Exemplarité des administrations : la sobriété énergétique au rectorat de l’académie de Poitiers

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Le rectorat de l’académie de Poitiers présente, pour ses locaux de Poitiers, son plan de sobriété énergétique avec l’ambition de réaliser 10% d’économie d’énergie en deux ans, selon l’objectif national.

Des objectifs nationaux

Le contexte actuel de tensions internationales et d'indisponibilité d'une partie du parc nucléaire français requièrent un effort sans précédent en matière de sobriété énergétique au regard duquel l'État a un devoir d'exemplarité.

Dans ce cadre, la Première ministre a demandé à chaque ministère d'accélérer la réduction de la consommation d'énergie des bâtiments et la sortie des énergies fossiles. La mise en œuvre d'actions courtes et ciblées doit ainsi permettre d'atteindre l'objectif de réaliser 10% d'économies d'énergie en deux ans.

Consultez la page dédiée Sobriété énergétique : ce que fait l'État

Au rectorat de l'académie de Poitiers

Le sujet de la transition écologique et énergétique nous concerne tous. Les mesures proposées vont significativement réduire notre empreinte carbone et contribuer à l’objectif majeur de réduction de l’émission des gaz à effet de serre. Il nous faut agir localement et penser globalement.

Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers

Les mesures nationales ont été présentées dans le plan de sobriété énergétique et doivent être mises en œuvre dans les services déconcentrés et en particulier au rectorat de l’académie de Poitiers, en les adaptant à son contexte local.
La réduction de la consommation d'énergie nécessite d'agir sur plusieurs leviers : 

  • l'éclairage, 
  • le chauffage, 
  • la production de froid (refroidissement des équipements informatiques et de télécommunications, climatisations), 
  • la consommation liée à l'activité et la vie quotidienne dans les espaces de travail. 

Cette réduction s'appuie à la fois sur des réglages et des aménagements de systèmes collectifs (chauffage, climatisation, éclairage...) mais également sur les gestes individuels du quotidien sans lesquels la démarche ne peut avoir de sens.
Différents travaux déjà réalisés dans les locaux ont engagé le rectorat dans une démarche environnementale et d'économies d'énergie : 

  • Les chaufferies ont fait l'objet de travaux de calfeutrage afin de limiter les déperditions de chaleur à la source de production. 
  • Dans le cadre du plan de relance, une opération de changement des luminaires a été conduite en 2022 dans les trois bâtiments. Elle a consisté à remplacer tous les néons par des ampoules LED beaucoup moins énergivores. Selon l'étude énergétique à l'origine du projet, la puissance annuelle consommée devrait diminuer de 60% en moyenne (avec des variations selon les bâtiments).

De nouvelles mesures sont prises, dès l’automne 2022, pour tenir compte de la nécessité de réduire la consommation d'énergie et de réduire l'empreinte carbone du site.

L'éclairage

Le parking 

La programmation de l'éclairage du parking et des extérieurs est modifiée pour réduire les plages horaires : 

  • L’hiver : l'éclairage est actif de 4h45 à 8h et de 16h30 à 20h30 
  • L’été : seule la plage horaire du matin est activée (de 4h45 à 7h30). 

Entre ces deux plages horaires d'été et d'hiver, les équipes de la logistique ajustent régulièrement l'éclairage pour tenir compte de la lumière naturelle.

En complément de ces mesures, des projecteurs à détecteurs de mouvement et alimentés par des panneaux solaires sont installés aux différents portails d'accès au site pour garantir la sécurité. Les différents éclairages passifs ont été éteints.

Les espaces de circulation

  • Dans les espaces de circulation des bâtiments, lorsque cela ne pose pas de problème de sécurité, un luminaire sur trois est déconnecté. 
  • Des capteurs de présence sont installés dans les sanitaires et les couloirs de chacun des étages des bâtiments.

