ViÑetas : festival unique de bande dessinée espagnole et hispano-américaine à Poitiers

affiche dessinée du festival vinetas

Du 13 au 16 octobre 2021 se tiendra, à Poitiers, le festival ViÑetas, consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine et, de ce fait, unique en France.

Un festival unique en France

Du 13 au 16 octobre 2021 se tiendra, à Poitiers, le festival ViÑetas, consacré de manière exclusive à la bande dessinée espagnole et hispano-américaine et, de ce fait, unique en France. Ces dernières décennies ont vu l’Espagne et les pays d’Amérique hispanique connaître un véritable boom du neuvième art, porté par des auteurs et/ou illustrateurs de talent, internationalement reconnus, dans le sillage d’illustres représentants tels que Miguelanxo Prado, Carlos Giménez, Quino ou encore Ana Miralles.

Pour sa première édition, le festival accueillera des auteurs espagnols et hispano-américains parmi les plus renommés : Antonio ALTARRIBA, Juanjo GUARNIDO, KIM, Ana MIRALLES, José Luis MUNUERA, Javier OLIVARES, Álvaro ORTIZ, Sole OTERO, Pepo PÉREZ, Miguelanxo PRADO, Paco ROCA, Fermín SOLÍS, Núria TAMARIT, Lucas VARELA et Alfonso ZAPICO, coorganisateur de la manifestation.

Seront également présents Ibán GARCÍA DEL BLANCO, spécialiste des industries culturelles et de l’innovation, député au Parlement européen et ancien directeur de l’organisme public AC/E, créé pour la diffusion de la culture espagnole, et Jean-Philippe MARTIN, conseiller scientifique à la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Les enjeux de la traduction en BD seront abordés par Ellinor BROMAN, traductrice suédoise et fondatrice de la maison d’éditions Palabra förlag, spécialisée dans la littérature espagnole et hispano-américaine, Alexandra CARRASCO-RAHAL et Hélène DAUNIOL-REMAUD, toutes deux également traductrices professionnelles

Plusieurs activités sont prévues en divers lieux à Poitiers, dans le cadre du festival ViÑetas, à destination du grand public, de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur.

Le prix des lycéens d'espagnol

Un volet pédagogique a été développé au Lycée Nelson Mandela. Intitulé “ViÑetas 21-22”, il consiste en l’utilisation des BD hispanophones récentes en rapport avec les axes du cycle Terminale de l’enseignement d'espagnol et dans la création d’un Prix des Lycéens d’espagnol de la ville de Poitiers.

Les élèves de première du lycée Nelson Mandela ont collaboré avec les étudiants de Licence 3 de langues littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCR) – espagnol de la faculté de Lettres et Langues de l’Université de Poitiers. Le fruit de leur travail autour des BD en langue espagnole sera exposé au CDI du lycée Nelson Mandela et à la faculté de langues étrangères.

Pour cette première édition du prix, les lycéens de Nelson Mandela ont constitué un jury avec les élèves du lycée Victor Hugo et du LP2I qui a étudié une sélection d’ouvrages en bande dessinée en rapport avec les programmes de langues vivantes de l’enseignement secondaire. Le 7 juin 2021, dans le cadre des festivités de la Semaine des Langues 2021 du Lycée Nelson Mandela, ce jury a décerné son prix à la BD “Dos Monedas” de Núria Tamarit (Madrid, La Cúpula, 2019). Le 15 octobre, l'auteure sera présente au lycée Mandela pour recevoir le Prix des lycéens 2021.

affiche dessinée du festival vinetas

Fruit de la collaboration entre Alain BÈGUE, professeur d’études hispaniques à l’Université de Poitiers, Emma HERRÁN ALONSO, professeur d’espagnol au Lycée Nelson Mandela, et Alfonso ZAPICO, auteur lauréat du Prix national de la bande dessinée en Espagne en 2012, le festival ViÑetas est organisé par l’association culturelle "Ménines"  et compte sur le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, de la Ville de Poitiers, de Grand Poitiers, de l’Université de Poitiers, de la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia), de l’organisme public Acción Cultural Española (AC/E), de l’Office culturelle de l’Ambassade d’Espagne en France, de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) de Poitiers, du Réseau régional de recherche de la Bande Dessinée Nouvelle-Aquitaine, de l’unité de recherche FoReLLIS (UR 3816 – Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l’Image et de la Scène, Université de Poitiers) et de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image (Angoulême), ainsi que sur la collaboration de la librairie Bulles d’encre, de l’Espace Mendès France et du cinéma Le Dietrich, à Poitiers.

 

Mise à jour : novembre 2021