Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).
Lettres
66509 - LET TRAVAIL EN GROUPE CLASSE EN CLASSE FRANÇAIS I
Nombre d'abonnés : 0
Gérer les activités en groupe, didactique du travail en groupe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
64678 - LET RENOUVELER ENSEIGNEMENT DE L ORAL EN FRANCAIS
Nombre d'abonnés : 3
-
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
64673 - LET ENSEIGNER LE NOUVEAU THEME CGE EN 2EME ANNEE
Nombre d'abonnés : 34
Présentation de ressources sur ce thème spécifique. Mutualisation des ressources. Favoriser la réussite des étudiants issus des baccalauréats professionnels à l'épreuve de culture générale et expression (CGE) du brevet de technicien supérieur (BTS). Aider les étudiants à progresser dans les activités qui engagent la compréhension, la prise de parole ou la rédaction.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
64679 - LET QU ECRIRE DANS LES ECRITS DES COLLEGIENS I
Nombre d'abonnés : 37
Formation à destination des enseignants de Lettres. Comment enrichir les pratiques correctives des enseignants et donner un sentiment d'efficacité au travail de correction ? Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves : comment faire des corrections, annotations et appréciations portées dans/sur les productions des élèves, des outils pour améliorer leurs compétences écrites ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
64690 - LET QU ECRIRE DANS LES ECRITS DES COLLEGIENS II
Nombre d'abonnés : 5
Formation à destination des enseignants de Lettres. Comment enrichir les pratiques correctives des enseignants et donner un sentiment d'efficacité au travail de correction ? Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves : comment faire des corrections, annotations et appréciations portées dans/sur les productions des élèves, des outils pour améliorer leurs compétences écrites ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
64680 - LET ENSEIGNER LA GRAMMAIRE DU COLLEGE AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 46
Ressources institutionnelles pour enseigner la grammaire. Construire, au collège, une progression en respectant la dimension spiralaire des programmes ; construire la liaison avec le lycée au service d’un continuum des apprentissages. Proposition de démarches et activités pour penser différemment l'enseignement de la grammaire, au collège et au lycée. Comment permettre aux élèves d'articuler compétences linguistiques et langagières : quels tissages établir ?
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 35
64683 - LET RIMBAUD : LE CAHIER DE DOUAI
Nombre d'abonnés : 36
intervention de type universitaire avec des propositions de pistes pédagogiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
64684 - LET PONGE : LA RAGE DE L'EXPRESSION
Nombre d'abonnés : 10
Intervention universitaire avec des pistes de propositions pédagogiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
64685 - LET HÉLÈNE DORION : MES FORÊTS
Nombre d'abonnés : 19
Intervention universitaire avec des pistes de propositions pédagogiques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 150
64686 - LET LECTURE ET APPROPRIATION DES OEUVRES LITT
Nombre d'abonnés : 65
Pourquoi et comment accompagner la lecture des œuvres littéraires ? (œuvres intégrales et lectures cursives) Modalités et place de cet accompagnement dans la séquence d'étude de l'œuvre intégrale. Proposition de démarches et d'activités.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
64687 - LET FORMER DES LECTEURS DE POÉSIE
Nombre d'abonnés : 49
Mettre en place des modalités d'accompagnement de la lecture de recueils poétiques. Construire des stratégies d'appropriation des oeuvres poétiques à travers des séquences pédagogiques. Intégrer ces modalités et ces stratégies aux objectifs poursuivis dans les séquences de lecture d'une oeuvre. Quels recueils poétiques proposer au collège, au lycée ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
64688 - LET LIRE LA BANDE-DESSINÉE EN COURS DE FRANÇAIS
Nombre d'abonnés : 56
Utiliser la BD pour développer des compétences de lecture ; travailler en co-enseignement avec les enseignants d'AP ; utiliser la BD pour développer des compétences d'écriture et d'expression orale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
64228 - LCA- METTRE EN ŒUVRE L'ECLA AU COLLÈGE ET AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 31
Présentation du dispositif, enjeux et principes. Ressources institutionnelles et académiques. Pistes didactiques, exemples concrets de mise en œuvre. Mutualisation des pratiques et temps de travail collaboratif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
64232 - LCA : CONFÉRENCES UNIVERSITAIRES
Nombre d'abonnés : 42
Apports universitaires sur des œuvres et des thèmes en lien avec les objets d'étude inscrits aux programmes du collège et du lycée.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
Retour à la page d’accueil de l'offre de formation à candidature individuelle de l'EAFC
L'inscription se déroule en trois phases :
- L’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
- La préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
- La convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.
Le suivi de votre abonnement / préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
Mise à jour : décembre 2023