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Enseignement scientifique
64087 - MTH INEGALITES DE GENRE EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 17
Ce stage aura lieu à La Rochelle cette année. La matinée sera animée par un conférencier (1h30 de conférence) suivi d'un débat avec les participants. Des tables rondes seront organisées l'après midi pour réfléchir sur les différentes actions possibles à mettre en place.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64088 - MTH TRAVAIL SUR L'ERREUR EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 17
L'erreur en mayhématiques : quelles stratégies pour en faire un levier d'apprentissage ? Stage académique qui se fera vers le mois de décembre dans un lieu central au niveau académique (aux alentours de Niort).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64089 - MTH LA PLACE DU JEU EN MATHEMATIQUES
Nombre d'abonnés : 30
La place du jeu pour construire des apprentissages en mathématiques. Motiver les élèves à faire des mathématiques de façon ludique tout en travaillant le raisonnement, les différentes formes de calculs, la déduction, les automatismes… Stage de 2 jours : première journée vers le mois de décembre 2023 et deuxième journée vers le mois de février 2024. Lieu : Sauzé-Vaussais sauf si la majorité des inscrits sont proches d'une autre ville dans l'académie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
64090 - MTH-REFLEXIONS SUR L EVALUATION
Nombre d'abonnés : 21
Comment passer d’une évaluation des apprentissages « classique » à une évaluation POUR les apprentissages. Apports théoriques. Réflexion sur différentes modalités d’évaluation. Réflexion sur le travail « hors la classe » (devoirs maison) : comment développer l'autonomie des élèves face au travail demandé ? Quel travail proposé aux élèves ? Comment les accompagner ? Quels outils ? Construire un plan de travail en fonction des besoins identifiés des élèves. Questions sur la prise en compte de la note de contrôle continue comptant pour le baccalauréat.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
64091 - MTH ATELIERS AUTOUR DU NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 9
Des ateliers autour du numérique seront proposés lors de ce stage. Des ateliers du type : Scratch et Python du débutant au confirmé , Comment construire et animer une classe virtuelle (partage d’écran, partage de document, création de groupes de travail, d’ateliers …) ? Comment animer les temps de synthèse à l'aide du numérique ? , Comment favoriser le travail personnel des élèves (implication, autonomie …) ... Trois formateurs seront présents lors de ce stage sur le numérique construit pour répondre aux besoins de chacun. Première journée vers la fin du premier trimestre, deuxième journée vers la fin du second trimestre.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
64095 - MTH MATHEMATIQUES EN CLASSE DE 1ERE
Nombre d'abonnés : 8
Suite aux annonces ministérielles sur cet enseignement, ce stage placé en tout début d'année aura pour objectif d'aider les professeurs ayant en charge cet enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64096 - MTH-BRIDGE ET RAISONNEMENT
Nombre d'abonnés : 51
Stage sur deux jours ouvert aux débutants et aux confirmés. Deux groupes seront formés: un groupe débutants, un groupe confirmés. Le bridge en classe ou en club périscolaire permet un apprentissage dynamique et pertinent des notions importantes du programme tout en permettant de travailler la concentration, la prise de décision, la confiance en soi et le vivre ensemble. 1er jour :Découverte des règles du jeu de bridge et des ressources pédagogiques 2ème jour : approfondissement des règles du jeu. Tous les conseils pour monter un club périscolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
64123 - MTH RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 28
Travail sur les nombreuses ressources proposées par les formateurs. Comment travailler la résolution de problèmes à travers les programmes. Lien avec les automatismes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
64124 - MTH LES AUTOMATISMES EN MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 35
Pourquoi proposer des automatismes à ses élèves ? De quelles façons ? Sur quels thèmes ? Comment construire un QCM ? Un vrai/faux ? Quel lien entre les automatismes et la résolution de problèmes ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64125 - MTH EXPLOITATION DES EVALS EN MATHS
Nombre d'abonnés : 13
Analyse des tests d'évaluation et des tests de positionnement. Création de groupes. Découverte des ressources existantes.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
64127 - AMSC DES DÉMARCHES POUR APPRENDRE EN SCIENCES.
