Semaine des mathématiques 2022

La Semaine des mathématiques a lieu du 7 au 14 mars 2022 et a pour thème "Mathématiques en forme(s)"

La semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des maths. 

La semaine des mathématiques :

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l'année
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Les actions phares dans l’académie de Poitiers

On compte dans les établissements de l’académie de nombreux clubs, plus de 150, en lien avec les mathématiques : jeux de stratégie, ateliers scientifiques, préparation à des concours, algorithmique et programmation, robotique, etc. Le travail ludique dans ces espaces permet aux élèves de développer d’une autre manière leurs compétences et aux professeurs de s’inscrire largement dans les recommandations du plan mathématique.

Pour répondre à ces objectifs, l’académie de Poitiers en partenariat avec l’espace Mendès-France, l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques, l’Association des Professeurs de Mathématiques organise ou soutient de nombreux concours académiques qui réunissent chaque année plusieurs milliers d’écoliers, de collégiens et de lycéens. 

Les laboratoires de mathématiques

Ces lieux d’échanges, de travail et d’expérimentations, implantés au sein d’un établissement, concrétisent un espace privilégié de production et de mutualisation de ressources produites par une équipe de professeurs de mathématiques et d’autres disciplines, du premier et du second degré. Ils sont aussi des lieux de formation ouverts et de rencontre, notamment grâce aux interventions ponctuelles d’autres acteurs de l’enseignement et de la recherche (universitaires, IREM, CNRS...) et à la participation d’enseignants d’autres disciplines (sciences physiques, sciences économiques et sociales, géographie, sciences de la vie et de la terre, ...) et d’autres établissements. Actuellement, 15 laboratoires ont été labellisés dans l’académie de Poitiers :

Charente (16)

Lycée Charles Augustin Coulomb à Angoulême

Collège Antoine Delafont à Montmoreau Saint-Cybard

Collège Romain Rolland à Soyaux

Charente-Maritime (17)

Lycée Jean Dautet à La Rochelle

Collège Pierre Mendes-France à La Rochelle

Collège André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis

Lycée professionnel Doriol à la Rochelle

Deux-Sèvres (79)

Collège Anne Frank à Sauzé-Vaussais

Lycée Jean Macé à Niort

Vienne (86)

Lycée Pilote Innovant International à Jaunay-Marigny

Lycée du Bois d’Amour à Poitiers

Lycée Aliénor d'Aquitaine à Poitiers

Lycée André Theuriet à Civray

Collège Léon Huet à la Roche-Posay

Collège Pierre de Ronsard à Poitiers

Le Rallye Mathématique de Poitou-Charentes

Le Rallye Mathématique de Poitou-Charentes est une compétition entre classes complètes et porte cette année sur le thème "Maths et nature". Dans un premier temps, il s’agira d’explorer quelques curiosités mettant en évidence les liens entre les maths et les constructions de la nature. Dans un deuxième temps, il faudra relever 6 défis pour chaque niveau, du CM à la 2nde lors de l’épreuve finale du 8 mars 2022. A la fin de l’épreuve : la classe envoie son dossier complété et les réponses de l’épreuve. Un palmarès est établi par niveau avec, éventuellement, un prix spécial du jury pour la qualité exceptionnelle d’un dossier.

En tout dans l'académie cette année, ce sont 197 classes d'écoles, collèges et lycées  inscrites, soit plus de 5 000 élèves participants !

Vous souhaitez-vous tester ? Télécharger l’épreuve du rallye sur laquelle les élèves ont planché le 9 mars 2021.   

Concours de calcul mental académique

Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, le concours académique de calcul mental en ligne est un rendez-vous incontournable. Les élèves de l’enseignement primaire (à partir du CE1), de l’enseignement secondaire et de l’enseignement professionnel ont pu y participer entre le 3 janvier et le 11 février 2022. Pour chaque catégorie, le questionnaire est unique et comporte de nombreuses questions abordables par tous les élèves. Les élèves doivent en un temps limité répondre à différentes questions uniquement par calcul mental.

Les récompenses ont été offertes aux trois premiers élèves de chaque niveau (5ème, 4ème, 3ème, seconde, première-terminale) à l’occasion de la cérémonie de remise des prix le mercredi 9 mars 2022 à l’Espace Mendès-France de Poitiers, juste après la conférence de Dominique Souder "Calculateur prodige
ou math & magicien astucieux" ? En tout dans l'académie cette année, ce sont 30 lycées et 47 collèges inscrits, soit plus de 4 600 élèves participants, bravo à toutes et tous !

