Au sein du réseau ECLORE de Parthenay, des écoles et établissements ont mis en œuvre différentes actions
- Lycée Les Grippeaux : Après la projection du documentaire "Les Enfants de Théophraste", la lecture s'est trouvée au cœur des échanges entre la réalisatrice Alexandra Riguet et les jurés du Prix Renaudot des lycéens des lycées les Grippeaux et Ernest Pérochon, invités pour l'occasion. Le film retrace l'entrée en littérature d'une classe de lycéens de La Rochelle et sonne comme un écho à l'expérience récente des jurées du Prix de cette année. La projection s'accompagne d'une exposition de portraits photographiques présentée pour la première fois par Marie Monteiro. Également présente, la photographe rend hommage à ces instants de lecture, par ces regards qui se détachent du livre pour se lever vers son objectif.
- Lycée Ernest Perochon : les élèves, en partenariat avec radio Gâtine dont créé plusieurs séries originales pour dénoncer les discriminations :
- Choisir pour demain : une création originale en 2 épisodes sur l’Interruption Volontaire de Grossesse au lycée.
- Son coming out : une création originale en 2 épisodes sur les violences et les injustices dont sont victimes les personnes LGBTQ.
- Une création originale sur la discrimination selon l'apparence physique.
- Dénoncer l’homophobie : une création originale pour une société inclusive.
- Les muses de la rébellion : une histoire féministe dans la mythologie grecque.
- Si seulement vous m’aviez cru : une création originale dramatique inspirée de la mythologie féministe et transposée au 21e siècle.
- EREA : les collégiens ont lu des livres aux élèves de l’école maternelle de Saint Aubin le Cloud ainsi qu’auprès des personnes résidant au village retraite.
- Collège Le Marchioux : les élèves du club lecture ont lu des livres à des enfants de l’école Gutenberg.
Pour clôturer la semaine de la lecture, la classe de 4ème Eberhardt du Collège du Marchioux à Parthenay a célèbré la nuit de la lecture par la diffusion sur les ondes de lecture enregistrées dans le cadre d'un atelier radio. À travers la lecture de nouvelles de Guy de Maupassant et d’Anton Tchékhov, les élèves ont appris à jouer avec les rôles, les intonations, les voix et les ambiances sonores. L’objectif de ce projet était de les sensibiliser à l’importance de la lecture à voix haute, de développer leur fluence, et de leur faire découvrir les coulisses d'un enregistrement radiophonique. Il s’agissait également de promouvoir la lecture au collège, enjeu majeur de l'école d'aujourd'hui.
- Collège Mendès France : des élèves de CM2, lors de la journée consacrée à la découverte de l'établissement, ont enregistré deux podcasts. Avec les CM2 des écoles de Viennay et Châtillon, Françoise Mainfroid, professeure documentaliste, a enregistré un journal d’actualité. Les CM2 des écoles Gutenberg et Jules Ferry de Parthenay, ont enregistré une lecture à voix haute de l'ouvrage Monstres écrit par Stéphane Servant ) et une lecture à voix haute des journaux pas si intimes de MARION écrits par Faustina FIORE.
- Collège Maurice Fombeure : les collégiens ont lu des livres à des élèves de Ménigoute et de Reffanes ainsi qu’au sein de l’EHPAD de Ménigoute. Ils ont également enregistré des podcasts.
- École de Saint Exupéry : les écoliers ont participé à un rallye lecture.
Collège du Pinier
Les élèves ont enregistré la lecture d'extraits en lien avec le patrimoine et ont réalisé une illustration de l'extrait choisi. Sur celle-ci figure un QR code afin d’accéder à la lecture du texte. Les participants déambulent dans l'exposition et peuvent écouter les extraits choisis.
Mise à jour : février 2025