Des CLEE pour s'ouvrir au monde économique local : des professeurs en entreprises

Afin de permettre aux enseignants de découvrir le tissu économique local et les métiers qui y sont exercés, les Comités Locaux Ecole Entreprise de l’académie de Poitiers proposent des visites d’entreprises.

Ces visites doivent permettre de faciliter la réflexion pédagogique dans le cadre du parcours Avenir. Elles s’adressent à tous les enseignants (collège, lycée, lycée professionnel).

Depuis la rentrée scolaire 2018, plus de 80 visites ont été organisées.

Chaque visite s’inscrit dans le cadre d’une formation d’initiative locale et fait l’objet d’une évaluation.

Quelques images sur les visites d’entreprises de ces derniers mois

Gonin Duris : Sauzé-Vaussais - Distribution et réparation de matériel agricole

Quadripack : Saint-Benoit - fabrication et le conditionnement des produits d'entretien sous la marque L’ARBRE VERT

MESEA : Villognon - Base de maintenance de la ligne LGV

Geodis : Saint-Yrieix-sur-Charente - Transport routier de marchandises

Secatol : Saint-Benoit - Fabrication de matériel de manutention pour les chantiers

Objectifs de ces visites

• Connaître la diversité du monde économique et professionnel local.
  • Appréhender les différentes organisations des entreprises en fonction de leurs activités et de leur taille.
  • Échanger sur l’évolution des métiers et des besoins de qualification au sein de l’entreprise en lien avec les formations et l’orientation.
  • Développer et renforcer la relation école-entreprise autour d’objectifs partagés.

En savoir plus sur les CLEE

Mise à jour : janvier 2022