Et vous, êtes-vous doué en calcul mental ? Entraînez-vous sur le site du concours !

CodingUP

Coding Up est un challenge de programmation qui aura lieu cette année le 20 mars 2022. Il s’adresse aussi bien aux débutants en programmation qu’aux développeurs chevronnés. Les concurrents peuvent y participer en individuel ou en équipe de deux personnes, répartis en catégories : collégiens, lycéens, étudiants, étudiants en informatique ou professionnels, autres.

Ce concours se présente sous la forme d’épreuves et d’énigmes dont la résolution nécessite un peu de programmation, de la réflexion, et de l’inventivité. Cet évènement a pour objectif de permettre aux personnes intéressées par la programmation de se rencontrer, et de mettre à l’épreuve leur savoir-faire.

Plus d’informations sur CodingUp 

EnigMATHum 

Habituellement centré sur la construction d’énigmes en vidéos, cette année l’éventail des productions est élargi en mettant l’accent sur la place de l’oral. Des élèves, sous la conduite de professeurs volontaires, sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum présentant une curiosité mathématique : une énigme, un problème, un contenu mathématique, l’explicitation d’une démonstration ou d’une résolution, une problématique, etc.

En 2022, les énigmes proposées doivent si possible (mais ce n’est pas obligatoire) s’inscrire dans le thème de la semaine des mathématiques : "Mathématiques en forme(s)".

Cette démarche est proposée à tous les écoliers, collégiens et lycéens de l’académie. La banque de vidéos ainsi constituée sera accessible pour les professeurs qui le souhaitent dans le cadre de l’accompagnement de l’oral en mathématiques.

Le concours est encore ouvert, les équipes ont jusqu’au 30 avril 2022 pour déposer leur vidéo au jury ! Les vidéos seront diffusées à partir du 13 mai 2022.

Plus d’informations sur le blog Enigmathum

Retour sur les vidéos lauréates de 2019-2020 et de 2020-2021 : 

Voir aussi les productions primées réalisées de 2018 à 2021

Les olympiades de mathématiques

Les olympiades de mathématiques sont ouvertes à tous les lycéens volontaires de première et stimule l’initiative, le goût de la recherche et, pendant toute la phase d’entraînement à la compétition, le travail collectif, la production écrite ainsi que la restitution orale. C’est l’occasion d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des aperçus originaux, en utilisant toutes les ressources des programmes et en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Chaque épreuve académique comporte quatre exercices et dure quatre heures. Deux exercices sont communs à toutes les académies et chaque académie décide des deux autres exercices. Ces exercices portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. 

En 2022, 420 lycéens se sont inscrits à ce concours et 23 lycées concernés dans l'académie de Poitiers.

Plus d’informations sur les Olympiades de mathématiques

Des actions pour les plus petits, de la maternelle au cm2

MathHebdo, 10 problèmes par semaine, une affaire qui roule dans la Vienne !

Vous ne connaissez pas encore l'aventure MATHebdo ? C'est le moment de rejoindre l'aventure. À la clé de cette semaine, le diplôme de citoyen d'honneur de MATHville, le diplôme qui fait aimer les Mathématiques pour toute la vie ! Pour la Semaine des mathématiques, l'équipe MATHebdo propose la visite de la commune de MATHville en compagnie de Cosinus, le guide qui fait aimer les mathématiques. Une roue des mathématiques revisitée pour vous proposer une chasse au trésor parsemée de défis mathématiques en tout genre, pour chaque niveau. 

Toutes les informations sur MathHebdo

 

 

 

Le projet Echec et Maths dans la Vienne

Ce projet s’adresse aux élèves d’écoles de cycle 1, 2 ou 3 du département de la Vienne. Il s’agit à travers la pratique de ce jeu d’apprendre à :

  • utiliser différents types de codage,
  • investir la démarche par essais/erreurs,
  • mobiliser les capacités de mémorisation et d’anticipation ainsi que celles liées au repérage spatial sur l’échiquier et ses représentations graphiques.

Au-delà des seules compétences travaillées dans le domaine des mathématiques, le jeu d’échecs est reconnu comme sport par le CIO depuis 1999 : il contribue également à des apprentissages dans des activités physiques et sportives liées à la course d’orientation, aux lancers et aux relais entre autres.

