Du 22 mai au 26 mai 2023, de Saint Gervais les Trois Clochers à Saint Martin de Ré

Parcours TAPV 22 mai 2023

Les élèves du collège de Saint Gervais les Trois Clochers dans la Vienne ont rallié à vélo leur commune à Saint Martin de Ré en Charente Maritime !

Menée par l'association sportive du collège Maurcice Bedel de Saint Gervais les Trois Clochers, l'action s'est déroulée en 3 temps durant lesquels les élèves impliqués ont cumulé au total 3589 km !

Deux journées préparatoires

Le mercredi 3 mai après-midi, déjà dans le cadre du TAPV tout juste commencé, les 14 élèves sont parcouru 26 kilomètres à VTT en nature, pour visiter le patrimoine local.

Le mercredi suivant, le 10 mai, leur seconde sortie TAPV les a conduits en VTT vers les Ormes, toujours dans la Vienne, sur un total de 50 kilomètres. En chemin, ils sont allés observer le château de Marmande, avant de poursuivre notre chemin vers les Ormes pour découvrir : le château, les halles, le lavoir, la poste aux chevaux et la bergerie. Cette journée, outre la distance et le terrain parfois difficile, le groupe a également eu à gérer les montées, le dénivelé important cumulé sur la journée : un bon test de la condition physique de chacun avant l'échéance de leur périple !

Du 22 au 26 mai : un périple sur une boucle de Saint-Gervais les Trois Clochers à St Martin de Ré

Une aventure sportive et humaine por les 12 élèves participants, l'hébergement étant prévu sous tentes personnelles et la restauration gérée par les encadrants, deux professeurs d'EPS et une assistance d'éducation chargée de conduire le véhicule d'assistance.

Ils ont parcouru 212 kilomètres sur la semaine, soit 2 570 km cumulés !

Les étapes

• Saint Gervais les Trois Clochers - Gare SNCF du Futuroscope (Vienne) : 50 km
  • Gare SNCF de Niort - Magné (Deux-Sèvres) : 50 km et découverte du donjon et des halles
  • Magné (Deux-Sèvres) - Marans (Charente-Maritime) : 49 km et  expérimentation de la barque à chaîne ! Visite du marais Poitevin et de sa faune et flore durant deux jours.
  • Marans - La Rochelle - Rivedoux (Charente-Maritime) : 50 km et découverte de la Rochelle et de son le vieux port
  • Rivedoux - La Flotte - St Martin de Ré (Charente-Maritime) : 27 km aller-retour et découverte à La Flotte du marché d'inspiration médiévale, puis à St Martin de Ré des remparts.
  • Rivedoux - Gare SNCF La Rochelle : 12 km et découverte de la gare de la Rochelle.
  • Gare SNCF Châtellerault - Collège St Gervais les Trois clochers : 36 km

Album photo

Maurice Bedel, un collège engagé !

Le collège Maurice Bedel est très engagé dans le développement durable :

• un élevage de poules, nourries grâce aux déchets alimentaires de la cantine
  • une serre dans laquelle les élèves apprennent à faire pousser des plantes d’ornement mais aussi aromatiques
  • les élèves de 5° réalisent des repas citoyens

Mais surtout, un fort engagement dans l’écomobilité !

La plupart des sorties scolaires se déroulent avec les vélos dont le collège a fait l'acquisition. Le local a d'ailleurs été inauguré par Alexis Poupault, cycliste para-sportif de haut niveau venu échanger et rouler avec les élèves l’hiver dernier.

• A l’association sportive, les professeurs mettent tout en œuvre pour promouvoir l’activité vélo. Celle-ci intègre notamment un projet santé : l’objectif est, entre autres, d’encourager l’activité physique des élèves :
  • de nombreuses sorties VTT sont organisées le mercredi après midi
  • pour motiver et  encourager les élèves à pédaler sans risque à tout moment de la journée, l’association sportive a fait installer un « good trainer ». C’est un vélo connecté générateur d’électricité. Ainsi, en toute sécurité, les élèves pédalent et produisent de l’électricité verte qui est réinjectée dans le réseau du collège. L’application permet de réaliser des défis énergétiques qui visent à compenser des usages du quotidien et éduquent à la sobriété énergétique. Il faut par exemple pédaler 7 minutes pour compenser une demi-charge de téléphone portable, c’est beaucoup !