22 mai 2023 : le témoin du TAPV passe en Charente-Maritime !

TAPV 2023 relais 79-17

Après 11 300 kilomètres cumulés par les élèves des Deux-Sèvres, le témoin du tour académique du patrimoine à vélo passe en Charente-Maritime : dernière ligne droite avant l'arrivée ce vendredi !

Ce sont plus de 70 élèves des écoles de Brulain, de Chizé, des Fosses et du collège de Brioux-sur-Boutonne dans les Deux-Sèvres ont donné rendez-vous à 40 élèves de l'école d'Aulnay pour leur remettre le témoin du Tour académique du patrimoine à vélo. L'échange a lieu sur le site du Parc Zoodyssée à Villiers-en-Bois, où les élèves ont pu participer à différents ateliers, aidés de l'équipe organisatrices, des enseignants, des partenaires et des parents accompagnateurs.

• Maniabilité : tourner en cercle sans toucher le vélo de devant ni poser le pieds par terre, parcourir la plus petite distance possible en 10 secondes, etc.
  • Biathlon : réaliser le parcours à vélo le plus rapidement possible, en incluant deux tirs à l'arc réussis
  • Découvrir un site Natura 2002 : comprendre les enjeux et le rôle du réseau Natura 2000.Cet atelier permet également de sensibiliser les élèves et enseignants à la démarche ECORCE. Mis en place par l’éducation nationale et le Département des Deux-Sèvres, le dispositif Ecorce invite les élèves à « Enquêter, Connaître, Observer, Rêver, Comprendre les Enjeux » de la biodiversité locale.
  • Dans le sein du Parc Zoodyssée, découvrir « l’Odyssée des forêts et des campagnes » : les zones biogéographiques de notre territoire et les espèces d’animaux qui y vivent. Un focus non accessible au public sur un élevage conservatoire de l'Outarde canepetière a également été proposé aux élèves

Le passage de relais s'est déroulé en présence des représentants des directeurs des services de l'éducation nationale des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime, des élus du Département des Deux-Sèvres et des communes des écoles participantes, et des partenaires animant des ateliers : la Prévention MAIF, ECORCE et les responsables de
Zoodyssée.

Au final, près de 850 élèves ont participé au TAPV dans les Deux-Sèvres et ont accumulé 11 300 kilomètres.

Album photo du passage de relais entre les Deux-Sèvres et la Charente-Maritime

Mise à jour : mai 2023