Recrutement de médecins scolaires dans les Deux-Sèvres

La direction des services départementaux de l'éducation nationale des Deux-Sèvres recrute des médecins scolaires contractuels ou titulaires

Les missions du médecin scolaire

Le médecin scolaire contribue à la réussite des élèves et participe à l’accueil et l’accompagnement de chaque élève en fonction de ses besoins spécifiques liés notamment à sa santé. Il exerce auprès des élèves des écoles, collèges et lycées de son secteur.

Les missions principales du médecin scolaire de secteur sont :

• La prise en charge médicale des élèves :
    • Élèves à besoins particuliers (enfant porteur de handicap, porteur de maladies chroniques, présentant des troubles des apprentissages, etc.)
    • Élèves adressés par les parents ou les équipes pour des problématiques diverses
    • Bilans de dépistage systématiques notamment celui de la 6e année et celui des filières professionnelles à la recherche de contre-indications médicales à la pratique de certaines professions
    • Participation à la protection de l’enfance
  • La promotion de la santé : la participation à des projets de prévention et de promotion de la santé, aux actions d’éducation à la santé, à l’identification des besoins et des demandes d’actions de prévention et promotion de la santé par le recueil de données épidémiologiques.
  • La gestion des crises sanitaires (épidémies et maladies contagieuses) et non sanitaires (analyse des situations de crise et participation aux cellules d’écoute).
  • Participation à la formation en direction des élèves et des personnels.

Qui peut devenir médecin scolaire ?

Tout docteur en médecine (diplôme reconnu en France) ; inscriptions au conseil de l’Ordre des médecins

Qualifications requises : médecine générale, mais aussi santé publique, pédiatrie, etc.

Les postes sont ouverts aux médecins ayant passé le concours de la fonction publique. Ils ont également ouverts aux contractuels n’ayant pas passé le concours ni suivi la formation pour être médecin scolaire contractuel (CDD d’un an renouvelable).

Temps de travail

• Pour un plein temps : 37,5 heures par semaine et 2 semaines hors présence des élèves ;
  • À temps partiel : jusqu’à une journée hebdomadaire pour les médecins libéraux ou retraités

Avantages de la médecine scolaire

• Travail en équipe
  • Travail avec les partenaires médicaux, paramédicaux, et sociaux de l’éducation nationale
  • Lutte contre les inégalités de santé
  • Projets à développer
  • Vie personnelle préservée

Stages

Semestre de stages en santé publique / stage de FST médecine scolaire : des stages satellites sont possibles dans le cadre des stages ambulatoires de médecine générale de niveau 1.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus et à en parler à votre maître de stage.

Demander des informations et/ou postuler :

Contactez le Docteur Clotilde Carlier, médecin conseiller techniques départemental :
Docteur Carlier : clotilde.carlier@ac-poitiers.fr / 05 17 84 02 51

Mise à jour : juillet 2022