Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).
Voie professionnelle Enseignement général
64187 - LET-HG APPRENDRE A DEBATTRE
Nombre d'abonnés : 2
L'apprentissage du débat en EMC, en CAP et BAC pro La formation a pour objectif d'apprendre aux élèves de CAP et de BAC pro à débattre. LEs stagiaires seront donc outillés pour construire une progression des apprentissages sur les cycles. Ils auront à élaborer une séquence pédagogique dans laquelle ils proposeront un débat. Ils assisteront à un débat mené par un autre stagiaire et feront un retour réflexif sur ce débat. Cette formation se déroule en format hybride, sur 3 jours, selon l'organisation suivante: Mercredi 29 novembre: visioconférence 1 de 2h, présentation du parcours, des objectifs; construction des binômes d'enseignants En décembre: visioconférence 2 présentation d'outils, d'activités qui permettent aux élèves d'entrer progressivement dans le débat. Jeudi 11 janvier: présentiel, mise en pratique des outils, construction de repères de progressivité, élaboration d'une séquence. Février-mars: visite de classe
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 16
64188 - LET-HG VISITES DE CLASSES
Nombre d'abonnés : 0
Visites de classe en février-mars sur des 1/2 journées. Les stagiaires se déplacent en établissement en fonction de leur emploi du temps pour observer des pratiques de classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 16
64195 - LET-HG ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN HGEMC
Nombre d'abonnés : 0
Construction de séquences en s'appuyant sur les compétences des programmes. Construction d'échelles descriptives
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
64445 - LET HG FAIRE LIRE TOUS LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 8
Echanger sur les projets, dispositifs ou pratiques qui permettent de faire lire tous les élèves / description : après un panorama rapide des enjeux de la thématique, les participants pourront faire connaitre leurs projets, dispositifs ou pratiques, échanger sur les réussites ou les difficultés rencontrées, identifier des collègues susceptibles de proposer des ressources ou d'établir une collaboration inter-établissement.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
64446 - LET HG FAIRE ECRIRE TOUS LES ELEVES
Nombre d'abonnés : 5
échanger sur les projets, dispositifs ou pratiques qui font progresser les élèves à l'écrit / description (voir ci-dessus) après un panorama rapide des enjeux de la thématique, les participants pourront faire connaitre leurs projets, dispositifs ou pratiques, échanger sur les réussites ou les difficultés rencontrées, identifier des collègues susceptibles de proposer des ressources ou d'établir une collaboration inter-établissement.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
64447 - LET HG DES PROJETS EN CO -INTERVENTION
Nombre d'abonnés : 4
Echanger sur la mise en oeuvre de la co-intervention et la mise en oeuvre de projets pédagogique en lien avec l'enseignement professionnel / description après un panorama rapide des enjeux de la thématique, les participants pourront faire connaitre leurs projets, dispositifs ou pratiques, échanger sur les réussites ou les difficultés rencontrées, identifier des collègues susceptibles de proposer des ressources ou d'établir une collaboration inter-établissement.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
64448 - LET HG ENRICHIR LE VOCABULAIRE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 5
Echanger sur les pratiques qui permettent d'enrichir le vocabulaire des élèves Après un panorama rapide des enjeux de la thématique, les participants pourront faire connaitre leurs projets, dispositifs ou pratiques, échanger sur les réussites ou les difficultés rencontrées, identifier des collègues susceptibles de proposer des ressources ou d'établir une collaboration inter-établissement.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
64469 - LET HG LA POÉSIE DANS LE PROGRAMME DE BAC PRO
Nombre d'abonnés : 10
conférence, analyse et élaboration de ressources
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
64317 - ANGLP- INTERACTION EN CLASSE DE LANGUE ANGLAISE LP
Nombre d'abonnés : 8
De la mise en place d'un environnement favorable au développement des compétences de communication: apport autour des environnements d'apprentissage, ateliers autour d'une progression qui vise l'efficacité des échanges. Formation hybride: 1/2 en distanciel pour els apports, 1 journée en présentiel pour les ateliers. Retour d'expérience en distanciel à l'issue de la formation. Période de mise en oeuvre: 1er trimestre.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
64318 - ANGLP- LA DIFFERENCIATION
Nombre d'abonnés : 19
Différencier pour garantir la progression de l'élève. Prendre en compte les besoins particuliers et s'adapter aux besoins. Apports théoriques en distanciel et une journée en présentiel pour mise en pratique. Retour sur expérience en distanciel à l'issue de la formation. Période de mise en oeuvre: 1er trimestre.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
65208 - DNL INTEGRER ANGLAIS DISC NON LINGUISTIQUES EN LP
Nombre d'abonnés : 23
Intégrer l anglais dans les apprentissages des disciplines non linguistiques en lycee professionnel Intégrer une langue vivante dans les disciplines non linguistiques en LP. Enseigner en section européenne en LP. Se préparer à la certification DNL. Développer ses compétences en langue vivante générale et de spécialité. Utiliser sa DNL dans son établissement d'exercice. Public cible : enseignants de lycée professionnel ou segpa toutes disciplines (professionnel et enseignement général). Contenu : - Connaître les modalités d'examen de la DNL. - Créer un réseau d'enseignants DNL en Sections d'Enseignement Professionnel pour préparer la DNL, créer des banques de documents communes par filière et discipline. - Préparer son dossier pour se présenter à la DNL. - Comment exploiter sa DNL dans son établissement à court et moyen terme ?
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
65210 - DNL PREPARER CERTIF. COMPLEMENT.DNL ANGLAIS-CLG LY
Nombre d'abonnés : 9
Etre accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 35
Retour à la page d’accueil de l'offre de formation à candidature individuelle de l'EAFC
L'inscription se déroule en trois phases :
- L’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
- La préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
- La convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.
Le suivi de votre abonnement / préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
Mise à jour : juillet 2023