Savoir nager et savoir rouler : la ministre des Sports en visite dans l'académie de Poitiers

Ce jeudi 14 janvier 2021, Roxana Maracineanu, ministre déleguée aux Sports auprès du ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports était en visite pour la journée dans l'académie de Poitiers.

Savoir rouler

La délégation ministérielle, accompagnée de la rectrice de l'académie de Poitiers Bénédicte Robert et du directeur départemental de l'éducation nationale Thierry Claverie, s'est intéressée au déploiement du plan "Savoir rouler à vélo" auprès des élèves de l'école Damien Allard - Jules Ferry. Ce dispositif national permet aux enfants de bénéficier des apprentissages nécessaires pour devenir autonome à vélo, de pratiquer quotidiennement une activité physique, et de se sensibiliser aux modes de déplacements écologiques et économiques. À ce titre, la ministre s'est également intéressée à l'éducation au développement durable et aux travaux des élèves sur les espèces menacées.

Savoir nager

La ministre déléguée aux Sports Roxana Maracineanu a proposé un plan national "Aisance aquatique", dès l’école maternelle. Le directeur académique de la Vienne a souhaité impulser très tôt la démarche dans le département pour qu’une école maternelle fasse partie des 6 "classes bleues" expérimentales sur le territoire national.

Ce sont donc les 24 élèves de "classe bleue" en grande section à l'école Micromégas de Poitiers que la ministre a visités à la piscine municipale lors de leur leur apprentissage de l'aisance aquatique, organisé du 11 au 15 janvier 2021 à raison de 2 séances quotidiennes. Cette "classe bleue" a pour objectifs garantir un apprentissage précoce de la nage. Elle est accompagnée d’un volet "formation de formateurs à l'aisance aquatique" et d’une formation nationale d'instructeurs "aisance aquatique" à destination de 25 personnes du département de la Vienne.

Le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive

La délégation s'est ensuite dirigée vers le Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive de Poitiers (CREPS) avec lequel l'académie de Poitiers entretient un partenariat actif, à l'exemple de la vingtaine d'élèves du "Pôle France tennis", recrutés au niveau national, qui de la 5ème à la 1ère sont scolarisés, entraînés et hébergés au CREPS. Le CREPS assure également l'entraînement et l'hébergement des élèves de 4ème et 3ème du "Pôle espoirs tennis de table et basket ball", scolarisés au collège Rabelais (Poitiers).

La visite ministérielle en images

Visite officielle de la ministre déléguée aux Sports dans l'académie de Poitiers

Mise à jour : novembre 2021