Savoir Nager en Charente

Le déploiement du Savoir Nager est une priorité gouvernementale qui nécessite l'engagement fort et conjoint des acteurs de l'école et du sport au niveau départemental et local.

1) L'aisance aquatique (AAQ) :

Initiée en 2019 suite aux trop nombreuses noyades de jeunes enfants durant l'été 2018, le développement de l'aisance aquatique est une mesure pilotée par le ministère chargé des sports, en partenariat étroit avec le ministère chargé de l'éducation nationale. L'aisance aquatique vise à sécuriser les enfants en milieu aquatique le plus tôt possible. Elle s'adresse aux enfants de 4 à 6 ans.

L'objectif est de leur apprendre à rentrer et sortir de l'eau, s'immerger, construire un nouvel équilibre et à traverser un bassin de 10 mètres pour rejoindre le bord. C'est un préalable à l'apprentissage de la natation telle que codifiée. L'acquisition de l'aisance aquatique s'organise dans le temps scolaire (dans le cadre de l'EPS ou avec une organisation type classes bleues), après l'école ou pendant les vacances (organisation type stage bleu), lors de cycles d'apprentissage condensés dans le temps, directement en grande profondeur, et sans dispositif d'aide à la flottaison qui viendrait se substituer à une compétence développée par l'enfant.

https://www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades/article/aisance-aquatiq…

AAQ

En Charente, un collectif "apprentissage de la natation" constitué de représentants de l'état, du conseil départemental et du comité départemental de la natation, œuvrent pour favoriser les coopérations entre le mouvement sportif et les collectivités territoriales, dans le temps scolaire avec les écoles, dans le temps périscolaire et extrascolaire avec les organisateurs d'accueils collectifs de mineurs.

En 2021, une classe bleue s'est déroulée à la piscine de la Couronne. 20 enfants ont obtenu une attestation d'aisance aquatique.

En 2022, la communauté de communes "Lavalette-Tude-Dronne" a été retenue par l'Agence Nationale du Sport pour mettre en œuvre une formation de formateurs ( 20 éducateurs / accompagnateurs) et 4 classes bleues ( plus de 80 enfants).

2) J'apprends à Nager ( JAN) :

A partir de 6 ans, la nage est davantage codifiée. L’enfant a tout à fait les capacités physiques et cognitives pour apprendre les techniques de nage. Cette nouvelle étape permet d’acquérir les compétences minimales pour assurer sa propre sécurité dans l’eau. Savoir nager, c’est être autonome dans les divers milieux aquatiques (piscine, lac, rivière, mer, océan), en ayant conscience de ses compétences pour évoluer en sécurité. C’est un savoir du socle commun de
connaissances, de compétences et de culture des programmes scolaires. Apprendre à nager est un véritable enjeu de société. Cela permet un accès au plaisir de la pratique des activités aquatiques.

La circulaire natation scolaire en cours de réécriture va officialiser le test unique de natation qui pourra se préparer et donner lieu à la délivrance de l’Attestation du "savoir nager sécuritaire* dans tous les temps de l’enfant (scolaire, périscolaire, extrascolaire).

https://www.sports.gouv.fr/preventiondesnoyades/article/savoir-nager-2e…

En Charente, le JAN bénéficie à une centaine d'enfants chaque année, grâce à l'implication du comité départemental et de ses clubs, de collectivités territoriales, d'accueils collectifs de mineurs, de l'UFOLEP 16. 

3) Soutien au développement de l’Aisance aquatique :

En 2022, l'Agence nationale du Sport déploie 3 types de dispositifs au service du développement de l'aisance aquatique : -- une part équipements ( en plus du plan 5000 équipements qui propose de financer les piscines mobiles),

- une part territoriale  qui finance la mise en œuvre de stages bleus, de classes bleues et de stages j'apprends à nager. 

- une part nationale qui concerne les formations de formateurs et d'instructeurs aisance aquatique.

Formation à l'enseignement de l'Aisance aquatique | Agence nationale du sport (agencedusport.fr)

Pour toute information complémentaire : contacter M.Jamel MAAOUI, le référent ANS du SDJES 16 : jamel.maaoui@ac-poitiers.fr

 

 

 

Mise à jour : février 2022