Semaine des mathématiques 2021

La Semaine des mathématiques, dont la 10e édition a lieu du 15 au 21 mars 2021 et a pour thème "Mathématiques et société"

La semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des maths. 

La semaine des mathématiques :

  • propose une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques
  • insiste sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne
  • présente la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines
  • valorise les actions mises en œuvre tout au long de l'année
  • montre que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Les actions phares dans l’académie de Poitiers

On compte dans les établissements de l’académie de nombreux clubs, plus de 150, en lien avec les mathématiques : jeux de stratégie, ateliers scientifiques, préparation à des concours, algorithmique et programmation, robotique, etc. Le travail ludique dans ces espaces permet aux élèves de développer d’une autre manière leurs compétences et aux professeurs de s’inscrire largement dans les recommandations du plan mathématique.

Pour répondre à ces objectifs, l’académie de Poitiers en partenariat avec l’espace Mendès-France, l’Institut de Recherche pour l’Enseignement des Mathématiques, l’Association des Professeurs de Mathématiques organise ou soutient de nombreux concours académiques qui réunissent chaque année plusieurs milliers d’écoliers, de collégiens et de lycéens. 

Les laboratoires de mathématiques

Ces lieux d’échanges, de travail et d’expérimentations, implantés au sein d’un établissement, concrétisent un espace privilégié de production et de mutualisation de ressources produites par une équipe de professeurs de mathématiques et d’autres disciplines, du premier et du second degré. Ils sont aussi des lieux de formation ouverts et de rencontre, notamment grâce aux interventions ponctuelles d’autres acteurs de l’enseignement et de la recherche (universitaires, IREM, CNRS...) et à la participation d’enseignants d’autres disciplines (sciences physiques, sciences économiques et sociales, géographie, sciences de la vie et de la terre, ...) et d’autres établissements. Actuellement, 13 laboratoires ont été labélisés dans l’académie de Poitiers :

Charente (16) :

  • Lycée Charles Augustin COULOMB à Angoulême. 
  • Collège Antoine DELAFONT à Montmoreau Saint-Cybard

Charente-Maritime (17) :

  • Lycée Jean DAUTET à La Rochelle.
  • Collège Pierre MENDES-France à La Rochelle
  • Collège André Dulin à Aigrefeuille d'Aunis
  • Lycée professionnel Doriol à La Rochelle

Deux-Sèvres (79) :

  • Collège Anne FRANK à Sauzé-Vaussais.

Vienne (86) :

  • Lycée Pilote Innovant International à Jaunay-Marigny.
  • Lycée du Bois d’Amour à Poitiers.
  • Lycée Aliénor d’Aquitaine à Poitiers.
  • Lycée André THEURIET à Civray.
  • Collège Léon HUET à la Roche-Posay
  • Collège Pierre DE RONSARD à Poitiers  

Le Rallye Mathématique de Poitou-Charentes

Le Rallye Mathématique de Poitou-Charentes est une compétition entre classes complètes. Cette année exceptionnellement, le rallye a eu lieu le 9 mars 2021 avant la semaine des mathématiques. Il y a eu 99 classes inscrites et 19 établissements représentés, soit un total de 2600 élèves environ. Le rallye s’adresse à toutes les classes du collège et aux classes de 2nde et 2nde professionnelle et se déroule en deux temps : 

  • un temps de préparation d’un dossier suivant un thème et des questions données. La classe a jusqu’au jour de l’épreuve finale pour le terminer 
  • une épreuve d’une heure (pendant la semaine des mathématiques). A la fin de l’épreuve : la classe envoie son dossier complété et les réponses de l’épreuve.

Un palmarès est établi par niveau avec, éventuellement, un prix spécial du jury pour la qualité exceptionnelle d’un dossier.

Vous souhaitez-vous tester ? Télécharger l’épreuve du rallye sur laquelle les élèves ont planché le 9 mars dernier.   

Concours de calcul mental académique

Dans le cadre de la semaine des Mathématiques, le concours académique de calcul mental en ligne est un rendez-vous incontournable. Exceptionnellement en 2021, il a eu lieu avant la semaine des maths, du 22 février au 5 mars. Il réunit à la fois des élèves de l’enseignement primaire, de l’enseignement secondaire et de l’enseignement professionnel. Les élèves doivent en un temps limité répondre à différentes questions uniquement par calcul mental.

Les récompenses seront offertes aux trois premiers élèves de chaque niveau. La remise académique des prix se fera à distance à l’espace Mendès-France à Poitiers le mercredi 17 mars après-midi. À cette occasion un concours intergénérationnel de calcul mental comportant 10 questions sera proposé lors de cette remise des prix. 

 

CodingUP et concours informatique

Coding Up est un challenge de programmation qui aura lieu cette année le 21 mars. Il s’adresse aussi bien aux débutants en programmation qu’aux développeurs chevronnés. Les concurrents peuvent y participer en individuel ou en équipe de deux personnes, répartis en catégories : collégiens, lycéens, étudiants, étudiants en informatique ou professionnels, autres.

