Mesures destinées aux candidats en situation de handicap

Des adaptations des modalités d'examen sont possibles pour les personnes en situation de handicap. Accédez aux documents utiles.

Les candidats aux examens de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur présentant un handicap tel que défini à l'article L.114 du code de l'action sociale et des familles peuvent demander à bénéficier d'aménagement(s) des conditions de passation de leurs épreuves.

Les documents ci-dessous présentent toutes les informations sur le dispositif, les démarches à réaliser, les calendriers ainsi que les formulaires à utiliser. Il est nécessaire de prendre connaissance avec attention de la note d'information à destination des candidats et des familles puis de la procédure à destination des candidats et des familles avant de télécharger et compléter le formulaire correspondant à l'examen que présente le candidat.

Ces éléments concernent les sessions d'examen 2023, et 2024 pour les épreuves terminales des baccalauréat général et technologique et pour les épreuves du baccalauréat professionnel, les demandes d'aménagements pour la session 2022 devant théoriquement déjà être réalisées. Cependant, pour les éventuelles demandes d'aménagement d'épreuves d'examen pour la session 2022 pour les candidats dont la situation de handicap est constatée pendant l'année scolaire ou qui ont connu une aggravation de leur situation ou encore qui sont concernés par une limitation temporaire d'activité, il convient de se rapprocher de la division des examens et concours (cf rubrique contacts et démarches).

Consultez également les mesures destinées au candidats handicapés d'Amérique du Sud (DNB et bac)

Mise à jour : janvier 2022