Semaine de la presse et des médias: préparez les citoyens de demain !

Pour sa 36ᵉ édition, du 24 au 29 mars 2025, le thème «Où est l’info?» invite à un retour aux fondamentaux de l’Éducation aux médias et à l’information. Mardi 25 mars, Madame Guggiari s'est déplacée au collège Henri Martineau à Coulonges sur l'Autize.

Première action éducative en nombre de participants, la Semaine de la presse et des médias dans l’École accompagne les élèves, de la maternelle au lycée, pour décrypter l’univers des médias, apprendre à vérifier les sources, développer leur esprit critique et leur goût pour l’actualité.

Cette année, il s’agit d’abord de répondre à cette question clé : qu’est-ce qu’une information ? Cette réflexion permet aussi de différencier l’information du divertissement, une frontière de plus en plus floue.

Le concours Faites la Une !

Organisée par le CLEMI académique le mardi 25 mars, la 24e édition de ce concours met les élèves en situation de journalistes : ils doivent réaliser dans la journée la Une d’un journal ou un lancement radio à partir d’un corpus de dépêches AFP, partenaire du concours, choisi par des formateurs du CLEMI académique.

Dans les Deux-Sèvres, 20 classes du cycle 2 au lycée ont participé à cette nouvelle édition.

Madame Guggiari, s'est rendue au collège Henri Martineau à Coulonges sur l'Autize qui participe depuis plusieurs années au concours. La Directrice académique a déclaré que la semaine de la presse offrait une opportunité de sensibiliser les élèves à l'importance de la validité des sources, de la vérification des informations et du développement de l'esprit critique, tout en rappelant que l'École a pour mission de les guider vers une citoyenneté éclairée.

Des élèves du club journal accompagnés par Madame Thomas, professeure documentaliste, ont rédigé trois Une avant d'en sélectionner une seule pour le concours. Madame Guggiari a salué le travail remarquable réalisé par ces élèves tout au long de l'année. Les magazines conçus chaque trimestre par ces journalistes en herbe sont consultables sur le site de l'établissement.

Les élèves scolarisés en 6e D, guidés par Madame Pichot, professeure en Lettres Modernes ont également pour la première fois participé au concours.

D’autres actions dans le 79

  • Lycée Haut Val de Sèvres à Saint Maixent l'Ecole : les élèves des trois secondes pro organisés en équipes de rédaction, ont fabriqué la une d’un journal quotidien, répartis entre le CDI et la salle info. Les journalistes en herbe ont reçu à 9h une vingtaine de dépêches et quelques photos de l’AFP. Ils ont lu et trié ces matériaux puis les ont mis en scène en fonction de la ligne éditoriale de leur journal. Ils ont aussi produit des illustrations (dessins, collages, IA, graphisme) en plus de celles proposées par l'AFP. Quatorze unes ont été conçues, et en fin d'après-midi, les élèves ont voté pour celles envoyées à l'académie pour représenter leur classe.Intelligence collective, collaboration, créativité ont été au rendez-vous pour mener à bien ce projet. Leurs efforts ont été récompensés, le journal AMAune a reçu le prix départemental vendredi 4 avril ! 
  • Lycée Paul Guérin à Niort : des élèves de 1ère ont participé à une visio conférence avec la directrice de France info édition numérique : Celia Mériguet et celle d'un photographe de l'est républicain, Alexandre Marchi.et d'autres en Terminale ont rédigé un article sur une guerre du XXe siècle
  • Lycée Gaston Barré à n+Niort: le dessinateur Plantu a été interviewé par une trentaine d’élèves du lycée Gaston-Barré
  • Lycée Les Grippeaux à Parthenay : exposition "Au bout du crayon: liberté d'expression et censure"
  • Collège Voltaire à Airvault : escape game Média
  • Collège Le Marchioux à Parthenay: des élèves de 4e ont travaillé avec une radio locale et ceux de 6e, avec des CM2, sur la presse

Mise à jour : avril 2025