Le second volet du fonds de développement de la vie associative en Charente-Maritime

L'État contribue au développement de la vie associative à travers un soutien financier aux associations.

Le FDVA 2 en bref

Avec le second volet du fonds de développement de la vie associative (FDVA 2), l'État contribue au développement de la vie associative à travers un soutien financier direct aux associations.

Le FDVA 2 est articulé autour de deux axes de subventionnement :

  • Le fonctionnement global de l’activité d’une association.
  • La mise en œuvre de projets nouveaux ou innovants.

La campagne d'attribution annuelle du FDVA 2 en Charente-Maritime

A chaque début d'année, une campagne d'attribution est organisée par les services de l’État.

Chaque campagne est lancée à travers la publication d'une note d'orientation qui permet aux associations de connaître les critères d'attribution des subventions ainsi que la procédure à suivre pour réaliser la demande. Les associations ont alors environ un mois pour transmettre leur dossier de demande de subvention.

Vous trouverez ci-après la note d'orientation départementale de la dernière campagne d'attribution du FDVA 2 en Charente-Maritime (les notes sont similaires d'une année à l'autre et permettent donc aux associations d'anticiper le dépôt de leur dossier) :

Note d'orientation départementale de la campagne 2024 du FDVA 2 en Charente-Maritime

Il est de l'intérêt de l'association de bien lire tous les éléments de la note et de suivre toutes les recommandations avant de faire sa demande.

Pour les associations ayant des activités de niveau régional ou interdépartemental, vous trouverez la note régionale sur la page internet de la délégation régionale académique à la jeunesse à l'engagement et aux sports (Drajes) Nouvelle-Aquitaine.

Mise à jour : janvier 2024