Ce concours se présente sous la forme d’épreuves et d’énigmes dont la résolution nécessite un peu de programmation, de la réflexion, et de l’inventivité.

Cet évènement a pour objectif de permettre aux personnes intéressées par la programmation de se rencontrer, et de mettre à l’épreuve leur savoir-faire.

Plus d’informations sur CodingUp 

Enigmathum 

Habituellement centré sur la construction d’énigmes en vidéos, cette année l’éventail des productions est élargi en mettant l’accent sur la place de l’oral. Des élèves, sous la conduite de professeurs volontaires, sont invités à réaliser des vidéos courtes de 3 minutes maximum présentant une curiosité mathématique : une énigme, un problème, un contenu mathématique, l’explicitation d’une démonstration ou d’une résolution, une problématique, etc.

En 2021, les énigmes proposées doivent si possible (mais ce n’est pas obligatoire) s’inscrire dans le thème de la semaine des mathématiques : "Mathématiques et société".

Cette démarche est proposée à tous les écoliers, collégiens et lycéens de l’académie. La banque de vidéos ainsi constituée sera accessible pour les professeurs qui le souhaitent dans le cadre de l’accompagnement de l’oral en mathématiques.

Le concours est encore ouvert, les équipes ont jusqu’au 30 avril 2021 pour déposer leur vidéo au jury ! Les vidéos seront diffusées à partir du 14 mai 2021.

Plus d’informations sur le blog Enigmathum

Retour sur les vidéos lauréates de 2019-2020 : 

Voir aussi les productions primées réalisées de 2018 à 2020

Les olympiades de mathématiques

Les olympiades de mathématiques sont ouvertes à tous les lycéens volontaires de première et stimule l’initiative, le goût de la recherche et, pendant toute la phase d’entraînement à la compétition, le travail collectif, la production écrite ainsi que la restitution orale. C’est l’occasion d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des aperçus originaux, en utilisant toutes les ressources des programmes et en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres sciences.

Chaque épreuve académique comporte quatre exercices et dure quatre heures. Deux exercices sont communs à toutes les académies et chaque académie décide des deux autres exercices. Ces exercices portent sur les programmes des classes de collège, de seconde générale et technologique, et des parties communes des programmes des différentes classes de première. 

En 2021, 200 lycéens se sont inscrits à ce concours dans l'académie de Poitiers.

Plus d’informations sur les Olympiades de mathématiques

Des actions pour les plus petits, de la maternelle au cm2

MathHebdo, 10 problèmes par semaine, une affaire qui roule dans la Vienne !

Vous ne connaissez pas encore l'aventure MATHebdo ? C'est le moment de rejoindre l'aventure. À la clé de cette semaine, le diplôme de citoyen d'honneur de MATHville, le diplôme qui fait aimer les Mathématiques pour toute la vie ! Pour la Semaine des mathématiques, l'équipe MATHebdo propose la visite de la commune de MATHville en compagnie de Cosinus, le guide qui fait aimer les mathématiques. Une roue des mathématiques revisitée pour vous proposer une chasse au trésor parsemée de défis mathématiques en tout genre, pour chaque niveau. 

Toutes les informations sur MathHebdo

Le projet Echec et Mat dans la Vienne

Ce projet s’adresse aux élèves d’écoles de cycle 1, 2 ou 3 du département de la Vienne. Il s’agit à travers la pratique de ce jeu d’apprendre à :

  • utiliser différents types de codage,
  • investir la démarche par essais/erreurs,
  • mobiliser les capacités de mémorisation et d’anticipation ainsi que celles liées au repérage spatial sur l’échiquier et ses représentations graphiques.

Au-delà des seules compétences travaillées dans le domaine des mathématiques, le jeu d’échecs est reconnu comme sport par le CIO depuis 1999 : il contribue également à des apprentissages dans des activités physiques et sportives liées à la course d’orientation, aux lancers et aux relais entre autres.

Plus d’informations sur le projet Echec et Mat dans la Vienne

À voir aussi

Dans les établissements de l’académie de Poitiers

Les écoles et établissements de l’académie de Poitiers sont très engagés pour promouvoir les mathématiques auprès des élèves.

En Charente (16)

  • Collège Jean Rostand (La Rochefoucauld en Angoumois) : les élèves participent au concours de calcul mental, au coucour Kangourou et à diverses activités au CDI à l'appui des livres proposés par les documentalistes (géométrie, énigmes, etc.)

En Charente-Maritime (17)

  • Collège Atlantique (Aytré) : les élèves de 5e ont fabriqué et animé un escape game sur le thème de Harry Potter auquel les élèves de tous niveaux ontpu jouer pendant les pauses méridiennes.
  • Lycée Cordouan (Royan) : une centaine d'élèves de tous les niveaux participe à au moins l'une des actions suivantes : 

    • concours kangourou  avec une classe de seconde, 6 élèves de première spé maths et 2 élèves de terminales spé math
    • concours de la Fédération Française de Jeux mathématiques et Logiques en distanciel. Quatre élèves se sont qualifiés pour la demi-finale ainsi qu'une enseignante.
    • 3 élèves participent au concours général/olympiades de mathématiques.
    • deux équipes de trois élèves participent au Pydefis
    • enfin deux classes de secondes et quelques élèves de première et terminale participeront au second tour Algorea entre le 1er mars et le 1er mai.

