Lutte contre le harcèlement : parents, vous avez aussi un rôle à jouer !

illustration bandea

A l'occasion de la rentrée 2022, tous les écoles et les collèges de l'académie s'engagent dans le programme de lutte contre le harcèlement à l'école, pHARe. A cette occasion, les parents sont sensibilisés sur ledit programme et sur leur rôle.

Le programme pHARe

Le programme pHARe est un plan de prévention à destination des écoles et des établissements pour circonscrire au plus tôt toute situation de harcèlement ou de cyberharcèlement.

Dans les écoles et collèges, la communauté est protectrice et engagée pour lutter contre le harcèlement :

• des équipes formées au repérage et à la prise en charge des situations ;
  • des ambassadeurs collégiens qui seront acteurs de la prévention et lanceurs d’alertes ;
  • des personnels, des parents et des partenaires des écoles sensibilisés et impliqués dans la démarche.

En plus : chaque école / collège rédigera et mettra en oeuvre un protocole pour prévenir et traiter chaque situation de harcèlement.

Parents, vous aussi vous avez un rôle à jouer !

Votre enfant est ou semble impliqué dans une situation de harcèlement ?

Parlez-en immédiatement avec un adulte de l’école ou du collège

Votre alerte sera transmise au directeur de l’école ou au principal du collège
Elle sera traitée et suivie dans la cadre du protocole pHARe mis en place dans l’établissement

ET / OU