacité des équipes éducatives à mettre en oeuvre des initiatives innovantes pour construire de nouvelles réponses pour enseigner et pour apprendre.

Consulter l'espace pédagogique du Cardie

Numérique éducatif

En lien avec les opérateurs de l’éducation installés à Poitiers (Cned, Canopé, IH2EF), elle a développé des compétences fortes sur le volet du numérique éducatif, si bien que les services afférents de la Région académique y sont situés. La délégation régionale du numérique éducatif (DRANE) est effectivement située dans l’académie de Poitiers. Placée sous l’autorité de la rectrice de région académique, la DRANE est chargée de la construction d’un écosystème du numérique éducatif en Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur l’expertise développée en la matière dans les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Elle est chargée de soutenir le développement des compétences numériques de tous les acteurs de la communauté éducative, de créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif régional et d’exploiter comme valeur ajoutée les pratiques d’apprentissages et d’enseignements.