Plus d’informations sur le projet Echec et Mat dans la Vienne

À voir aussi

En direct des établissements de l’académie de Poitiers

Du 7 au 14 mars pendant la semaine des mathématiques, les écoles et établissements de l’académie de Poitiers sont très engagés pour promouvoir les mathématiques auprès des élèves. Retrouvez ici quelques exemples !

En Charente (16)

  • Collège Félix Gaillard à Cognac : le collège propose aux élèves de réaliser un projet commun avec les écoles primaires du secteur. C’est aussi un moment d’analyser les liens entre les mathématiques, les arts et la nature, et d’explorer des notions de géométrie. Ils aborderont les fractales, sur un projet qui engage des élèves de CM2, de 6ème et de 5ème. Les travaux réalisés par les élèves seront associés pour former une gigantesque fresque décorative exposée au collège.
  • Collège Jean de la Quintinie à Chabanais : les classe de 6e et de 3e ont participé au concours académique de calcul mental.
  • Collège Jean Rostand de La Rochefoucauld : les élèves profiteront d'énigmes proposées au CDI, d'un concours d'affiche organisé dans le cadre du Rallye des mathématiques, d'une exposition les femmes dans les sciences, etc.

En Charente-Maritime (17)

  • Collège Missy à la Rochelle : 83 élèves ont participé au concours académique de calcul mental, le collège organisera une remise des prix. 5 classes de 6e et de 5e participeront aux rallye de mathématiques et tous les élèves de 6e et 5e participeront au concours Kangourou.
  • Lycée Merleau Ponty à Rochefort : chaque jour les élèves de seconde présenteront un profil de mathématicien sur le compte Instagram du lycée
  • Lycée Valin de la Rochelle : 60 jeunes filles de seconde ont été rassemblée pour écouter le témoignage de 6 femmes scientifiques sur le thème " Les filles et les maths : vecteur de réussite", en présence de la rectrice d'académie Bénédicte Robert.

Dans les Deux-Sèvres (79)

  • Collège Pérochon à Parthenay : une vingtaine d'élèves de Première participent aux Olympiades de mathématiques et une cinquantaine d'élèves de tous niveaux participent au concours Kangourou
  • Lycée Paul Guérin à Niort : les élèves prépareront le concours Kangourou, participeront aux Olympiades des mathématiques, et travailleront sur l’atelier Maths en Jean
  • Lycée Jean Macé à Niort : une énigme sera envoyée chaque jour aux personnels, enseignants, parents et élèves via l'ENT
  • Collège Jean-Rostand à Thouars : le collège a accueilli les élèves de l'école Anatole France à l'occasion de la semaine des mathématiques
  • Lycée de la Venise Verte à Niort : l'établissement propose à tous ses élèves de participer à un concours d'énigmes. Chaque jour les élèves répondent à une énigme sur le site web du lycée, et un jury récompensera les vainqueurs en fin de semaine ! Le teaser du concours : 

Dans la Vienne (86)

  • Lycée pilote innovant international à Jaunay Marigny : La Nouv' LP2I (journal numérique) fera référence à cet événement, qui participe à la dynamique et la volonté de  développer le goût pour les sciences et plus particulièrement les mathématiques. Un concours de programmation Codémoi conçu et organisé par l'IREM&S de Poitiers sera proposé aux élèves. La rallye APMEP rassemblera 6 classes de secondes (190 élèves) sur le thème Maths et Nature le 14 mars, jour du Pi day.
  • Collège du Jardin des Plantes à Poitiers : à chaque jour son thème ! Les élèves plancheront sur des problèmes et jeux postés sur le site web du collège : jeux de logique spatiale pour le lundi et le jeudi, le stomachion pour le mardi, la déclinaison de rosaces pour le mercredi, le grand dodécaèdre étoilé pour le vendredi. Ils participeront aussi au concours Kangourou et au concours Drôles de maths les semaines suivantes.
  • Collège Prosper Mérimée à Saint Savin : un concours d'énigmes sera proposé aux élèves de tous niveaux, avec une énigme par jour. Les classes de 6e participeront également au Rallye des maths.
  • Collège Jeanne d'Arc à Civray : le collège reçoit une exposition confiée par l'espace Mendès France sur le thème des maths dans la nature et organisera des séances de calcul rapide. Les élèves pourront aussi visionner le diaporama "le monde en équation" du CNRS et échangeront avec leurs enseignants sur les différents domaines où les maths sont utilisés.
  • Collège Jean Monnet de Lusignan : les élèves de 6e et 5e ont mis en commun leurs connaissances des formes géométriques pour créer des objets et des dessins d'animaux.

Mise à jour : mars 2022