Formations : Langues vivantes étrangères

Les formations "Langues vivantes étrangères" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Langues vivantes étrangères

63848 - LV-ANG BESOINS PARTICULIERS EN ANGLAIS NIV 1

Nombre d'abonnés : 25

Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseigne

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 48

64049 - LV ESP ANGOULEME IMMERSION EN BACHIBAC

Nombre d'abonnés : 4

Observation de cours d'Espagnol et d'Hist-Géo des élèves de la section Bachibac puis temps d'échange: contenus disciplinaires propres à la section, enseignement des méthodes, mise en œuvre du programme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

64050 - LV ESP LA ROCHELLE IMMERSION EN BACHIBAC

Nombre d'abonnés : 11

Observation de cours d'Espagnol et d'Hist-Géo des élèves de la section Bachibac puis temps d'échange: contenus disciplinaires propres à la section, enseignement des méthodes, mise en œuvre du programme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

64051 - LV ESP ENSEIGNER L ESPAGNOL PAR LA BD NIV 1

Nombre d'abonnés : 30

Apprentissage des langues vivantes par la BD. Explication des différentes BD par pôle géographique, par genre et par évolution. Pistes possibles et exemples concrets pour l'utilisation des BD en classe. Exercices pratiques avec les stagiaires. Présentation rapide du niveau 2 en fin de séance

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

64053 - LV ESP ENSEIGNER L ESPAGNOL PAR LA BD NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 17

Niveau 2 : Condition préalable : avoir participer au niveau 1. Apprentissage des langues vivantes par la BD et les outils numériques. Présentation des différents projets mis en œuvre par les enseignants après le niveau 1. Questions, critiques, perspective d'évolution du projet. Description des différentes applications : BDnF + CANVA + FLIPHtml5 Utilisation, exercices pratiques de BDnF (seule application gratuite) par les stagiaires. Lieu : Marguerite de Valois. Date : semaine du 5 au 9 février 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

64062 - LV ESP CLASSE OUVERTE OBSERVER

Nombre d'abonnés : 17

La formation classe ouverte est destinée aux enseignants, novices ou non, désireux de se (re-) situer dans leur pratique, en partageant d'autres expériences d'enseignement de l'espagnol avec leurs pairs. La possibilité d'assister aux cours de collègues, d'un autre ou même niveau, favorisera des adaptations de postures professionnelles, des ouvertures pédagogiques potentielles et/ou un renouvellement de ses approches en classe dans la relation prof / matière / élèves. Lieu:établissement du collègue « hôte ». Date : à convenir par l’hôte et le stagiaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

64068 - LV ESP COMPTENCES OUTILS NUMERIQUES ET APPRENTISSA

Nombre d'abonnés : 20

Découverte et prise en main d’outils numériques (applications, sites, activités) favorisant le développement des compétences linguistiques. Échanges et pistes pour inclure ces pratiques dans la mise en œuvre pédagogique. Lieux: Civray, Melle, Saint-Jeand’Angely selon les groupes. Dates: Janvier et février 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 45

64069 - LV ESP IMMERSION EN BACHIBAC ANGOULEME COLLEGE

Nombre d'abonnés : 3

Formation à destination des enseignants enseignants de collège de section bilangue ou LCE. Temps d'observation en immersion et échanges de pratiques et observations à l'issue de l'observation. Développer l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire (collège-lycée). L'objectif est de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire des élèves en section binationale bachibac.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

64070 - LV ESP IMMERSION EN BACHIBAC LA ROCHELLE COLLEGE

Nombre d'abonnés : 8

Formation à destination des enseignants enseignants de collège de section bilangue ou LCE. Temps d'observation en immersion et échanges de pratiques et observations à l'issue de l'observation. Développer l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire (collège-lycée). L'objectif est de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire des élèves en section binationale bachibac.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 5

64071 - LV ESP PRATIQUES INCLUSIVES ET AUTONOMIE

Nombre d'abonnés : 24

Ecole inclusive, élèves à besoins particuliers, origines des difficultés / leviers, accessibilité. Initiation aux principes de neurosciences cognitives exploités dans une séquence pédagogique. Lieu: Niort. Dates: J1 : février 2024. J2 : avril 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

64072 - LV ESP LA MEDIATION EN COURS D ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 30

Identifier et mettre en œuvre des situations et des stratégies de médiation en cours d'espagnol au service du sens et de l'altérité. Enseñar es aprender dos veces. Lieu:Saint Jean d’Angély. Date: Décembre 2023

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

64074 - LV ESP LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE AU COLLEGE

