Le numérique éducatif dans l'académie de Poitiers

L'académie de Poitiers a développé des compétences fortes sur le volet du numérique éducatif, si bien que les services afférents de la Région académique y sont situés.

Actualités

Mettre à jour : mars 2021

Du 22 au 26 mars, participez à 4 live tweets de 13h à 14h pour partager et échanger autour du développement des compétences numériques des élèves.

Le numérique éducatif, une spécialité de l'académie de Poitiers

L’académie de Poitiers fait partie de la région académique Nouvelle-Aquitaine qui comprend également les académies de Bordeaux et de Limoges. En lien avec les opérateurs de l’éducation installés à Poitiers (Cned, Canopé, IH2EF), elle a développé des compétences fortes sur le volet du numérique éducatif, si bien que les services afférents de la Région académique y sont situés. La délégation régionale du numérique éducatif (DRANE) est effectivement située dans l’académie de Poitiers. Placée sous l’autorité de la rectrice de région académique, la DRANE est chargée de la construction d’un écosystème du numérique éducatif en Nouvelle-Aquitaine, en s’appuyant sur l’expertise développée en la matière dans les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers. Elle est chargée de soutenir le développement des compétences numériques de tous les acteurs de la communauté éducative, de créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l’ensemble du système éducatif régional et d’exploiter comme valeur ajoutée les pratiques d’apprentissages et d’enseignements.

La feuille de route du numérique éducatif dans l'académie de Poitiers 

La stratégie de l'académie de Poitiers sur le volet du numérique éducatif s'inscrit dans la politique de la région académique. Elle est complémentaire de l'action des opérateurs Cned, Canopé et de l'IH2EF et participe d'une dynamique territoriale forte pour le numérique éducatif. 

En prenant appui sur une transformation des pratiques déjà bien engagées et apprenant des usages mis en oeuvre pendant le confinement, la feuille de route de l'académie de Poitiers se décline suivant trois ambitions : 

  • consolider les compétences numériques des élèves et des enseignants ; 
  • exploiter le numérique comme valeur ajoutée aux pratiques d'apprentissages et d'enseignement ;
  • créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l'ensemble du système éducatif régional.
Edito de la rectrice
Ambition 1 de la feuille de route numérique de l'académie de Poitiers : Soutenir le développement des compétences numériques de tous les acteurs de la communauté éducative
Ambition 1 de la feuille de route numérique de l'académie de Poitiers : exploiter le numérique comme valeur ajoutée aux pratiques d'apprentissages et d'enseignements
Ambition 3 de la feuille de route numérique de l'académie de Poitiers : créer un environnement propice au déploiement du numérique dans l'ensemble du système éducatif régional

 Téléchargez la feuille de route pour le numérique éducatif dans l'académie de Poitiers

Un maillage territorial pour le numérique éducatif

  • RUPN : les référents pour les usages pédagogiques du numérique sont présents dans les collèges et lycées. Ils relaient aux enseignants les actualités du numérique éducatif et ils contribuent au premier niveau de formation de leurs collègues
  • DANE : Les chargés de missions de la DANE portent sur l'ensemble de l'académie des dossiers propres au numérique : ENT, formations, accompagnements, projets innovants et de recherches 
  • e-RUN : les enseignants référents aux usages du numérique œuvres au sein des équipes TICE départementales et assurent l'accompagnement des écoles et la formation des enseignants du 1er degré
  • i-AN : Les Interlocuteurs Académiques pour le Numérique sont des enseignants référents de chaque matière, experts tant dans leur discipline que dans les usages numériques. Ils animent des groupes de travail académiques mutualisés (TraAM) et concourent à la formation des enseignants

La participation de l'académie à des projets

Le projet e-FRAN

L’appel à projet e-FRAN (Espace de Formation, de Recherche et d’Animation Numérique) lancé en 2015 a permis le déploiement de plusieurs projets comme :

  • TAO (Twictée pour apprendre l’orthographe) : évaluation de l’impact du dispositif Twictée sur les apprentissages des élèves et sur le développement professionnel des enseignants en vue d’améliorations nécessaires.
  • DYSAPP (troubles "Dys" des apprentissages) : Création d’un jeu vidéo permettant la pratique de la motricité fine et la planification visuo-motrice dans le but d’accompagner en classe les élèves dyslexiques, dyspraxiques ou atteint d’autre troubles "dys".
  • LUDO (signification : jeu) : Enseignement explicite et systématique des lettres et des sons en grande section via l’application sur tablette kalulu.

