Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).
Langues vivantes étrangères
63848 - LV-ANG BESOINS PARTICULIERS EN ANGLAIS NIV 1
Nombre d'abonnés : 23
Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseigne
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
64049 - LV ESP ANGOULEME IMMERSION EN BACHIBAC
Nombre d'abonnés : 4
Observation de cours d'Espagnol et d'Hist-Géo des élèves de la section Bachibac puis temps d'échange: contenus disciplinaires propres à la section, enseignement des méthodes, mise en œuvre du programme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
64050 - LV ESP LA ROCHELLE IMMERSION EN BACHIBAC
Nombre d'abonnés : 11
Observation de cours d'Espagnol et d'Hist-Géo des élèves de la section Bachibac puis temps d'échange: contenus disciplinaires propres à la section, enseignement des méthodes, mise en œuvre du programme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
64051 - LV ESP ENSEIGNER L ESPAGNOL PAR LA BD NIV 1
Nombre d'abonnés : 30
Apprentissage des langues vivantes par la BD. Explication des différentes BD par pôle géographique, par genre et par évolution. Pistes possibles et exemples concrets pour l'utilisation des BD en classe. Exercices pratiques avec les stagiaires. Présentation rapide du niveau 2 en fin de séance
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
64053 - LV ESP ENSEIGNER L ESPAGNOL PAR LA BD NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 17
Niveau 2 : Condition préalable : avoir participer au niveau 1. Apprentissage des langues vivantes par la BD et les outils numériques. Présentation des différents projets mis en œuvre par les enseignants après le niveau 1. Questions, critiques, perspective d'évolution du projet. Description des différentes applications : BDnF + CANVA + FLIPHtml5 Utilisation, exercices pratiques de BDnF (seule application gratuite) par les stagiaires. Lieu : Marguerite de Valois. Date : semaine du 5 au 9 février 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
64062 - LV ESP CLASSE OUVERTE OBSERVER
Nombre d'abonnés : 15
La formation classe ouverte est destinée aux enseignants, novices ou non, désireux de se (re-) situer dans leur pratique, en partageant d'autres expériences d'enseignement de l'espagnol avec leurs pairs. La possibilité d'assister aux cours de collègues, d'un autre ou même niveau, favorisera des adaptations de postures professionnelles, des ouvertures pédagogiques potentielles et/ou un renouvellement de ses approches en classe dans la relation prof / matière / élèves. Lieu:établissement du collègue « hôte ». Date : à convenir par l’hôte et le stagiaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
64068 - LV ESP COMPTENCES OUTILS NUMERIQUES ET APPRENTISSA
Nombre d'abonnés : 19
Découverte et prise en main d’outils numériques (applications, sites, activités) favorisant le développement des compétences linguistiques. Échanges et pistes pour inclure ces pratiques dans la mise en œuvre pédagogique. Lieux: Civray, Melle, Saint-Jeand’Angely selon les groupes. Dates: Janvier et février 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 45
64069 - LV ESP IMMERSION EN BACHIBAC ANGOULEME COLLEGE
Nombre d'abonnés : 3
Formation à destination des enseignants enseignants de collège de section bilangue ou LCE. Temps d'observation en immersion et échanges de pratiques et observations à l'issue de l'observation. Développer l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire (collège-lycée). L'objectif est de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire des élèves en section binationale bachibac.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
64070 - LV ESP IMMERSION EN BACHIBAC LA ROCHELLE COLLEGE
Nombre d'abonnés : 8
Formation à destination des enseignants enseignants de collège de section bilangue ou LCE. Temps d'observation en immersion et échanges de pratiques et observations à l'issue de l'observation. Développer l’accompagnement des projets d’orientation des élèves et favoriser la continuité du parcours scolaire (collège-lycée). L'objectif est de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire des élèves en section binationale bachibac.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
64071 - LV ESP PRATIQUES INCLUSIVES ET AUTONOMIE
Nombre d'abonnés : 24
Ecole inclusive, élèves à besoins particuliers, origines des difficultés / leviers, accessibilité. Initiation aux principes de neurosciences cognitives exploités dans une séquence pédagogique. Lieu: Niort. Dates: J1 : février 2024. J2 : avril 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
64072 - LV ESP LA MEDIATION EN COURS D ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 30
Identifier et mettre en œuvre des situations et des stratégies de médiation en cours d'espagnol au service du sens et de l'altérité. Enseñar es aprender dos veces. Lieu:Saint Jean d’Angély. Date: Décembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64074 - LV ESP LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE AU COLLEGE
Nombre d'abonnés : 12
Travailler sur la construction de la séquence: du premier document jusqu’au projet final y compris évaluations. Travailler sur la séance: mise en œuvre, mise en activité par activités langagières, différentes étapes de la séance (reprise, étude de document, trace écrite, copie de la trace écrite, travail à faire à la maison)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
64075 - LV ESP COLLOQUE UNIV INTERNA LITT LATINO AMERICAI
Nombre d'abonnés : 9
