Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes 2022

Lutte contre les violences faites aux femmes

Depuis 1999, le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Des actions sont organisées dans les écoles et établissements de l'académie de Poitiers.

L'union régionale pour lutter contre les violences faites aux femmes

La Région Nouvelle Aquitaine est mobilisée depuis 3 ans sur le sujet de la lutte contre les violences faites aux femmes dans le cadre du plan d’action "Réaliser l'égalité en Nouvelle Aquitaine". De même, au sein de la Région académique Nouvelle-Aquitaine, les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers portent au plus près du terrain une politique volontariste en faveur de l'égalité filles-garçons et femmes-hommes.

C'est pourquoi, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre 2022, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Région académique Nouvelle-Aquitaine unissent leurs efforts afin d'informer et sensibiliser l'ensemble des membres de la communauté éducative, élèves et adultes.

Une campagne d'affichage est ainsi déployée dans tous les établissements scolaires à des fins de sensibilisation, d’information, ou à des fins pédagogiques, notamment dans le cadre des séances d'éducation à la sexualité et à l'enseignement moral et civique.

C'est en agissant au plus près de celles et ceux qui seront les citoyens de demain que nous lutterons plus efficacement contre les violences faites aux femmes.

Consultez ci-dessous les affiches de la campagne régionale

Dans l'académie de Poitiers

Les équipes pédagogiques et les élèves des établissements de l'académie de Poitiers s'engagent le 25 novembre pour lutter contre les violences faites aux femmes et pour l'égalité filles-garçons et femmes-hommes. Par exemple :

• des expositions sur les violences faites aux femmes visibles dans les espaces de circulations,
  • des sélections d'ouvrages sur les parcours de femmes proposées dans les CDI
  • pour la journée, des fonds d'écrans avec des messages de lutte contre les violences faites aux femmes
  • des soirée à thèmes pour internes avec ciné-débats
  • des interventions d'experts auprès des classes (associations, centres d'informations, etc.)

Quelles sont les différentes formes de violences sexistes et sexuelles ?

• violences au sein du couple ;
  • violences sexuelles ;
  • harcèlements ;
  • outrages sexistes ;
  • mutilations sexuelles féminines ;
  • mariage forcé ;
  • système prostitutionnel.

Le site dédié arretonslesviolences.gouv.fr oriente vers des numéros d'appel ou la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes.

Le nombre de féminicides a augmenté de 20 % en France en 2021 par rapport à l'année précédente, avec 122 femmes tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, contre 102 en 2020, selon un bilan publié par le ministère de l'Intérieur.

Sources : site du ministère de l'Intérieur

Un appel d'urgence

Le 3919, Violences Femmes Info

La ligne d'écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24 h/24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Il s’agit d’un numéro d’écoute national destiné :

• aux femmes victimes de violences ;
  • à leur entourage ;
  • aux professionnels concernés.

Anonyme et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers des dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 ne traite pas les situations d'urgence (ce n'est pas un service de police ou de gendarmerie). L’appel ne figure pas sur les factures de téléphone.

Mise à jour : novembre 2022