L’égalité entre les filles et les garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l'éducation. L'école a pour mission de transmettre une culture de l’égalité et du respect mutuel, de lutter contre les violences sexistes et sexuelles et d’encourager une plus grande mixité des filières de formation.
La journée internationale des droits des femmes
Officialisée en 1977 par l'ONU, la journée internationale pour les droits des femmes couvre plusieurs évènements avec comme objectif de célébrer l’avancée des droits des femmes. La France reconnaît le 8 mars comme "Journée internationale des droits des femmes" à partir de 1982.
La Journée internationale des droits des femmes 2025 a pour thème "Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation".
Vendredi 15 mars, Madame Guggiari, IA DASEN a participé à une table ronde organisée par le lycée de la Venise Verte à Niort et la déléguée aux droits des femmes et à l'égalité. Étaient également présentes Emmanuelle Dubée, Préfète des Deux-Sèvres, Sophie Lacote, Procureure de la République, Jacqueline Cazorla, directrice départementale de la police nationale. Dans un premier temps, elles ont présenté leurs parcours, leurs missions et leurs engagements. Puis, les représentantes de l'Etat ont échangé avec des lycéens et lycéennes autour des enjeux de l'égalité femmes hommes, des stéréotypes de genre qui influencent les orientations scolaires et professionnelles, les violences sexistes et sexuelles, l'engagement des jeunes.
Concours d'affiches égalité filles garçons
Le réseau ECLORE de Parthenay a organisé comme chaque année depuis 4 ans un concours d’affiches. Le jury composé notamment de M. Prieur, maire de Parthenay s’est réuni le lundi 10 mars pour sélectionner parmi les 110 affiches les lauréats de chaque catégorie: école, collège (individuel et collectif), lycée collectif, prix du jury, prix de la prévention, prix l'originalité, prix artistique. Les trophées ont été réalisés par des élèves de l'EREA.
Lors de la remise des prix, Madame Guggiari, IA-DASEN a félicité les élèves et personnels pour leur engagement et leur créativité et a rappelé que l'éducation était la clé pour ouvrir la porte de l'égalité entre les filles et les garçons.
Mise à jour : mars 2025