Formations : Défense, mémoire et citoyenneté

Les formations "Défense, mémoire et citoyenneté" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Défense, mémoire et citoyenneté

65077 - CNRD: RESISTER A LA DEPORTATION

Nombre d'abonnés : 20

La formation vise à s' emparer des enjeux du concours et accompagner les élèves dans le projet. Seront abordés l'accompagnement de la thématique annuelle du concours,les modalités d'investissement dans le concours. Une mutualisation des pratiques et des démarches sera également proposée. La formation s'adresse aux professeurs des écoles et professeurs du secondaire souhaitant engager leurs élèves dans le CNRD Journée de travail dans un établissement poitevin en décembre 2022 ou janvier 2023.

Modalité : Hybride

Places : 30

65080 - ENSEIGNER L HISTOIRE ET LA MEMOIRE DE L ESCLAVAGE

Nombre d'abonnés : 24

Apports sur l histoire de la traite et l esclavage, sur la memoire de l esclavage. Approche didactique et pedagogique en mobilisant les ressources patrimoniales locales.

Modalité : Présentiel

Places : 50

65087 - CULTURE JURIDIQUE ET EMC

Nombre d'abonnés : 36

Conforter les connaissances sur les valeurs, les principes et le fonctionnement de la justice et favoriser le developpement d une culture juridique. Apprehender les enjeux societaux inherents a la transmission du droit et des regles au travers de la justice. Apporter aussi un regard reflexif sur le droit et la justice au sein d un établissement.

Modalité : À distance

Places : 40

65169 - ENSEIGNER LA DEFENSE SNU: PRÉSENTATION ET ENJEUX

Nombre d'abonnés : 18

Présentation du Service National Universel et de ses enjeux. Visites du 1er régiment d infanterie de marine d Angoulême et de la délégation militaire départementale. La formation s'adresse aux enseignants du second degré.

Modalité : Présentiel

Places : 35