Formations : Voie professionnelle (enseignement général)

Les formations "Voie professionnelle enseignement général" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Voie professionnelle Enseignement général

64187 - LET-HG APPRENDRE A DEBATTRE

Nombre d'abonnés : 2

L'apprentissage du débat en EMC, en CAP et BAC pro La formation a pour objectif d'apprendre aux élèves de CAP et de BAC pro à débattre. LEs stagiaires seront donc outillés pour construire une progression des apprentissages sur les cycles. Ils auront à élaborer une séquence pédagogique dans laquelle ils proposeront un débat. Ils assisteront à un débat mené par un autre stagiaire et feront un retour réflexif sur ce débat. Cette formation se déroule en format hybride, sur 3 jours, selon l'organisation suivante: Mercredi 29 novembre: visioconférence 1 de 2h, présentation du parcours, des objectifs; construction des binômes d'enseignants En décembre: visioconférence 2 présentation d'outils, d'activités qui permettent aux élèves d'entrer progressivement dans le débat. Jeudi 11 janvier: présentiel, mise en pratique des outils, construction de repères de progressivité, élaboration d'une séquence. Février-mars: visite de classe

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 16

64188 - LET-HG VISITES DE CLASSES

Nombre d'abonnés : 0

Visites de classe en février-mars sur des 1/2 journées. Les stagiaires se déplacent en établissement en fonction de leur emploi du temps pour observer des pratiques de classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 16

64195 - LET-HG ENSEIGNER PAR COMPETENCES EN HGEMC

Nombre d'abonnés : 0

Construction de séquences en s'appuyant sur les compétences des programmes. Construction d'échelles descriptives

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

64445 - LET HG FAIRE LIRE TOUS LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 9

Echanger sur les projets, dispositifs ou pratiques qui permettent de faire lire tous les élèves / description : après un panorama rapide des enjeux de la thématique, les participants pourront faire connaitre leurs projets, dispositifs ou pratiques, échanger sur les réussites ou les difficultés rencontrées, identifier des collègues susceptibles de proposer des ressources ou d'établir une collaboration inter-établissement.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

64446 - LET HG FAIRE ECRIRE TOUS LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 6

échanger sur les projets, dispositifs ou pratiques qui font progresser les élèves à l'écrit / description (voir ci-dessus) après un panorama rapide des enjeux de la thématique, les participants pourront faire connaitre leurs projets, dispositifs ou pratiques, échanger sur les réussites ou les difficultés rencontrées, identifier des collègues susceptibles de proposer des ressources ou d'établir une collaboration inter-établissement.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

64447 - LET HG DES PROJETS EN CO -INTERVENTION

Nombre d'abonnés : 4

Echanger sur la mise en oeuvre de la co-intervention et la mise en oeuvre de projets pédagogique en lien avec l'enseignement professionnel / description après un panorama rapide des enjeux de la thématique, les participants pourront faire connaitre leurs projets, dispositifs ou pratiques, échanger sur les réussites ou les difficultés rencontrées, identifier des collègues susceptibles de proposer des ressources ou d'établir une collaboration inter-établissement.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

64448 - LET HG ENRICHIR LE VOCABULAIRE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 5

Echanger sur les pratiques qui permettent d'enrichir le vocabulaire des élèves Après un panorama rapide des enjeux de la thématique, les participants pourront faire connaitre leurs projets, dispositifs ou pratiques, échanger sur les réussites ou les difficultés rencontrées, identifier des collègues susceptibles de proposer des ressources ou d'établir une collaboration inter-établissement.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

64469 - LET HG LA POÉSIE DANS LE PROGRAMME DE BAC PRO

Nombre d'abonnés : 11

conférence, analyse et élaboration de ressources

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

64317 - ANGLP- INTERACTION EN CLASSE DE LANGUE ANGLAISE LP

Nombre d'abonnés : 12

De la mise en place d'un environnement favorable au développement des compétences de communication: apport autour des environnements d'apprentissage, ateliers autour d'une progression qui vise l'efficacité des échanges. Formation hybride: 1/2 en distanciel pour els apports, 1 journée en présentiel pour les ateliers. Retour d'expérience en distanciel à l'issue de la formation. Période de mise en oeuvre: 1er trimestre.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

64318 - ANGLP- LA DIFFERENCIATION

Nombre d'abonnés : 19

Différencier pour garantir la progression de l'élève. Prendre en compte les besoins particuliers et s'adapter aux besoins. Apports théoriques en distanciel et une journée en présentiel pour mise en pratique. Retour sur expérience en distanciel à l'issue de la formation. Période de mise en oeuvre: 1er trimestre.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

65208 - DNL INTEGRER ANGLAIS DISC NON LINGUISTIQUES EN LP

Nombre d'abonnés : 24

Intégrer l anglais dans les apprentissages des disciplines non linguistiques en lycee professionnel Intégrer une langue vivante dans les disciplines non linguistiques en LP. Enseigner en section européenne en LP. Se préparer à la certification DNL. Développer ses compétences en langue vivante générale et de spécialité. Utiliser sa DNL dans son établissement d'exercice. Public cible : enseignants de lycée professionnel ou segpa toutes disciplines (professionnel et enseignement général). Contenu : - Connaître les modalités d'examen de la DNL. - Créer un réseau d'enseignants DNL en Sections d'Enseignement Professionnel pour préparer la DNL, créer des banques de documents communes par filière et discipline. - Préparer son dossier pour se présenter à la DNL. - Comment exploiter sa DNL dans son établissement à court et moyen terme ?

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

65210 - DNL PREPARER CERTIF. COMPLEMENT.DNL ANGLAIS-CLG LY

Nombre d'abonnés : 9

Etre accompagné dans son évolution professionnelle et valoriser ses compétences.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 35

Mise à jour : juillet 2023