Du 16 au 21 janvier 2023 : semaine des cordées de la réussite dans l'académie de Poitiers

Lycéens

La semaine des Cordées de la réussite est l'occasion de mettre en lumière les acteurs et les actions réalisées, de promouvoir les Cordées auprès des établissements scolaires et d'enseignement supérieur intéressés.

La semaine nationale des Cordées de la réussite se tient du 16 au 21 janvier 2023. Elle permet de mobiliser tous les acteurs du dispositif des Cordées qui œuvrent en faveur d’un accompagnement à l'orientation, dès la classe de 4e, au lycée, et jusqu’à l’enseignement supérieur.

Les cordées de la réussite, c'est quoi ?

L'objectif des Cordées de la réussite est de lutter contre l'autocensure des élèves par un accompagnement continu dès la classe de 4e, jusqu'au baccalauréat et au-delà.

Une "Cordée de la réussite" repose sur le partenariat entre :

• une "tête de cordée" qui peut être un établissement d'enseignement supérieur : grandes écoles, universités ou des lycées comportant une  CPGE ou une STS (Section de Technicien Supérieur) ;
  • et des établissements dits "encordés" : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle qui relèvent plus particulièrement des réseaux d'éducation prioritaire, des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou de zones rurales éloignées des métropoles.

Dans le cadre d'un partenariat, des actions communes d'accompagnement des élèves, sont  mises en place pour leur donner à chacun les moyens de sa réussite dans l'élaboration de son projet d'orientation, quel que soit le parcours envisagé, poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ou insertion professionnelle.

Ces actions ne se résument pas à une simple mise en relation entre un élève et un étudiant mais relèvent d'un programme d'accompagnement global conçu conjointement entre la "tête de cordée" et les établissements "encordés", avec le soutien des autorités académiques.

L'académie de Poitiers compte, en 2022-2023, 26 cordées de la réussite : consultez en détail les établissements composant les cordées et leurs objectifs

La semaine des cordées dans l'académie de Poitiers

Cordée CAP SCIENCES - Tête de cordée : Université de La Rochelle (17)

Pour faire suite à la rencontre des élèves encordés avec les étudiants de La Rochelle Université, les collégiens vivent une immersion au sein des lycées partenaires durant la semaine nationale des cordées de la réussite. Ce temps d'immersion, en lien avec la thématique des Sciences, permet aux collégiens de découvrir un lycée de proximité tout en poursuivant les activités pédagogiques entreprises par chacun des enseignants référents de cette cordée. À ce titre les établissements encordés prévoient divers programmes :

• Lycée Bellevue et Collège Fontbruant : projet de sciences participatives avec Vigie nature « Placettes à vers de terre » ou / et « Vigie-chiro » au lycée Bellevue ;
  • Lycée Cordouan et Collège Les Vieilles Vignes : poursuite du projet « robot martien » avec les collégiens et lycéens encordés, impression 3D, découpage laser et visite guidée du lycée Cordouan ;
  • Lycée Jean Hyppolite et Collège Samuel Dumenieu : immersion des collégiens dans les spécialités scientifiques, action en lien avec micro-folies, information de proximité avec les métiers de l’énergie au lycée Jean Hyppolite.

Au total, ce sont près de 40 élèves qui participent à ces programmes. Les animations pédagogiques scientifiques et la découverte des lycées pour les collégiens participeront à rythmer la semaine nationale des cordées de la réussite 2022-2023.

Cordée Deux-Sèvres : Ensemble vers le supérieur - Têtes de cordée : Lycée Ernest Pérochon et Lycée du Haut Val de sèvre (79)

Pour la semaine des "Cordées de la réussite", les élèves du collège Maurice Fombeure visitent l'entreprise Ballanger de Neuville-du-Poitou.
À l'issue de cette visite, ils réaliseront un film dans lequel ils expliquent ce que sont les cordées et ce qu'ils ont fait. Ce film montrera également quelques extraits d'interviews des professionnels qu'ils auront rencontrés dans l'entreprise. Cette vidéo aura pour but de présenter le dispositif des cordées sur le site de l'établissement et de mettre en lumière les élèves qui y participent.

Cordée : Solidaires pour réussir - Tête de cordée : Lycée Merleau Ponty Rochefort (17)

Le 17 janvier 2023, la cordée propose des rencontres entre les lycéens et des étudiants de La Rochelle Université et des associations étudiantes. Les élèves découvrent également les métiers l'Aquarium de La Rochelle aux cours de la visite du site.

Cordée : Une chance de réussite - Tête de cordée : Lycée de la Venise Verte à Niort (79)

Cordée : Littérature et patrimoine  - Tête de cordée : Lycée Guez de Balzac à Angoulême (16)

Le lycée Guez de Balzac accueille le 20 janvier de 17h00 à 18h30 les élèves des collèges REP (réseaux d'éducation prioritaire) et QPV (quartier prioritaire de la ville) encordés pour une rencontre avec les tuteurs de l'hypokhâgne.

Cordées du sport : mise en place par le rectorat de l'académie de Poitiers

Lundi 16 janvier 2023 des tables rondes rassemblent des sportifs de haut niveau au CREPS de Poitiers : Claire Bren (Canoé Kayak), Jonathan Lobert (Voile), Catherine Lepesant (yngling de voile ; également cheffe de cabinet de la DSDEN 17), etc. Ils échangent avec des élèves sportifs de haut niveau de l'académie. La rectrice d'académie Bénédicte Robert participe également à l'échange.

Formations internes

Afin de garantir la dynamique des cordées de la réussite dans l'académie, le rectorat propose aux têtes de cordées un webinaires d'échange mi-janvier et une formation à destination des référents "cordées de la réussite" à la fin du mois.

Mise à jour : janvier 2023