Culture, pouvoir et sociétés : regards croisés. Hommage à quatre figures d’intellectuels latino-américains (1983-2023) : Manuel Scorza, Jorge Ibargüengoitia, Angel Rama, Marta Traba.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
64076 - LV ESP LIRE ET ECRIRE EN ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 35
Apports scientifiques et théoriques sur la littératie. Quelles stratégies mettre en oeuvre pour entrer dans la lecture d'un texte en espagnol? (skechnote, reprise artistique). Comment motiver et aider les élèves dans le passage à l'écrit?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64077 - LV ESP LA SEQUENCE PEDAGOGIQUE AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 12
Travailler sur la construction de la séquence: du premier document jusqu’au projet final y compris évaluations. Travailler sur la séance: mise en œuvre, mise en activité par activités langagières, différentes étapes de la séance (reprise, étude de document, trace écrite, copie de la trace écrite, travail à faire à la maison)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
64331 - LV-AL REFLEXION AUTOUR D'INNOVATIONS PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 38
Les trois premières heures de la journée seront dédiées à la présentation de l'actualité disciplinaire autour d'outils et de méthodes à utiliser en classe. L'après-midi sera consacré à la réalisation de différentes séquences pédagogiques ayant comme objet l'utilisation de chansons et clips musicaux en allemand
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
64332 - LV-AL REFLEXION AUTOUR D'INNOVATIONS PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 26
Les participants seront invités à revenir sur la séquence conçue lors du séminaire interacadémique pour échanger avec l'ensemble du groupe. La journée sera consacrée à la conception de matériaux pédagogiques faisant la synthèse du parcours de formation intitulé enseigner l'allemand autrement débuté en 2023 avec l'utilisation du théâtre, de la BD et achevé en 2024 en chanson
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
64334 - LV-AL DEVELOPPER L ESPRIT CRITIQUE DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 27
Formation à destination des enseignants d'Allemand de collège ou lycée. Proposition de séquences devant développer le sens critique des élèves, réflexions autour de la place de la créativité artistique dans un cours de LV. Comment associer une pédagogie de projet et une ambition linguistique ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64644 - LV-ANG BESOINS PARTICULIERS EN ANGLAIS NIV 2
Nombre d'abonnés : 19
Formation à destination des enseignants de collège et lycées généraux. L'objectif est d'adapter son enseignement pour prendre en compte les élèves à besoins particuliers (lenteur, difficultés d'apprentissage, troubles de type dys, handicap), leur (re)donner confiance et les faire progresser dans le cadre du cours d'anglais. Apports théoriques et production de ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
64645 - LV-ANG USAGES PEDAGOGIQUES DU NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 36
Formation à destination des enseignants d'Anglais de collège et lycée. L'objectif est de savoir sélectionner et utiliser des outils numériques adaptés pour diversifier sa pratique, prendre en compte l'hétérogénéité des profils et développer des compétences chez les élèves. Mettre la technologie numérique au service de l'enseignement et la faire utiliser par les élèves (BYOD).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 48
64651 - LV-ANG EVALUER EN ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 23
Formation à destination des enseignants d'Anglais en collège et lycée général. L'objectif est d'identifier les enjeux de l'évaluation au service des apprentissages: études de cas, mutualisation, échanges sur les pratiques, analyse d'outils existants et conception de nouveaux outils. Exploitation des résultats des tests standardisés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
64653 - LV-ANG HETEROGENEITE EN LVE EN BTS
Nombre d'abonnés : 4
Formation à destination des enseignants d'Anglais intervenant en BTS. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte l'hétérogénéité des étudiants. Echanges de pratiques entre enseignants de LGT et LP
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
64654 - LV-ANG ENSEIGNER L'ETLV
Nombre d'abonnés : 10
Formation à destination d'enseignants de langues et de disciplines technologiques intervenant en ETLV. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves, coopérer au sein d'une équipe. Echanges de pratique, ressources pour l'enseignement de l'ETLV
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
64656 - LV-ANG VALIDATION EXAMINATEURS CAMBRIDGE
Nombre d'abonnés : 15
Formation pour devenir examinateur de la Cambridge à destination des Enseignants de sections européennes et de LLCER souhaitant présenter des élèves à la certification : découverte des épreuves écrites et orales et la démarche d'évaluation, mise en situation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Retour à la page d’accueil de l'offre de formation à candidature individuelle de l'EAFC
L'inscription se déroule en trois phases :
- L’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
- La préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
- La convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.
Le suivi de votre abonnement / préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
Mise à jour : juillet 2023