Formations : Enseignement scientifique

Les formations "Enseignement scientifique" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Enseignement scientifique

64087 - MTH INEGALITES DE GENRE EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 19

Ce stage aura lieu à La Rochelle cette année. La matinée sera animée par un conférencier (1h30 de conférence) suivi d'un débat avec les participants. Des tables rondes seront organisées l'après midi pour réfléchir sur les différentes actions possibles à mettre en place.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

64088 - MTH TRAVAIL SUR L ERREUR EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 17

L'erreur en mayhématiques : quelles stratégies pour en faire un levier d'apprentissage ? Stage académique qui se fera vers le mois de décembre dans un lieu central au niveau académique (aux alentours de Niort).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

64089 - MTH LA PLACE DU JEU EN MATHEMATIQUES

Nombre d'abonnés : 31

La place du jeu pour construire des apprentissages en mathématiques. Motiver les élèves à faire des mathématiques de façon ludique tout en travaillant le raisonnement, les différentes formes de calculs, la déduction, les automatismes… Stage de 2 jours : première journée vers le mois de décembre 2023 et deuxième journée vers le mois de février 2024. Lieu : Sauzé-Vaussais sauf si la majorité des inscrits sont proches d'une autre ville dans l'académie.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

64090 - MTH-REFLEXIONS SUR L EVALUATION

Nombre d'abonnés : 22

Comment passer d’une évaluation des apprentissages « classique » à une évaluation POUR les apprentissages. Apports théoriques. Réflexion sur différentes modalités d’évaluation. Réflexion sur le travail « hors la classe » (devoirs maison) : comment développer l'autonomie des élèves face au travail demandé ? Quel travail proposé aux élèves ? Comment les accompagner ? Quels outils ? Construire un plan de travail en fonction des besoins identifiés des élèves. Questions sur la prise en compte de la note de contrôle continue comptant pour le baccalauréat.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 30

64091 - MTH ATELIERS AUTOUR DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 9

Des ateliers autour du numérique seront proposés lors de ce stage. Des ateliers du type : Scratch et Python du débutant au confirmé , Comment construire et animer une classe virtuelle (partage d’écran, partage de document, création de groupes de travail, d’ateliers …) ? Comment animer les temps de synthèse à l'aide du numérique ? , Comment favoriser le travail personnel des élèves (implication, autonomie …) ... Trois formateurs seront présents lors de ce stage sur le numérique construit pour répondre aux besoins de chacun. Première journée vers la fin du premier trimestre, deuxième journée vers la fin du second trimestre.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

64095 - MTH MATHEMATIQUES EN CLASSE DE 1ERE

Nombre d'abonnés : 8

Suite aux annonces ministérielles sur cet enseignement, ce stage placé en tout début d'année aura pour objectif d'aider les professeurs ayant en charge cet enseignement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

64096 - MTH-BRIDGE ET RAISONNEMENT

Nombre d'abonnés : 51

Stage sur deux jours ouvert aux débutants et aux confirmés. Deux groupes seront formés: un groupe débutants, un groupe confirmés. Le bridge en classe ou en club périscolaire permet un apprentissage dynamique et pertinent des notions importantes du programme tout en permettant de travailler la concentration, la prise de décision, la confiance en soi et le vivre ensemble. 1er jour :Découverte des règles du jeu de bridge et des ressources pédagogiques 2ème jour : approfondissement des règles du jeu. Tous les conseils pour monter un club périscolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

64123 - MTH RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 30

Travail sur les nombreuses ressources proposées par les formateurs. Comment travailler la résolution de problèmes à travers les programmes. Lien avec les automatismes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 60

64124 - MTH LES AUTOMATISMES EN MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 37

Pourquoi proposer des automatismes à ses élèves ? De quelles façons ? Sur quels thèmes ? Comment construire un QCM ? Un vrai/faux ? Quel lien entre les automatismes et la résolution de problèmes ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

64125 - MTH EXPLOITATION DES EVALS EN MATHS

Nombre d'abonnés : 14

Analyse des tests d'évaluation et des tests de positionnement. Création de groupes. Découverte des ressources existantes.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

64127 - AMSC DES DÉMARCHES POUR APPRENDRE EN SCIENCES.