Les bureaux 

Les lampes de bureau de type halogènes ou phosphorescentes sont automatiquement remplacées par des lampes avec des ampoules LED. Une campagne de sensibilisation invite les personnels à éteindre la lumière dès qu’ils quittent leur bureau où quand celle-ci n’est pas nécessaire au vu de la lumière naturelle. 

Le chauffage, la production d'eau chaude et la climatisation

Le chauffage

Les bâtiments tertiaires et résidentiels contribuent à près de 45% de l'énergie finale consommée en France et génèrent 20% des émissions directes de gaz à effet de serre. Pour réduire la consommation d'énergie (gaz et électricité), plusieurs leviers seront activés.

La réglementation prévoit que dans les locaux à usage d'habitation, d'enseignement, de bureau ou recevant du public, lorsqu'ils sont occupés, le chauffage doit être fixé : 

  • à 19°C et la climatisation à 26°C
  • à 16°C lorsque la durée d'inoccupation est égale ou supérieure à 24 heures et inférieure à 48 heures 
  • à 8°C lorsque la durée d'inoccupation est égale ou supérieure à 48 heures. 

Dans les bâtiments du rectorat, une répartition équilibrée de la chaleur dans les différents bâtiments et une programmation adéquate de la température de consigne en fonction de l'occupation des locaux seront opérées. Parallèlement, les chauffages d'appoint individuels sont strictement interdits.

L’eau

Au national, la production d'eau chaude sanitaire représente environ 10 % de la consommation énergétique des bâtiments. Le rectorat compte 68 ballons de production d'eau chaude :

  • Sont maintenus en fonctionnement seulement certains d'entre eux, comme par exemple ceux des locaux de stockage des agents d'entretien, ceux des douches, etc. 
  • Tous les ballons situés dans les toilettes seront éteints.

Climatisation

La production de froid pour la salle des serveurs et les locaux VDI (voix, données, images) du rectorat est une grosse consommatrice d'énergie. Aussi, les températures de consigne sont augmentées progressivement de 3 à 4°C, passant ainsi de 21° à 24 ou 25°C.

Des mesures complémentaires

Au-delà de l’éclairage et du chauffage, il existe d'autres pistes d'économies d'énergie.

Le carburant

Le plan de sobriété national prévoit qu'un agent en mission utilisant un véhicule de service doit réduire la vitesse de circulation de 130 à 110 km/h sur autoroute et de 110 à 100 km/h sur voie rapide, permettant ainsi de réduire la consommation de carburant de 20%.

L’arrêt des appareils informatiques

L'arrêt automatique des ordinateurs (mais pas des écrans) au-delà de 21h chaque soir et le week-end sera programmé par les services informatiques. Une campagne de sensibilisation invite donc chaque agent du rectorat à éteindre son ordinateur et les écrans en quittant son poste de travail.

La consommation d’eau

L'ensemble des robinets des sanitaires seront remplacés par des boutons poussoir, limitant ainsi le risque de gaspillage de la ressource. Le débit des chasses d'eau sera également réglé de façon adaptée pour réduire également la consommation de l'eau.
Ces dispositions doivent permettre de réduire la consommation d'énergie et de fluides dans une proportion significative.

Contrôler les consommations

La pose de compteurs de télé-relevage au cours de l'été 2021 dans chacun des bâtiments du rectorat de l’académie de Poitiers permet d'avoir des relevés quotidiens des consommations en électricité et en eau. Un relevé mensuel de ces consommations sera publié sur l'intranet (uniquement accessible par les personnels) dans la rubrique dédiée au développement durable pour que chacun mesure les efforts réalisés.
Sur le site académique grand public, des chiffres seront régulièrement diffusés sur cette même page.

Le travail sur ce sujet va se poursuivre au cours des prochains mois et prochaines années avec la nécessité et l'ambition, d'une part de transformer les habitudes de consommation des ressources et d'autre part, d'accompagner la transition énergétique.

Mise à jour : mars 2023