Un collège pictave remporte le concours national Clemenceau !

Elève travaillant en classe

C'est une classe de 3e du collège Pierre de Ronsard à Poitiers (86) qui remporte l'édition 2021-2022 du concours Clemenceau avec sa vidéo sur les représentations des forces de l'ordre.

Palmarès

Le jury national du concours s'est réuni durant l'été, à la fin de mois de juillet 2022, pour désigner le palmarès national du concours Clemenceau.

Le premier prix revient donc à une classe de 3e du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, bravo à eux !

Les 2e et 3e prix reviennent respectivement aux de 4e Segpa du collège Jules Vernes de Provins (académie de Créteil) et à une classe de 4e du collège la Binquenais de Rennes (académie de Rennes).

Le concours Clemenceau

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l’Intérieur organisent conjointement le concours Clemenceau qui a pour objectif de rapprocher les jeunes et les forces de sécurité de l'État, œuvrant chaque jour au service des citoyens et de la cohésion nationale.

Le concours est ouvert aux élèves de 4e et 3e des collèges publics et privés sous contrat, des établissements d'enseignement relevant d'autres ministères (agriculture, défense...), situés sur tout le territoire. La participation des établissements situés dans les quartiers de reconquête républicaine est particulièrement encouragée.

Il s'inscrit dans le cadre du programme d'enseignement moral et civique du cycle 4 qui poursuit trois finalités : l'apprentissage du respect d'autrui, l'acquisition et le partage des valeurs de la République, la construction d'une culture civique.

L'opération se déroule en deux temps :

• Un temps dédié aux rencontres et aux échanges lors de visites de commissariats et de différents services, organisé par le ministère de l'Intérieur avec l'aide des référents police des établissements, pour une découverte des missions et des métiers à travers des ateliers de différentes natures :
    • atelier « sécurité publique » : visite d'un commissariat ou d'une brigade de gendarmerie ;
    • atelier « police judiciaire » : découverte des missions de la Police judiciaire ;
    • atelier « intervention » : présentation des modalités, des techniques d'intervention et de l'équipement ;
    • atelier « prévention » : sensibilisation quant aux comportements à risques (violences, racket, internet, drogues et alcool).
  • Un temps de réflexion et de travail en classe, visant à l’élaboration d’une production à partir d’une thématique abordant les grands principes de l'engagement et des valeurs républicaines communes partagées entre jeunes et forces de l'ordre.

Mise à jour : septembre 2022