Nombre d'abonnés : 14

Travailler sur la construction de la séquence: du premier document jusqu’au projet final y compris évaluations. Travailler sur la séance: mise en œuvre, mise en activité par activités langagières, différentes étapes de la séance (reprise, étude de document, trace écrite, copie de la trace écrite, travail à faire à la maison)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

64075 - LV ESP COLLOQUE UNIV INTERNA LITT LATINO AMERICAI

Nombre d'abonnés : 9

Culture, pouvoir et sociétés : regards croisés. Hommage à quatre figures d’intellectuels latino-américains (1983-2023) : Manuel Scorza, Jorge Ibargüengoitia, Angel Rama, Marta Traba.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

64076 - LV ESP LIRE ET ECRIRE EN ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 34

Apports scientifiques et théoriques sur la littératie. Quelles stratégies mettre en oeuvre pour entrer dans la lecture d'un texte en espagnol? (skechnote, reprise artistique). Comment motiver et aider les élèves dans le passage à l'écrit?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

64077 - LV ESP LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 15

Travailler sur la construction de la séquence: du premier document jusqu’au projet final y compris évaluations. Travailler sur la séance: mise en œuvre, mise en activité par activités langagières, différentes étapes de la séance (reprise, étude de document, trace écrite, copie de la trace écrite, travail à faire à la maison)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

64331 - LV-AL REFLEXION AUTOUR D'INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 37

Les trois premières heures de la journée seront dédiées à la présentation de l'actualité disciplinaire autour d'outils et de méthodes à utiliser en classe. L'après-midi sera consacré à la réalisation de différentes séquences pédagogiques ayant comme objet l'utilisation de chansons et clips musicaux en allemand

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

64332 - LV-AL REFLEXION AUTOUR D'INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 26

Les participants seront invités à revenir sur la séquence conçue lors du séminaire interacadémique pour échanger avec l'ensemble du groupe. La journée sera consacrée à la conception de matériaux pédagogiques faisant la synthèse du parcours de formation intitulé enseigner l'allemand autrement débuté en 2023 avec l'utilisation du théâtre, de la BD et achevé en 2024 en chanson

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

64334 - LV-AL DEVELOPPER L ESPRIT CRITIQUE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 29

Formation à destination des enseignants d'Allemand de collège ou lycée. Proposition de séquences devant développer le sens critique des élèves, réflexions autour de la place de la créativité artistique dans un cours de LV. Comment associer une pédagogie de projet et une ambition linguistique ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

64644 - LV-ANG BESOINS PARTICULIERS EN ANGLAIS NIV 2

Nombre d'abonnés : 22

Formation à destination des enseignants de collège et lycées généraux. L'objectif est d'adapter son enseignement pour prendre en compte les élèves à besoins particuliers (lenteur, difficultés d'apprentissage, troubles de type dys, handicap), leur (re)donner confiance et les faire progresser dans le cadre du cours d'anglais. Apports théoriques et production de ressources.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

64645 - LV-ANG USAGES PEDAGOGIQUES DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 36

Formation à destination des enseignants d'Anglais de collège et lycée. L'objectif est de savoir sélectionner et utiliser des outils numériques adaptés pour diversifier sa pratique, prendre en compte l'hétérogénéité des profils et développer des compétences chez les élèves. Mettre la technologie numérique au service de l'enseignement et la faire utiliser par les élèves (BYOD).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 48

64651 - LV-ANG EVALUER EN ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 24

Formation à destination des enseignants d'Anglais en collège et lycée général. L'objectif est d'identifier les enjeux de l'évaluation au service des apprentissages: études de cas, mutualisation, échanges sur les pratiques, analyse d'outils existants et conception de nouveaux outils. Exploitation des résultats des tests standardisés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

64653 - LV-ANG HETEROGENEITE EN LVE EN BTS

Nombre d'abonnés : 5

Formation à destination des enseignants d'Anglais intervenant en BTS. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte l'hétérogénéité des étudiants. Echanges de pratiques entre enseignants de LGT et LP

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

64654 - LV-ANG ENSEIGNER L'ETLV

Nombre d'abonnés : 10

Formation à destination d'enseignants de langues et de disciplines technologiques intervenant en ETLV. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, coopérer au sein d'une équipe. Echanges de pratique, ressources pour l'enseignement de l'ETLV

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

64656 - LV-ANG VALIDATION EXAMINATEURS CAMBRIDGE

Nombre d'abonnés : 19

Formation pour devenir examinateur de la Cambridge à destination des Enseignants de sections européennes et de LLCER souhaitant présenter des élèves à la certification : découverte des épreuves écrites et orales et la démarche d'évaluation, mise en situation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

Mise à jour : juillet 2023