Les autres projets

Des ressources pédagogiques pour faciliter le parcours de l'élève et son suivi

  • Les ENT (Espaces Numériques de Travail) : plateformes, à l'interface entre les parents, les établissements scolaires et les élèves. On y trouve des informations, des applications pour travailler, et de quoi consulter ses notes, son cahier de texte, ...  Dans les écoles de l'académie plusieurs solutions d'ENT existent ; l'ENT i-Cart des collèges et LOL pour les lycées sont accessibles par un portail unique : ent.ac-poitiers.fr
  • Le LSU (Livret Scolaire Unique) : Le livret scolaire unique est un des télé-services de l'ENT, qui permet aux familles d'accéder aux bilans périodiques et aux bilans de fin de cycle de leur enfant.
  • Devoirs faits : Le dispositif devoirs faits, en vigueur depuis la rentrée 2017, permet aux élèves volontaires de bénéficier de l'accompagnement des adultes de l'établissement, pour gagner en efficacité dans la réalisation de leurs devoirs. La DANE contribue à fournir aux établissements qui le souhaitent des ressources utiles à la bonne mise en œuvre du dispositif.
  • PIX : Plateforme en ligne, gratuite et accessible à tous, permettant d’évaluer et certifier les compétences numériques afin d’accompagner et de préparer la transformation digitale. (Certification qui prend la relève du B2i et du C2i).
  • Folios : Application numérique dédiée au service des parcours éducatifs des collégiens et des lycéens. Elle permet de valoriser et de conserver les expériences, compétences scolaires et extra-scolaires des élèves, à la façon d’un portfolio numérique de leurs réussites.
  • Forums SOS : Les forums maths et sciences physiques sont un service en ligne formatif et pédagogique, où des professeurs de l’académie de Poitiers répondent aux questions des élèves pour les aider dans leurs devoirs. Les forums permettent d’éclairer, d’expliciter, de résoudre problèmes ou obstacles rencontrés.

