Formations : Ambi'sciences

Les formations "Ambi'sciences" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Ambi'sciences

64127 - AMSC DES DÉMARCHES POUR APPRENDRE EN SCIENCES.

Nombre d'abonnés : 28

La démarche scientifique est une composante importante de l'enseignement des sciences. Introduite dans les programmes comme une méthode à acquérir, elle est aussi proposée comme un levier pour favoriser les apprentissages et donner du sens aux concepts scientifiques. Dans cette formation, nous vous proposons de préciser ensemble ce qu'est la démarche scientifique, en particulier les différentes formes qu'elle peut prendre, et d'identifier des stratégies pour la mobiliser avec efficacité dans vos enseignements.

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 30

64128 - AMSC SCIENCES ET ÉGALITÉ FILLES-GARÇONS

Nombre d'abonnés : 33

Favoriser l’égalité des chances est un enjeu central de la politique d’orientation inscrite au cœur des réformes du système éducatif. L’accompagnement à l’orientation est développé pour tous les élèves dès le collège afin de donner un égal accès aux informations sur les métiers et les formations et à permettre des choix d’orientation ambitieux et éclairés. Cette formation traite de la question particulière des choix genrés d'orientation vers les filières scientifiques : qu'est ce qui détermine ces choix ? Comment favoriser l'égalité des chances et quels gestes dans la classe y contribuent ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures