École inclusive

Les formations École inclusive font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

EI - LES OUTILS INSTITUTIONNEL DE L'ECOLE INCLUSIVE

Objectif général du parcours

Différencier sa pédagogie pour répondre aux besoins des élèves en s'appuyant sur les outils institutionnels.

Contenu de la formation

NIVEAU 1 : Favoriser l'engagement des élèves dans leurs apprentissages grâce au PPRE ; Contractualiser et accompagner les apprentissages ; Différencier ses pratiques pédagogiques. [ temps 1 = présentiel de 6 heures, temps 2 = temps a-synchorne de 2 heures, temps 3 = distanciel de 2 heures et temps 4 = distanciel de 2 heures avec évaluation du PPRE produit.

NIVEAU 2 : Distinguer les outils institutionnels les uns des autres [PPRE, PAP, MOPPS] ; Déployer leur mise en place, en classe, afin de répondre aux besoins des élèves ; Distinguer ce qui relève du médical de ce qui relève du pédagogique ; accompagner les apprentissages et travailler en partenariat avec les ressources locales. [ temps 1 = présentiel 6 heures, temps 2 = distanciel 2 heures, temps 3 = distanciel 2 heures, temps 4 = distanciel 2 heures]. 

Les niveaux 1 et 2 peuvent être suivis sur des années différentes et sont indépendants.

Accessibilité de la formation

Locaux accessibles. Mise à disposition des ressources exploitées en formation.

Effectif prévu

50 personnes

Public concerné

Prérequis du parcours

Enseignants exclusivement. Parcours inter-degré et inter-cycle.

Mise en place du parcours

 Durée : 24 h ( 12 h en présentiel et 12 h en distanciel)

Modalités : présentiel – distanciel

Organisation : élaboration de PPRE à tester en classe ; élaboration et/ou mise à jour d'un PAP à tester avec l'élève concerné ; rédaction d'un MOPPS à tester avec l'élève concerné ; analyse des pratiques : retour sur les outils mis en place et évaluations des effets produits in situ.

Dates et lieux envisagés

Niveau 1 – INSPE de Niort – à la fin du T1

Niveau 2 – INSPE de Niort – en fin du T2

Les préinscriptions aux formations se font sur la plateforme SOFIA-FMO.

Préinscriptions : 

Niveau 1 et Niveau 2 : préinscription SOFIA-FMO (nouvelle fenêtre)

Contact de la formation

 Natacha BENARD – 

Courriel : [email protected]

 

Prendre en compte les élèves "haut potentiel"

Objectif général du parcours

Former les enseignants à la prise en compte des besoins éducatifs particuliers des élèves "haut potentiel" et à accompagner les équipes pédagogiques et les familles dans cette perspective

Contenu de la formation

Niveau 1 : Connaitre et repérer les élèves "haut potentiel" et leurs besoins (webinaire + présentiel)
Niveau 2 : Être en mesure de proposer des adaptations pédagogiques et un appui auprès de ses collègues (mise en oeuvre à distance + présentiel
Niveau 3 : Se former à l'intervention au sein du GAEHP, accompagner les familles et les équipes pédagogiques dans la prise en compte des EBEP (pris en charge par le GIP au titre de la supervision du GAEHP).
Formation à public désigné pour les niveau 2 et 3

Accessibilité de la formation

Locaux accessibles. Mise à disposition des ressources exploitées en formation.

Effectif prévu

20

Prérequis du parcours

Sensibilité à la question des élèves "haut-potentiel" pour le niveau 1.
Niveau 1 pour accéder au niveau 2
Niveau 2 pour accéder au niveau 3

Mise en Place du parcours

Durée : 16 h ( 12 h en présentiel et 4h en distanciel

Webinaire d'information pour confirmer l'engagement des stagiaire.
Travaux personnels préparatoires au niveau 2
Mise en situation, jeux de rôles en observation croisée

Dates et lieux envisagés

Session 1 : 27/01 distanciel

Session 2 : 29/01 présentiel INSPE de Niort

Session 3 : 24/03 présentiel INSPE de Niort

Session 4 : 02/04 DIstanciel

Préinscriptions : 

préinscription SOFIA-FMO (nouvelle fenêtre)

Contact

Jean-Sebastien Driot, chargé de mission GAEHP

 

 

Mise à jour : novembre 2025