Les temps forts

Les événements organisés par l'académie de Poitiers 

  • C2E (Campus e-éducation) : courant octobre à Poitiers. Un évènement entièrement dédié au numérique et à l’éducation qui a vu le jour en 2005. C’est une manifestation scientifique, professionnelle et citoyenne, qui s’inscrit dans une démarche collective et collaborative. C’est un espace de rencontres et d’échanges avec des chercheurs, des professionnels de l’éducation, des entrepreneurs, des élus, des personnels des collectivités, des étudiants ... et beaucoup d’autres personnes concernées ou intéressées par le numérique dans l’éducation. Chaque année, durant une semaine, une problématique liée à l’e-éducation est déclinée sous de multiples formes (conférences, tables rondes, interventions artistiques et culturelles, concours d’innovation, expérimentations, démonstrations de produits et services innovants...) et dans de multiples lieux (universités, lieux culturels...) à Poitiers mais aussi ailleurs en Nouvelle Aquitaine et à distance.
  • Les journées du développement professionnel : à partir de novembre 2018. La Dane et le Cardie organisent en commun des journées départementales, afin de permettre aux enseignants de l’académie de découvrir des démarches innovantes, et des façons d'optimiser les apprentissages des élèves en recourant à des outils ou des ressources numériques. L’objectif étant, en mutualisant les connaissances et les compétences, d’acquérir de nouveaux gestes professionnels.
  • CLISE (Classe inversée la semaine) : courant janvier/février sur l’ensemble du territoire national. Cet événement qui s’étale sur une semaine a pour objectif de permettre à chaque enseignant qui le souhaite d’interagir localement avec un ou des praticiens en classe inversée, pour en découvrir l’éventail des possibilités, partager et échanger autour de cette pratique. Cela permet de favoriser la mutualisation, la recherche et le partage d’informations et d’outils pédagogiques grâce à des classes ouvertes, journée séminaires, retours d’expériences, ...
  • Gamers Assembly : le week-end de Pâques à Poitiers. Un événement phare pour tous les passionnés et amateurs de jeux vidéo et de sport électronique. Cette manifestation qui s’étale sur 3 jours est rythmé par les multiples tournois de jeux vidéo et par les différentes animations (concours de joueurs, de cosplay... ) et conférences proposées aux visiteurs. Depuis 2016, la DANE participe à la Gamers Assembly de Poitiers. Elle y anime un stand, au sein de l’espace familles où elle présente des activités menées dans les classes autour du jeu vidéo, de la programmation et de l'internet responsable. Egalement, elle y organise ou co-anime des ateliers, conférence ou débats. 
  • RADNUM (Les Rencontres autour du Numérique) : courant avril/mai à Niort. La manifestation cible particulièrement les enseignant.e.s, mais aussi tous les membres de la communauté éducative amateurs d’intelligence collective y sont les bienvenu.e.s ; des étudiant.e.s aux personnels de direction et d’éducation en passant par les parents, les inspecteurs et inspectrices, et les assistant.e.s technico-pédagogiques. Pendant une journée, un contexte facilitant les échanges et croisement de regards est mis en place. Après une conférence introductive chacun.e peut choisir d'assister à des ateliers participatifs, témoignages, présentations de ressources, discussions.

Les événements auxquels l'académie est invitée

  • Educatice : courant novembre à Paris. Le salon professionnel de l’innovation éducative, en marge du salon de l’Education. Ce rendez-vous entre des professionnels, porteurs de projet de l’Éducation et le grand public permet d’échanger et de partager sur les pratiques et outils pédagogiques autour du numérique.
  • EDUSPOT : courant mars à Paris. Le rendez-vous des acteurs de l’e-éducation, de l’e-formation et de l’e-technologie, du primaire, du secondaire, du supérieur, de la formation professionnelle et de la formation tout au long de la vie. Cet événement propose des temps de débats, conférences, découvertes des usages, réunions de travail et espaces d’exposition autour du numérique éducatif, dans le but de favoriser les rencontres et les échanges entre tous les acteurs des EdTech. Des rencontres et des échanges de différents acteurs qui visent un même objectif : accompagner la transformation de la société par le numérique dans l’apprentissage tout au long de la vie.
  • Robot Markers’ Day : courant mai à Bordeaux. Rendez-vous aquitain des roboticiens et coboticiens qui s’étale sur 2 jours. Une journée est réservée aux professionnels, industriels et chercheurs durant laquelle ils peuvent participer à des conférences, speed-meeting et découvrir différents stands. La deuxième journée est ouverte au public afin qu’ils découvrent stands, nouvelles technologies, avancées robotique, ... et participent à des concours.
  • Rencontres de l’Orme : courant mai/juin à Marseille. Le rendez-vous national des acteurs du numérique éducatif. Sous la thématique de la transformation scolaire à l’ère du numérique, on y assiste à des démonstrations, des ateliers, des tables-rondes, des manipulations et des expérimentations qui permettent de découvrir et de mutualiser les connaissances et les compétences.
  • Ludovia : courant Août à Ax-les-Thermes. Ce salon constitue l’université d’été du numérique éducatif et marque souvent la rentrée scolaire. Ce colloque scientifique rassemble des enseignants, des chercheurs, et le public autour de découvertes, de projets, de mutualisations sur la pédagogie, le numérique et l’enseignement. Des ateliers et des tables rondes sont organisées par le ministère de l’Education nationale, avec les collectivités territoriales, afin de favoriser les synergies entre acteurs du numérique éducatif dans les territoires.
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