Concours national de la résistance et de la déportation : deux prix dans l'académie de Poitiers

Le concours national de la résistance et de la déportation 2021-2022 portait sur "La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945)"

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD)

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été institué officiellement en avril 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l'éducation nationale, à la suite d'initiatives d'associations d'anciens résistants et déportés lancées dans un certain nombre de départements à partir de 1955.

C’est un concours scolaire ouverts aux élèves de 3e et aux lycéens. Ils peuvent concourir individuellement ou en groupe. Le concours s'appuie sur l'enseignement de l'histoire (et notamment de l'histoire des mémoires) de la Résistance et de la Déportation. Pouvant être abordé de manière interdisciplinaire, il a pour objectif de perpétuer chez les jeunes générations la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation, afin de leur permettre de s'en inspirer dans leur vie d'aujourd'hui en s'appuyant sur la formation et les leçons historiques et civiques que leur apporte l'École. Il s'inscrit ainsi dans l'éducation à la citoyenneté.

Il avait pour thème en 2021-2022 : « La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIème Reich (1944-1945) »

Les élèves peuvent produire : un ouvrage imprimé ou numérique (mémoire illustré ou non par des documents iconographiques, journal, bande dessinée, etc.), une présentation numérique interactive (diaporama, livre numérique, site internet, webdoc, etc.), un film ou document sonore, une production destinée à être exposée et éventuellement manipulée (panneaux d'exposition, jeux de société, diorama, œuvre artistique, etc.).

Le palmarès national 2021-2022

Le jury national a publié les résultats du concours en octobre 2022. Parmi les lauréats, trois élèves du lycée général et technologique du Bois d'Amour de Poitiers (86) remportent deux prix nationaux, bravo à eux !

• Elliott Bize remporte le prix de la catégorie "Lycée - Rédaction d'un devoir individuel en classe", sa copie est à télécharger ci-dessous.
  • Deux élèves remportent le prix de la catégorie "Lycée - Réalisation d'un travail collectif", quelques planches de leur bande dessinée à visionnez ci-dessous.

Consultez le palmarès national complet du CNRD 2021-2022 sur le site Eduscol

Retour sur la sélection académique

Le 2 juin 2022, le jury académique avait sélectionné les travaux qui iraient concourir en phase régionale. Retrouvez cette sélection sur la page dédiée.

Partenaires

Le concours, piloté par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) en lien étroit avec l'inspection générale de l'éducation nationale, est mis en œuvre avec la participation de plusieurs autres départements ministériels (Armées, agriculture, culture, justice, etc.), de fondations et associations mémorielles, et d'établissements publics opérateurs de l’État (Canopé, Ina, MLF, Sncf, etc.).

Mise à jour : octobre 2022