Une convention tripartite a été signée il y a deux années entre les lycées de Paul Guérin, Gaston Barré, l’Éducation Nationale et le CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées). Dans ce cadre, le CIRFA intervient à plusieurs reprises sur ces 2 établissements en classe de première pour présenter les filières de l’armée compatibles avec les options des deux lycées (logistique et mécanique notamment), puis des stages leur sont proposés au sein de l’armée. En classe de terminale, les interventions diffèrent mais ont toujours lieu, tout comme les propositions d’accueil des stagiaires.
Madame Guggiari a salué le CIRFA de Niort, les lycées Paul Guérin, et Gaston Barré, dont l’action collaborative permet de révéler des vocations et de préparer l’avenir des jeunes dans un cadre structurant et porteur de sens. Antoine de Saint-Exupéry disait : « Si tu veux construire un navire, ne rassemble pas des hommes pour ramasser du bois, mais enseigne-leur à rêver de l’immensité de la mer. » Ce partenariat, par son essence, ne se limite pas à transmettre des savoirs ou des compétences, il nourrit des aspirations et ouvre des horizons.
Aujourd’hui, au lycée Gaston Barré, nous avons assisté à une étape clé : la signature de 7 contrats d’engagements directs ou différés, action qui reflète le dynamisme de notre coopération. Ce moment a revêtu une importance particulière, car il illustre concrètement les liens étroits entre l’Armée et l’Éducation Nationale, liens essentiels pour former des citoyens responsables et engagés dans la vie de la Nation. Les signataires, filles et garçons, vont prendre la direction de l’ENSOA, de la bridage des pompiers de Paris et de la sécurité civile.
Mise à jour : décembre 2024