Service civique 2023-2024 les écoles et établissements scolaires de l'académie recrutent

Le service civique s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. C'est un engagement volontaire d'une durée de 8 à 10 mois, débutant entre septembre et décembre et allant jusqu'en juillet.

Le Service Civique au sein du ministère de l'Éducation nationale s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans (30 ans pour les personnes en situation de handicap). Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée de 8 à 10 mois et débutant entre septembre et décembre jusqu'en juillet de la même année scolaire. Les missions s'effectuent en écoles, collèges, lycées, centres d'information et d'orientation ou au rectorat de l'académie. La priorité est donnée à des missions en écoles et collèges, en éducation prioritaire ainsi qu'en internat.

Le volontariat est effectué en binôme de volontaires lorsque la mission s'effectue devant élèves et vise à permettre une expérience de mixité sociale, au contact de publics et d'autres volontaires issus d'horizons diversifiés.

Une première expérience professionnelle

Le service civique permet aux jeunes de découvrir de nouveaux métiers, de conforter une ambition d’orientation, ou d’acquérir une première expérience professionnelle souvent requise lorsqu’ils recherchent un emploi.

Des missions riches

Onze fiches descriptives de missions ont été définies pour le service civique dans l’éducation nationale. Elles déterminent le cadre de ce que les écoles, collèges, lycées, CIO et rectorats proposent aux volontaires.

Télécharger les fiches descriptives.

Dans le 1er degré (à l'école)

Fiche n°1 - Contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l'école primaire)

Dans le 2nd degré (au collège et au lycée)

Fiche n°2 - Accompagner des projets d'éducation à la citoyenneté

Fiche n°3 - Contribuer à des actions et projets dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle et du sport - Génération 2024

Fiche n°4 - Contribuer à des actions et projets d'éducation au développement durable

Fiche n°5 - Animer la réserve citoyenne de l'éducation nationale

Fiche n°6 - Contribuer à l'organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles

Fiche n°7 - Promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé

Fiche n°8 - Contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire

Fiche n°9 - Participer à une meilleure information des élèves sur l'orientation

Fiche n°10 - Contribuer à l'animation de la vie lycéenne et collégienne

Fiche n°11 - Contribuer à l'inclusion des élèves en situation de handicap

Consultez les offres sur le site du Service Civique (filtrez votre recherche choisissant "Education pour tous" puis le département)

Des missions rémunérées

Lors de son service civique, le jeune reçoit une indemnité mensuelle de 609,95 € nets, incluant l’indemnité de subsistance.

Des formations financées par le rectorat

Le jeune engagé dans un service civique dans l’académie de Poitiers bénéficiera également de 2 formations prises en charge par le rectorat (dont une formation aux gestes de premiers secours).

Comment candidater ?

La campagne de recrutement des services civiques pour l’académie de Poitiers débutera dans le courant du mois de juillet 2022. Les candidats trouveront toutes les offres "Éducation pour tous" sur le site du Service civique. Les candidatures se font également directement sur le site du service civique.

Se faire accompagner, se renseigner

Pour toute question ou demande d'accompagnement dans votre démarche, vous pouvez contacter les référents Service civique du département dans lequel vous souhaitez effectuer votre mission :

Et pour des questions générales sur le service civique dans les écoles et établissements de l’académie de Poitiers : service.civique86@ac-poitiers.fr

Mise à jour : octobre 2023