La Délégation Académique au Numérique Éducatif (Dane)

Collégiens travaillant sur ordinateur

La Délégation Académique au Numérique Éducatif est au service des enseignants et des établissements.

La Délégation Académique au Numérique Éducatif est au service des enseignants et des établissements. Par l'intermédiaire de ses chargés de mission, elle vient en appui des projets en y apportant son expertise (équipements, usages, ressources numériques, pédagogie...)
Elle soutient également les initiatives innovantes auprès des collectivités partenaires. Elle est, enfin, prescriptrice de formations, visant en cela le développement professionnel des personnels de l’Éducation Nationale.

    La DANE au cœur d’un réseau de partenaires 

    • Le Cardie (centre académique, recherche, développement, innovation, expérimentation) : il accompagne les enseignants et les établissements engagés dans des projets numériques.
    • Le Clemi : Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’informations. Il aborde les problématiques de l’éducation aux médias et à l’Internet, de la protection des données, du respect de l’identité, jusqu’au travail autour de la déconstruction des fausses informations ("fake news") et à la lutte contre le cyber harcèlement.
    • Les laboratoires universitaires : ils ont des activités de formation et de recherches (numérique et neurosciences, learning analytics et data minding, sciences de l’information et numérique,...)
    • EdTech : partenariats de recherches et d’actions avec des entreprises liées à la e-éducation et échanges de professionnalité autour de la structuration des filières du numérique à l’échelle du territoire
    • Le réseau Canopé : opérateur de l’éducation nationale, c’est un réseau de création et d’accompagnement pédagogique qui répond aux besoins de la communauté éducative en éditant des ressources pédagogiques transmédias (imprimés, web, mobile, TV, ...), destinées prioritairement aux professionnels de l’éducation, dont ils contribuent à la formation.
    • CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) : il permet d’assurer la continuité de la scolarité des élèves ne pouvant se rendre en classe pour diverses raisons. Le CNED propose aussi des parcours de formation à distance pour les adultes afin d’assurer efficacement l'éducation et la formation pour la réussite individuelle et l'intégration professionnelle.

     

    Mise à jour : octobre 2021