Le label « Égalité filles-garçons » c'est quoi ?
Lancé en mars 2022, le label « Égalité filles-garçons » a pour objectif de renforcer la culture du respect et de l’égalité entre les filles et les garçons. Il concerne tous les collèges et les lycées et se fonde notamment sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons, ou des choix d’orientation favorisant la mixité. Ce label vise également à valoriser et à encourager les actions en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles.
Trois niveaux de labellisation existent :
- niveau 1 : l’engagement d’une démarche d’égalité fille-garçon ;
- niveau 2 : l’approfondissement de cette démarche ;
- Niveau 3 : la mise en œuvre d’un plan d’actions qui engage toute la communauté éducative.
Les niveaux 1 et 2 de labellisation relèvent des académies, le niveau 3 est du ressort national.
Collège Arthur Rimbaud de Latillé (86)
Le collège Arthur Rimbaud à Latillé s'engage depuis plusieurs années dans une démarche active en faveur de l'égalité filles-garçons, intégrée à son projet d’établissement. Cet engagement a été reconnu par l’obtention du label égalité niveau 2 (approfondissement) en 2024, marquant la structuration et la mise en cohérence de ses actions impliquant élèves, personnels et parents.
Fort de cette dynamique, l’établissement a déposé en 2025 sa candidature pour le niveau 3 (expertise), affirmant ainsi sa volonté de pérenniser et d’ancrer durablement cette démarche dans l’ensemble de la communauté éducative.
Le recteur d’académie, Frédéric Perissat s'est rendu le jeudi 20 mars 2025 au collège Arthur Rimbaud de Latillé qui vient d’obtenir le label de niveau 3 à l’échelle national.
Au programme de ce déplacement :
- Visite commentée par les élèves des expositions « Égalité filles-garçons » et du « Mur des engagements »
- Visite des ateliers « Observatoire de l’égalité au collège » :
- Atelier 1 : L’égalité dans les salles d’étude et le Centre de Documentation et d’Information ;
- Atelier 2 : L’égalité dans la cour de récréation ;
- Atelier 3 : L’égalité dans le parcours Avenir ;
- Atelier 4 : L’égalité dans la classe
- Interview du recteur d’académie par les élèves du Medialab sur les enjeux de l’égalité filles-garçons
- Temps d’échanges avec les équipe pédagogique et éducative sur les actions mises en œuvre dans le cadre du label « Egalité filles garçons
Quelques chiffres
Depuis 2022, 46 établissements ont été labellisés dans l’académie.
Cette année 33 établissements reconnus par le national pour leur travail exemplaire en termes d’égalité dont le collège de Latillé et 16 établissements reconnus au niveau académique (collèges, lycée général et technologique et lycée professionnel).
Mise à jour : mars 2025