Lancement de la saison Africa2020

La Saison Africa2020 est lancée ce 21 janvier 2021. Elle permet de présenter aux élèves l'Afrique d'aujourd'hui, avec sa géographie, son histoire et sa culture qui la lie étroitement à l'Europe et à la France

Dans la Vienne

Le 21 janvier 2021 marque le lancement du volet éducation de la saison Africa2020 dans l'académie de Poitiers, il se poursuivra jusqu’en juillet 2021. C’est dans ce cadre que la DSDEN 86 propose aux élèves de découvrir l’Afrique à travers les langues orales et écrites.

À travers ce projet labellisé et sélectionné parmi les 20 projets nationaux remarquables, les élèves et les familles peuvent partager, faire découvrir ou découvrir des langues africaines, des auteurs et des œuvres littéraires (poèmes, contes traditionnels, extraits de livres de littérature de jeunesse...).

Cette carte interactive permet à chacun de travailler en collaboration, de mettre en lumière les langues parlées et écrites d’Afrique et de nourrir l’éducation à l’ouverture à la diversité linguistique en maternelle :

Enseignants

Retrouvez la vidéo de présentation académique du projet "L’Afrique à travers les langues orales et écrites" et le projet de la Vienne détaillé sur l’espace pédagogique de la DSDEN 86

Pour aller plus loin

Revivez en vidéo le lancement de la saison Arfica2020 par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le 12 janvier 2021.

Mise à jour : novembre 2021