Semaine École-Entreprise : du 27 novembre au 1er décembre 2023

Cette 24ème édition permet de sensibiliser les collégiens, lycéens et leurs enseignants au monde de l'entreprise et de préparer les jeunes au monde du travail. En 2023, le thème retenu est "Fiers de l’excellence de nos métiers, engagés avec et pour la jeunesse.

Des conseils académiques et de région académique école-entreprise

À l’occasion d’un conseil de région académique école-entreprise Nouvelle-Aquitaine, réuni le 25 octobre dernier, l’ensemble des acteurs (Medef, Chambre de commerce et d’industrie, Confédération des petites et moyennes entreprises, Union des entreprises de proximité et la Chambre des métiers et de l’artisanat) ont renouvelé leur engagement dans cette dynamique au bénéfice des élèves et des recruteurs.

Des conseils académiques école-entreprise (CAEE) pilotés par les rectrices seront organisés durant toute cette semaine dans les académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers avec les acteurs locaux. Dans l'académie de Poitiers, il aura lieu le 29 novembre au sein de l'entreprise Safran.

De nombreuses actions sont également organisées dans les établissements de la région académique pour permettre de rapprocher les entreprises du monde éducatif : visites d’entreprises, mini-entreprises, concours, interventions de professionnels, rencontres entre enseignants et chefs d’entreprises, ces actions ont pour but d’éclairer les collégiens et les lycéens sur leurs perspectives professionnelles ou leur choix de filière de formation.

Dans l'académie de Poitiers

• Les 1ère ST2S du lycée Aliénor d'Aquitaine à Poitiers (86) participeront à un atelier animé par l'association Inspire pour adopter une posture professionnelle : savoir se présenter parler de soi et de son parcours dans le cadre d'entretiens scolaires et professionnels. Avec l'association Enactus, ils imaginerons un projet entrepreneuriat à impact social ou environnemental.
  • Le lycée professionnel du Dolmen à Poitiers (86) organise pour le 1ère de bac pro Mode et les BTS Métiers de la mode et du vêtement, un forum de l'emploi des métiers de la mode. Les classe de terminale participeront à la Nuit de l'orientation.
  • Les élèves du lycée professionnel Marcel Dassault de Rochefort (17) accueilleront les élèves de 3ème prépa métier du lycée Palissy de Saintes (17) pour leur faire découvrir leurs formations professionnelles.
  • Les élèves du lycée Palissy de Saintes (17) visiteront l'entreprise Atlas Lift et profiteront de témoignages de professionnels sur leurs métiers.
  • Au lycée Emile Roux de Confolens (16), les élèves découvriront auprès de leurs professeurs la compétition des Wordskills et les intéressés pourront s'inscrire.