Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme

Jeudi 20 mars, dans le cadre de la semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, Madame Guggiari s’est rendue au lycée Jean François Cail à Chef Boutonne.

Le 21 mars a été proclamé "Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale" en 1966 par l'Assemblée générale des Nations Unies. Faire acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité est une mission de l'École.

La Semaine d'éducation contre le racisme et l'antisémitisme organisée du 17 au 20 mars 2025 en partenariat avec la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) constitue un grand temps fédérateur visant à promouvoir les valeurs et les principes fondamentaux de la République. Son objectif est de sensibiliser les élèves des écoles, collèges et lycées, à la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de toutes les formes de discriminations.

Madame Guggiari, IA DASEN est allée à la rencontre des élèves scolarisés au lycée Jean François Cail à Chef Boutonne engagés dans la lutte contre toutes les discriminations.

Les élèves des classes 2nde MRC - 1ere et Tle MCV et de CAP, accompagnés par le professeur d'arts appliqués M. JODHUN Sanjay ont réalisé des affiches en lien avec les discriminations visibles dans le hall du lycée.

Des élèves membres du CVL, des ambassadeurs pHARe et des délégués, sous l'impulsion de Mme Moussouni, CPE et de Mme Gatineau,AED ont conçu un jeu intitulé "Discrimopoly". Madame Guggiari a pris beaucoup de plaisir à jouer en cheminant sur les différentes cases intitulées Tous égaux, rue du racisme, de l'antisémitisme, de l'homophobie, du sexisme...Des constats et/ou questions sont adossées à chacune afin de permettre aux élèves d'échanger, débattre et accroître leurs connaissances. Les élèves ont pour projet de faire découvrir le jeu à tous leurs camarades du lycée puis de le diffuser auprès de d'autres établissements et écoles.

Mise à jour : mars 2025