 Dans les Deux-Sèvres (79)

  • Collège Henri Martineau (Coulonges-sur-l'Autize) : les élèves de CM2 et 6e se rejoignent autour d’énigmes dans le cadre de la liaison CM2/6ème ; les élèves de 6ème et 5ème participent au Rallye mathématiques ; les 4e réalisent des scripts en 4ème en lien avec la robotique toutes les classes participent à un défi calcul mental. 
  • Collège Caillié (Saintes) : les classes de 5e, 4e et 3e découvrent l’univers du codage et du décryptage. Téléchargez la rétrospective en photo de leur semaine jour après jour.
  • Collèges de Prahec et Sauzé-Vaussais : les élèves de 6e réalisent des affiches et dessins autour du nombre Pi et sur une femme mathématicienne. Un jeu de société en lien avec les maths est proposé à la pause méridienne. Un escape game semi-numérique pour réinvestir des notions vues depuis le début de l'année est porposé aux 4e. Enfin, les 3e participent à un escape game numérique en lien avec le chapitre du moment.
  • Collège Denfert Rochereau (Saint-Maixent l’Ecole) : un escape game individuel sur Genial.ly pour tous les élèves. Testez-le !

  • Collège Maurice Fombeure (Ménigoute) : tous les élèves participent au concours Pangea. En plus du classement prévu par les organisateurs, l’établissement établit un classement de ses élèves et les 3 premiers de chaque niveau reçoivent une récompense. La documentaliste propose également des énigmes chaque jour de la semaine. Enfin, les élèves de 3e ont produit des affiches sur des mathématiciens qui sont exposées lors de la semaine des mathématiques. 
  • Collège Jean Rostand (Thouars) : l’exposition "Maths et puzzles" de l'espace Mendès France est installée en salle polyvalente durant la semaine des maths. Les professeurs ont également organisé un Escape Game pour les classes de 6ème et 5ème. Enfin, les élèves de 6e (SEGPA) devront résoudre des énigmes mathématiques associant la recherche documentaire au CDI pour localiser une potion magique permettant de devenir un génie des Mathématiques.
  • Collège et Lycée Saint Charles (Thouars) : les classes de 6ème et 5ème participent à un mini concours kangourou et entre midi et deux, tous les collégiens peuvent apprendre à jouer avec les mathématiques. Au lycée, les élèves produisent le profil d’un mathématicien sur Instagram en 6 publications. En terminale, les élèves participent à un escape game Maths et Physique.
  • Collège Jean de la Fontaine (Thenezay) : les élèves de 6e travaillent sur les maths dans les logos, les élèves de 4e sur les statistiques en réalisant des enquêtes, les élèves de 3e sur les maths et la magie. Toutes les productions sont recensées sur un Genial.ly du collège, proposé ci-dessous : 

  • Collège Albert Camus (Frontenay Rohan Rohan) : tous les élèves pourront participer aux actions déclinées sur le site de l’établissement : concours "Un jour une énigme" et "Concours Trio" (jeu développé par le collège et qui fait des émules dans de nombreux collèges et écoles de France), Rallye Mathématiques, concours Kangourou, etc.

Testez-vous au jeu du trio (à l’aide de la vidéo explicative) :  

  • Lycée de la Venise Verte (Niort) : Les professeurs de mathématiques lancent un défi aux lycéens et étudiants : une énigme par jour qu’ils doivent résoudre en 24h, une seule réponse est acceptée. 

En savoir plus sur le défi

Dans la Vienne (86)

  • Collège Maurice Bedel (St Gervais les 3 Clochers) : dans le cadre de la semaine des mathématiques et de la liaison école collège, les classes de 6ème du collège et les écoles de secteur vont travaillent sur des projets communs en mathématiques sur les thèmes suivants : Quel est l'intérêt des mathématiques ? ; les mathématiques à travers le temps ; à quoi servent les fractions dans la vie quotidienne ; les mathématiques à travers le monde. Les productions seront partagées sur l'ENT de circonscriptions 1er degré de Lencloître.
  • Collège France Bloch Sérazin (Poitiers) : les élèves réalisent un mini-projet qui consiste à créer un jeu de labyrinthe avec le langage numérique Scratch : ils y travaillent l'usage du numérique, le repérage dans un repère, l'algorithme, le déplacement, etc.
  • Collège Léon Huet (La Roche Pozay) : L’exposition Comment tu comptes est exhibée dans l’établissement. Le collège propose aussi aux élèves la construction de figures géométriques géantes pour se confronter au terrain et trouver des stratégies pour remplacer des instruments inutiles, règle, équerre, sur de grandes figures.
  • Lycée du Bois d'Amour (Poitiers) : le laboratoire de mathématiques et les salles informatiques ont été mobilisées à l'occasion du "Pi day" (le 14 mars, ou 3/14), pour les concours Kangourou et Algéora. La classe euromaths de 2nde a visité l'exposition "Comment tu comptes".

 

Mise à jour : octobre 2021