Lundi 2 juin 2025 : lancement de l'opération nationale : « Cet été je lis »

« Cet été je lis » c'est promouvoir la lecture pendant les vacances des petits … mais aussi des grands !

Élisabeth Borne, ministre d’État, ministre de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Rachida Dati, ministre de la Culture, lancent ce lundi 2 juin 2025 « Cet été je lis », une opération estivale qui se déroulera du 2 juin au 31 août 2025.

« Cet été je lis » vise à encourager la lecture chez les jeunes dans un contexte de surexposition aux écrans et de désintérêt de la lecture : les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres pour leurs loisirs. Par ailleurs, à la rentrée scolaire 2024, seuls 55 % des élèves de CM2 maîtrisaient la compréhension d’un texte lu.

Lire, pourtant, c’est découvrir la langue française, s’ouvrir à de nouveaux horizons, éprouver des émotions et enrichir son imagination. C’est aussi un levier d’épanouissement personnel et de réussite scolaire.

L’objectif est de proposer à chaque élève de lire un peu chaque jour : un roman, une bande-dessinée, un poème, une pièce de théâtre. Tous les styles littéraires sont les bienvenus.

Pour cela, « Cet été je lis » s’appuie sur l’engagement des écoles, des bibliothèques scolaires et municipales et de nombreux partenaires privés institutionnels. Tous ces acteurs seront mobilisés dès cet été pour encourager la pratique de la lecture.

Pour marquer le lancement de « Cet été je lis », Élisabeth Borne et Rachida Dati ont souhaité réunir des élèves d’écoles primaires et les partenaires de l’événement autour d’une journée dédiée à la célébration de la lecture.

Mise à jour : juin 2025