Formations : Éducation aux médias et à l'information

Les formations "Éducation aux médias et à l'information" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Éducation aux médias et à l'information

65058 - CLEMI CLASSE INVESTIGATION SCENARIO 2 ET 3

Nombre d'abonnés : 27

Les élèves sont en position de journalistes d'investigation. Comprendre le circuit de l information, de sa production a sa réception, ainsi que l écosystème dans lequel il s inscrit : l'écriture journalistique, la fabrique de l information, ses acteurs et ses enjeux. Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser, l information et qualifier ses sources. La formation s'adresse aux enseignants du second degré.

Places : 35

65060 - CLEMI CONSOLIDER L ESPRIT CRITIQUE DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 48

S'approprier le rapport du CSEN et le rapport Bronner. Consolider l esprit critique des élèves a partir des risques de la désinformation lies aux nouvelles pratiques informationnelles et aux évolutions du paysage médiatique. Recadrage a partir d une base historique, typologie, spécificité des nouveaux médias, information horizontale et économie de l attention. La formation s'adresse aux enseignants du second degré.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 30

65061 - CLEMI LIBERTE D EXPRESSION ET DESSIN DE PRESSE

Nombre d'abonnés : 32

Information et désinformation : Être en capacité de transmettre de l information dans la vie quotidienne. Comprendre les différents enjeux de la Liberté d Expression à l échelle de chaque citoyen. Appréhender le fonctionnement des réseaux sociaux et son propre comportement face aux réseaux sociaux.La formation s adresse aux enseignants du second degré.

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 60

65072 - FORMATION DE FORMATEURS EN EMI

Nombre d'abonnés : 7

Accompagner dans la mise en œuvre, la construction et l'évaluation d'une séquence et/ou un projet en EMI. Amener à décrypter le circuit de l information, de sa production à sa réception, ainsi que l'écosystème dans lequel il s'inscrit : l’écriture journalistique, la fabrique de l'information, ses acteurs et ses enjeux. Savoir rechercher, sélectionner, évaluer, organiser, l'information et qualifier ses sources. Initier à l'utilisation des outils produits par le CLEMI a destination des élèves du premier degré. La formation s adresse aux CPC numériques et PEMF volontaires.

Places : 30

65167 - CLEMI COMMENT LES JEUNES S INFORMENT T IL ?

Nombre d'abonnés : 44

Les jeunes ont développé des stratégies pour s’informer qui se basent essentiellement sur les réseaux sociaux. Quelles sont ces stratégies ? Conférence d’une universitaire qui va présenter ses travaux de recherche sur cette question. Ateliers destinés à présenter des ressources pertinentes d’accès à l’information pour différents réseaux sociaux.

Modalité : Hybride

Places : 80

65093 - SEMINAIRE ESPRIT CRITIQUE ET IA

Nombre d'abonnés : 78

Sur une journée de conférences et travaux, nous explorerons la problématique Comment faire de l'intelligence artificielle un levier plutôt qu'une menace dans la construction de l'esprit critique ?

Places : 120