Nombre d'abonnés : 28

La démarche scientifique est une composante importante de l'enseignement des sciences. Introduite dans les programmes comme une méthode à acquérir, elle est aussi proposée comme un levier pour favoriser les apprentissages et donner du sens aux concepts scientifiques. Dans cette formation, nous vous proposons de préciser ensemble ce qu'est la démarche scientifique, en particulier les différentes formes qu'elle peut prendre, et d'identifier des stratégies pour la mobiliser avec efficacité dans vos enseignements.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

64128 - AMSC SCIENCES ET ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

Nombre d'abonnés : 33

Favoriser l’égalité des chances est un enjeu central de la politique d’orientation inscrite au cœur des réformes du système éducatif. L’accompagnement à l’orientation est développé pour tous les élèves dès le collège afin de donner un égal accès aux informations sur les métiers et les formations et à permettre des choix d’orientation ambitieux et éclairés. Cette formation traite de la question particulière des choix genrés d'orientation vers les filières scientifiques : qu'est ce qui détermine ces choix ? Comment favoriser l'égalité des chances et quels gestes dans la classe y contribuent ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

64338 - PH C -COLLECTIF DE TRAVAIL RENCONTRES ACADÉMIQUES

Nombre d'abonnés : 27

Nous vous proposons de partager et de construire entre enseignants de physique-chimie sur trois journées réparties dans l'année : deux journées académiques et une journée en sous-groupes.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 40

64339 - PH C -COLLECTIF DE TRAVAIL GROUPES LOCAUX

Nombre d'abonnés : 17

Nous vous proposons de partager et de construire entre enseignants de physique-chimie sur trois journées réparties dans l'année : deux journées académiques et une journée en sous-groupes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

64342 - PH C-LES OUTILS NUMERIQUES POUR LA PHYSIQUE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 19

Découvrir les outils numériques et en explorer les possibilités pédagogiques. Cette formation s’adresse à tous les professeurs PC de lycée ou de collège. Formation Arduino possible dans ce cadre.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

64345 - PH C -SÉMINAIRE ANNÉE DE LA PHYSIQUE

Nombre d'abonnés : 31

A l'occasion de l'année de la physique, le CNRS propose une journée de rencontre et d'échanges avec une délégation de chercheurs mêlant conférences et visites de laboratoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

64596 - SVT FAVORISER LA BIODIVERSITÉ AGIR À NOTRE ÉCHELLE

Nombre d'abonnés : 31

Qu'est ce qui favorise la biodiversité dans la cour de mon établissement ? Avec qui et comment travailler sur ce sujet ? Et comment mesurer avec les élèves cette biodiversité ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

64597 - SVT ÉCOSYSTÈMES, QUEL ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 12

Cette formation se compose de 2 conférences par des chercheurs à distance et d'une journée en présence, qui permettra les échanges autour des appropriations possibles dans la classe (réservée aux enseignants du dpt 79)

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 30

64598 - SVT RÉUNION DE RENTRÉE

Nombre d'abonnés : 9

Présentation des enjeux de l'année, échanges, présentation du plan académique de formation.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 5

64599 - SVT RÉUNION DES CMI

Nombre d'abonnés : 2

Préparation plan inspection

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 5

64601 - SVT INCERTITUDES ERREURS EN BIOLOGIE DVP ESPRIT CT

Nombre d'abonnés : 20

Cette conférence vise à échanger sur la place des incertitudes et erreurs dans les pratiques de classe. Elle donne à penser les manières de s'en saisir pour développer l'esprit critique des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 100

64602 - SVT FAVORISER LA COMPRÉHENSION

Nombre d'abonnés : 52

- Actualiser les pratiques de classe - Connaitre les processus d'apprentissage - Se familiariser avec les données de la recherche en sciences cognitives

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

64603 - SVT ARGUMENTER EN SVT

Nombre d'abonnés : 20

- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - Actualiser les pratiques de classe - Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 30

64604 - SVT COOPÉRER POUR APPRENDRE (J2)

Nombre d'abonnés : 8

_ Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage _ Accompagner les élèves dans leur parcours de formation _ Partager des mises en œuvre dans la classe _ Ajuster ses pratiques

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

64605 - SVT : COOPÉRER POUR APPRENDRE (J1)

Nombre d'abonnés : 16

- Connaitre les élèves et les processus d'apprentissage - Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

64606 - SVT BIODIVERSITÉ DU LITTORAL NÉO-AQUITAIN

Nombre d'abonnés : 19

- Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique - Développer les pratiques collaboratives dans la classe - S'approprier les protocoles vigie-nature - Concevoir une sortie de terrain

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 25

Mise à jour : juillet 2023