Nombre d'abonnés : 25
La démarche scientifique est une composante importante de l'enseignement des sciences. Introduite dans les programmes comme une méthode à acquérir, elle est aussi proposée comme un levier pour favoriser les apprentissages et donner du sens aux concepts scientifiques. Dans cette formation, nous vous proposons de préciser ensemble ce qu'est la démarche scientifique, en particulier les différentes formes qu'elle peut prendre, et d'identifier des stratégies pour la mobiliser avec efficacité dans vos enseignements.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 30
64128 - AMSC SCIENCES ET ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS
Nombre d'abonnés : 28
Favoriser l’égalité des chances est un enjeu central de la politique d’orientation inscrite au cœur des réformes du système éducatif. L’accompagnement à l’orientation est développé pour tous les élèves dès le collège afin de donner un égal accès aux informations sur les métiers et les formations et à permettre des choix d’orientation ambitieux et éclairés. Cette formation traite de la question particulière des choix genrés d'orientation vers les filières scientifiques : qu'est ce qui détermine ces choix ? Comment favoriser l'égalité des chances et quels gestes dans la classe y contribuent ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
64338 - PH C -COLLECTIF DE TRAVAIL RENCONTRES ACADÉMIQUES
Nombre d'abonnés : 26
Nous vous proposons de partager et de construire entre enseignants de physique-chimie sur trois journées réparties dans l'année : deux journées académiques et une journée en sous-groupes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
64339 - PH C -COLLECTIF DE TRAVAIL GROUPES LOCAUX
Nombre d'abonnés : 17
Nous vous proposons de partager et de construire entre enseignants de physique-chimie sur trois journées réparties dans l'année : deux journées académiques et une journée en sous-groupes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
64342 - PH C-LES OUTILS NUMERIQUES POUR LA PHYSIQUE CHIMIE
Nombre d'abonnés : 17
Découvrir les outils numériques et en explorer les possibilités pédagogiques. Cette formation s’adresse à tous les professeurs PC de lycée ou de collège. Formation Arduino possible dans ce cadre.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
64345 - PH C -SÉMINAIRE ANNÉE DE LA PHYSIQUE
Nombre d'abonnés : 31
A l'occasion de l'année de la physique, le CNRS propose une journée de rencontre et d'échanges avec une délégation de chercheurs mêlant conférences et visites de laboratoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
64346 - PH C- EN 2024, ÉTUDIER LA PHYSIQUE ÇA SERT À QUOI?
Nombre d'abonnés : 25
A l'occasion d'une journée de séminaire, nous vous proposons de réfléchir ensemble et de partager nos stratégies pour répondre au défi donner du sens à l'enseignement de la physique-chimie en 2024 .
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64596 - SVT FAVORISER LA BIODIVERSITÉ AGIR À NOTRE ÉCHELLE
Nombre d'abonnés : 29
Qu'est ce qui favorise la biodiversité dans la cour de mon établissement ? Avec qui et comment travailler sur ce sujet ? Et comment mesurer avec les élèves cette biodiversité ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
64597 - SVT ÉCOSYSTÈMES, QUEL ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 11
Cette formation se compose de 2 conférences par des chercheurs à distance et d'une journée en présence, qui permettra les échanges autour des appropriations possibles dans la classe (réservée aux enseignants du dpt 79)
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 30
64598 - SVT RÉUNION DE RENTRÉE
Nombre d'abonnés : 9
Présentation des enjeux de l'année, échanges, présentation du plan académique de formation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 5
64599 - SVT RÉUNION DES CMI
Nombre d'abonnés : 2
Préparation plan inspection
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 5
64601 - SVT INCERTITUDES ERREURS EN BIOLOGIE DVP ESPRIT CT
Nombre d'abonnés : 19
Cette conférence vise à échanger sur la place des incertitudes et erreurs dans les pratiques de classe. Elle donne à penser les manières de s'en saisir pour développer l'esprit critique des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
64602 - SVT FAVORISER LA COMPRÉHENSION
Nombre d'abonnés : 53
- Actualiser les pratiques de classe - Connaitre les processus d'apprentissage - Se familiariser avec les données de la recherche en sciences cognitives
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
64603 - SVT ARGUMENTER EN SVT
Nombre d'abonnés : 18
- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - Actualiser les pratiques de classe - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 30
64604 - SVT COOPÉRER POUR APPRENDRE (J2)
Nombre d'abonnés : 6
_ Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage _ Accompagner les élèves dans leur parcours de formation _ Partager des mises en œuvre dans la classe _ Ajuster ses pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 30
64605 - SVT : COOPÉRER POUR APPRENDRE (J1)
Nombre d'abonnés : 14
- Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
64606 - SVT BIODIVERSITÉ DU LITTORAL NÉO-AQUITAIN
Nombre d'abonnés : 17
- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - Développer les pratiques collaboratives dans la classe - S'approprier les protocoles vigie-nature - Concevoir une sortie de terrain
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
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L'inscription se déroule en trois phases :
- L’abonnement : il vous permet de manifester votre intérêt pour un dispositif de formation, en cliquant sur le bouton “Abonnement”. Vous serez ainsi redirigé vers la plateforme de mise en œuvre des formations (Sofia FMO).
- La préinscription : suite à votre abonnement et à partir du moment où une session de formation est programmée, vous recevrez un mail sur votre messagerie académique vous demandant de vous préinscrire. Cela revient à confirmer votre intérêt pour la formation demandée. Votre préinscription sera soumise à avis de votre supérieur hiérarchique.
- La convocation : si votre demande d’inscription est retenue par le responsable de la formation, vous recevez via la voie hiérarchique un ordre de mission, seul justificatif confirmant votre inscription en formation.
Le suivi de votre abonnement / préinscription sera consultable sur la plateforme Sofia-FMO dans l'onglet Mon espace stagiaire > Mon plan de formation individuel.
Mise à jour : juillet 2023